CRITIQUE, CONCERT. GRANDVILLARS, église Saint Martin, le 20 juillet 2019. Tomás Luis de VICTORIA (1548-1611) : Requiem, officium defunctorum. Vox Luminis

Classiquenews.com

recevez l'info en continu: inscrivez vous ici

dépêches

  • grands motets_Lully stephane fuget epopees critique classiquenews

    CRITIQUE, CD événement. LULLY : Grands Motets VOL.1 (Les Epopées, Stéphane Fuget, 1 CD Château de Versailles Spectacles, 2020) – Face au manuscrit du XVIIè, si fragmentaires pour l’interprète actuel, – comment restituer ici nuances, instrumentation, ornements, coups d’archet, tempos…?, autant d’éléments qui manquent sur les manuscrits de Lully. Stéphane Fuget se pose les bonnes questions et trouve les options justes pour la réalisation de ses Grands Motets dont voici le volume 1, « pour le temps de pénitence ». Battements, tremblements, martèlements… sont quelques uns des effets inventoriés, possibles, avérés sur le plan historique, que le chef des Epopées…

  • Le-Bourgeois-gentilhomme poeme harmonique lully 400 ans de moliere critique cd review clic de classiquenews

    CRITIQUE, CD événement. Molière / Lully : musiques pour la comédie-ballet LE BOURGEOIS GENTILHOMME. Le Poème Harmonique (1 cd Château de Versailles Spectacles – avril 2021) – Intercalées dans la pièce de Molière, les musiques de scènes (ballets, divertissements, airs…) de Lully soulignent le génie facétieux du surintendant de la musique depuis 1661 ; sa verve n’a de limite que le génie de Molière ; chacun semble même rivaliser d’astuces expressives, de finesse parodique sur le thème d’un Bourgeois désireux d’être anobli… à l’heure où la Cour ne parle que des Turcs en audience près du Roi-Soleil. Les 2 Baptistes…

  • braunfels-oiseaux-opera-national-rhin-opera-critique-classiquenews

    CRITIQUE, opéra. Strasbourg, Opéra national du Rhin, le 22 janv 2022. Braunfels : Les Oiseaux. Aziz Shokhakimov, Sora Elisabeth Lee / Ted Huffman. L’Opéra national du Rhin poursuit son exploration courageuse d’un répertoire en grande partie méconnu en France, celui des musiciens qualifiés par le régime nazi de « dégénérés» : après La Ville morte de Korngold en 2001, puis Le Son lointain de Schreker en 2012, une nouvelle création scénique française a lieu en ce début d’année avec Les Oiseaux (1920) de Walter Braunfels (1882-1954). C’est là un événement à saluer tant le chef d’oeuvre de Braunfels, révélé par…

  • kissin-betthoven-deutsche-grammophon-2-cd-review-critique-par-classiquenews-kissin201707008a_1503389101_1503390254_1503390254.jpg

    CRITIQUE, concert. TOULOUSE, le 18 janv 2022. J.S. BACH. W.A. MOZART. L.V. BEETHOVEN. F. CHOPIN. Evgeny KISSIN, piano. Les Grands Interprètes ont su avec génie inviter l’immense pianiste d’origine Russe, Evgueny Kissin, entre ses concerts en Espagne, celui à Paris puis en Autriche et en Allemagne avant les États Unis. Ce beau programme en tournée enchantera le public partout où il est attendu. On ne présente plus le phénoménal pianiste à la carrière internationale triomphante et à la discographie généreuse et encensée.  Né en 1971, il a la plénitude de moyens inouïs, de sa musicalité hors pair. Il se dégage…

  • DEHAENE-Gaspard-piano-chopin-ala-mazur-annonce-UNE

    ENTRETIEN avec le pianiste GASPARD DEHAENE… LE TENNIS, LE PIANO, LE GESTE… Qu’il s’agisse de tenir la raquette (de tennis) ou de jouer sur le clavier (du piano), Gaspard Dehaene est l’un des rares artistes capables d’une ambivalence remarquable, profitable pour la richesse de l’expérience, la solidité du métier. Pour l’une et l’autre de ses passions, le perfectionniste a la souci du geste… « être le geste plutôt que faire le geste ». Un idéal qui nécessite tout un cheminement dans la discipline et la solitude. La sensibilité artistique qui en découle, s’entend clairement dans son nouvel album, dédié à…

lire toutes les dépêches

à ne pas manquer

    radio

    tous les programmes accéder au mag radio
  • France Musique, Dim 30 janv 22 : La Tribune des critiques de disques / Lieder de Schubert – UN LIED, DES LIEDER… Le lied est un poème chanté sur un texte en langue germanique, à une ou plusieurs voix, généralement accompagné par un piano ou un ensemble instrumental. Pièce courte, le lied met en avant les nuances expressives de la voix en dialogue étroit avec le piano ; chacun explore toutes les ressources visant à exprimer les images et les sentiments du texte ainsi choisi. Grand amateur et connaisseur de poésie, Schubert met souvent en musique les vers de Goethe.…

  • France Musique, sam 29 et dim 30 janv 22 : Folle Journée à NANTES – Week-end « autour de Schubert », conformément à la thématique générale de cette édition de la Folle Journée nantaise 2022. Au programme, de nombreux concerts dont la plupart en direct et dim 30 janv 22, à 17h30, concert en direct avec Arte.
    LE GÉNIE DISCRET… Après avoir pris son indépendance en 1818, Schubert mène une vie nomade et bohème. Vivant modestement de sa musique, il peut compter sur le soutien indéniable de ses fidèles et généreux amis, qu’ils soient musiciens, artistes peintres, poètes etc. Tous…


    télé

    tous les programmes accéder au mag télé
  • ARTE, en direct de Nantes : dim 30 janv 2022, 17h30. La Folle Journée de Nantes : spéciale “Franz Schubert der Wanderer / Le Voyageur”… LE GÉNIE DISCRET… Après avoir pris son indépendance en 1818, Schubert mène une vie nomade et bohème. Vivant modestement de sa musique, il peut compter sur le soutien de ses fidèles et généreux amis, qu’ils soient musiciens, artistes peintres, poètes etc. Tous le surnomment « schwämmerl » / champignon, ou petite éponge, car sa petite taille (1m57) qui l’a dispensé de service militaire, est inversement proportionnel à son génie musical ; à Vienne, après Haydn…

  • ARTE, Lundi 31 janv 2022, 00h50. MAHLER, BRUCKNER. Thielemann, Wiener Philh. En 2021, Christian Thieleman poursuit son intégrale des symphonies de Bruckner, work in porogress qui devrait trouver apothéose pour 2023, (bicentenaire de la naissance de Bruckner). Au Festival de Salzbourg (été 2021), le chef et les Wiener Philharmoniker, Orch Philharmonique de Vienne, jouent la 7è de Bruckner en mi majeur. Créée en 1884 à Leipzig, la partition grandiose et grave, rend hommage au compositeur que vénère Bruckner : Wagner (Adagio), décédé deux années auparavant. Depuis Visconti a rendu célèbre la 7è en l’utilisant pour son film Senso. Couplés à…


    concerts et opéras

    voir notre agenda accéder au mag concerts et opéra
  • LILLE, ON LILLE : Romantisme allemand, 23 et 24 fév 2022. Lauréat du Concours Chopin de Varsovie en 2005, le pianiste Rafał Blechacz fait escale ces 23 et 24 fév à l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille. Le Polonais aborde en complicité avec les instrumentistes de l’Orchestre National de Lille, l’une des partitions les plus majestueuses du répertoire romantique : le Concerto n°5 (dit « l’Empereur ») de Beethoven. Dédié à l’Archiduc Rodolphe d’Autriche, la partition à la fois grandiose et tendre, évoque en filigrane Napoléon Bonaparte, dont Beethoven disait crânement : « Dommage que je ne m’y connaisse pas…

  • DIJON, opéra. MOZART : Cosi fan tutte, 6 – 12 fév 2022. Deux jeunes vantards sont sûrs de leurs fiancées respectives, car chacun pense que sa bien-aimée lui est indéfectiblement fidèle. Mais il croise le chemin d’un vieux malin roublard qui connaît le cœur humain, et les intermittences de l’amour… décidé à leur donner une leçon, il leur lance un pari. Les deux amants vaniteux en auront pour leur compte…
    Cosi fan tutte est la 3è comédies (drama giocoso) conçu par le légendaire duo Lorenzo da Ponte (livret) et Mozart (musique)
    Après Le Nozze di Figaro et Don Giovanni, Cosi…

  • LILLE, ON LILLE : 3, 4 et 5 fév 2022. SCINTILLEMENTS : Boulanger, Parra, Liszt, Stravinsky… Programme copieux et scintillant au Nouveau Siècle à Lille pour lequel l’Orchestre National de Lille invite le pianiste Nicholas Angelich dans le Concerto n°2 de Liszt et joue aussi Boulanger et L’Oiseau de feu du flamboyant et féerique Stravinksy (version 1919) … tout en assurant la création française de la nouvelle partition d’Hector Parra, ex compositeur en résidence : « Avant la fin … Vers où? », commande de l’Orchestre et dont le titre serait-il annonciateur du futur de l’humanité ?
    Américain de naissance…

  • PARIS, le 2 fév 2022. Gaëlle SOLAL : guitare enchantée. Récital événement ce 2 février 2022 à Paris au BAL BLOMET. L’ex professeure de guitare aux Conservatoires de Séville et Cordoue, a repris sa carrière de récitaliste en 2006. En 2009, c’était un voyage formateur et décisif au Brésil qui enrichit davantage sa formidable sensibilité artistique. Aujourd’hui professeure invitée au Conservatoire Royal de Gand, Gaëlle SOLAL a récemment publié un album éblouissant, intitulé « TUHU », petite flamme, en hommage à Villa-Lobos dont Gaëlle a transcrit nombre de mélodies. Le swing, l’élégance, la respiration font du jeu de Gaëlle SOLAL…

  • LILLE ON LILLE, le 27 janvier 2022. Á L’EST, DU NOUVEAU ! Le chef néerlandais Antony Hermus (récemment nommé chef principal du National de Belgique) dirige l’Orchestre National de Lille. Le programme annoncé promet un passionnant périple musical. Créé en 1929, l’opéra Nouvelles du jour de Hindemith scandalisa Hitler qui quitta bruyamment la salle.
    Le Concerto n°3 est l’une des œuvres les plus lumineuses de Bartók. Son mouvement lent, sublime musique nocturne, est porté ici par l’immense pianiste Boris Giltburg.
    Partition libératrice, la Symphonie n°10 de Chostakovitch, un autre témoignage historique. Après la mort de Staline (1953), Chostakovitch accède à…

  • TOURS, Opéra, les 22, 23 fév 2022 : La Roulotte d’Arlequin. Doulce Mémoire. 1560-1960 : de la Commedia dell’arte à la Dolce Vita – création de la nouvelle production concoctée par Doulce Mémoire soit une comédie musicale Renaissance, d’un nouveau genre, métissée et burlesque qui puise à une double source : d’abord, la comédie madrigalesque La Pazzio Senile (La Folie Sénile) d’Adriano Banchieri (1568-1634) ; puis les chansons italiennes des années 1960. Ici et là, même effusion et vertiges amoureux, même vitalité et séduction mélodiques, mêmes situations piquantes et sensuelles à plusieurs sens…
     
     
    LA ROULOTTE D’ARLEQUIN
    DOULCE MEMOIRE…

  • ON LILLE, LYON. Les 20 et 21 janv 2022. SCHUMANN, BRAHMS… L’Orchestre et son directeur musical Alexandre Bloch invitent le violoniste allemand Frank Peter Zimmermann (et son Stradivarius de 1711, “Lady Inchiquin ») pour jouer le Concerto pour violon de Schumann, créé par Yehudi Menuhin en … 1933. En seconde partie de concert : Brahms et sa 2ème Symphonie, composée dans les Alpes autrichiennes.
    Avant de nouveaux troubles psychiques, Robert Schumann s’enthousiasme après sa rencontre avec le violoniste Joseph Joachim (été 1853) pour l’écriture d’un Concerto pour violon. Accommodant, le compositeur génial déclare à son dédicataire : « Dites-moi tout…

  • MUNICH, Opéra. STRAUSS : Die SCHWEIGSAME FRAU. 29 janv, 1er, 4 Fév 22. Composée sur le livret de Stefan Zweig, La Femme silencieuse est une comédie buffa en 3 actes, créée à Dresde le 24 juin 1935 sous la direction du chef (straussien) Karl Boehm. Hitler au pouvoir depuis 1933 interdit de jouer des œuvres produites par des juifs, hors Stefan Zweig était juif. Célébré comme le plus grand compositeur vivant, Strauss qui présidait alors la Chambre de la musique du Reich, obtint d’Hitler que l’opéra soit affiché et maintenu, en réalité pour seulement … 2 représentations (!). L’ouvrage ne…

  • TOURCOING. PURCELL : Fairy Queen, les 24, 25, 27 fev 2022. Purcell conçoit avec cette œuvre féérique son plus grand succès. Inspiré du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, The Fairy Queen est un semi-opéra. Il s’agit d’une forme hybride mêlant habilement théâtre, musique, chant et danse. L’envoûtement de Titania, la reine des fées, sera à l’origine de bien des tourments, pour les couples d’amoureux et pour la troupe d’artisans qui préparent la tragédie Pyrame et Thisbé. Tout cela dans une forêt enchantée peuplée de fées et d’elfes. Après L’Étoile de Chabrier, Jean-Philippe Desrousseaux (mise en scène) et Alexis Kossenko…

  • POITIERS, TAP. Le 28 mars 2022. PURCELL : Le Banquet Céleste. Odes et Welcomes songs. Henry Purcell demeure le génie du Baroque anglais dans la 2è moitié du XVIIè (1659-1695) : il exprime mieux que personne les passions humaines. Organiste à Westminster (à la suite de Blow son maître) et de la Chapelle royale, Purcell se rapproche du cercle royal. L’Orphée britannique (Orpheus Britannicus) a composé les premiers opéras dignes de ce nom, souvent en variant les styles (français, anglais, italien,…) du spectacle lyrique (Tyrannick Love de 1687, Didon et Enée de 1688, musiques pour La Tempête de Shakespeare de…

  • NANCY, Opéra. DUKAS : ARIANE et BARBE-BLEUE, 28 janv-3 fév 2022. Nouvelle production incontournable d’Ariane de Paul Dukas (1907) en 4 représentations seulement, s’agissant d’une œuvre forte, complémentaire aux opéras précédent de Debussy (Pelléas et Mélisande, 1902) et de Bartok (Le Château de Barbe-Bleue, 1918).  A Nancy, le choix des interprètes dont surtout l’Ariane prometteuse de Catherine Hunold devrait aider à la réhabilitation d’une partition injustement méconnue, trop absente encore des scènes lyriques.
     
     
     
    ARIANE et MÉLISANDE…
    L’action d’Ariane de Dukas se déroule en réalité AVANT celle de Pelléas et Mélisande de Debussy. Les deux figures féminines renvoient…

  • CLERMONT-FERRAND, Opéra. BELLINI : La Sonnambula, 23 et 25 janv 2022. Deux femmes assurent la nouvelle production bellinienne à Clermont-Ferrand : Francesca LATTUADA pour la mise en scène et Béatrice VENEZI à la direction musicale, avec sur scène 5 solistes en provenance du 27ème concours international de chant de Clermont-Ferrand. A partir d’un livret simple, – un couple d’amoureux s’apprête à se marier mais la jalousie du fiancé retarde les noces -, Vincenzo Bellini compose en 1831? au moment où Berlioz a livré sa Fantastique, l’un des sommets du bel canto italien, superbe illustration de l’opéra romantique italien. Le chant…

temps forts

    en direct sur internet

    toute la grille accéder au mag internet
  • CULTUREBOX : 31 janv 2022. MOLIERE : Le Malade imaginaire. Pour son premier anniversaire, du 31 janvier au 6 février 2022 redécouvrez Le Malade imaginaire, dans sa forme originale de comédie-ballet, pièce de Molière (400 ans en 2022), musiques et ballets de Marc-Antoine Charpentier.
     
     

     
     
    Synopsis
    Argan s’écoute un peu trop, son corps et son âme sont en souffrance : il se croit gravement malade — toute sa famille doit vivre sous la gouverne de cette tyrannique imagination. Les uns voient tout le profit à en tirer : Béline, sa seconde épouse, aidée du notaire Bonnefoi, spéculent…

  • ARTE, Lundi 31 janv 2022, 00h50. MAHLER, BRUCKNER. Thielemann, Wiener Philh. En 2021, Christian Thieleman poursuit son intégrale des symphonies de Bruckner, work in porogress qui devrait trouver apothéose pour 2023, (bicentenaire de la naissance de Bruckner). Au Festival de Salzbourg (été 2021), le chef et les Wiener Philharmoniker, Orch Philharmonique de Vienne, jouent la 7è de Bruckner en mi majeur. Créée en 1884 à Leipzig, la partition grandiose et grave, rend hommage au compositeur que vénère Bruckner : Wagner (Adagio), décédé deux années auparavant. Depuis Visconti a rendu célèbre la 7è en l’utilisant pour son film Senso. Couplés à…

  • STREAMING vidéo : LULLY, Grands motets – Les Epopées, Stéphane Fuguet (Versailles, 2020)  -  Sous la direction de Stéphane Fuget, Les Epopées (fondés par ce dernier en 2018) interprètent trois grands motets de Jean-Baptiste Lully : Dies Irae, De profondis et O Lachrymae fideles. Le Dies Irae et le De profondis ont été joués en 1683 lors des funérailles de Marie-Thérèse d’Autriche, l’épouse de Louis XIV. En contrepoint à cette gravité, le O Lachrymae fideles invite quant à lui à la danse. Ensemble, ces trois œuvres soulignent le génie de l’un des plus grands compositeurs baroques du XVIIè.
    En concertation…

  • FÊTES 2021 : entre Noël et le jour de l’an, passez les festivités avec Offenbach – Arte met les petits plats dans les grands et a la juste intuition de choisir le divin Jacques Offenbach comme guide de nos divertissements pour les fêtes de fin de l’année 2021, et celles du début de l’année 2022…
     
     

     
     
     
    OFFENBACH en fête sur Arte
    ARTE célèbre le génie de Jacques Offenbach à travers 2 pièces lyriques de premier choix, son ultime : Les Contes d’Hoffmann et son opéra bouffe parisien, La Vie Parisienne, dans une nouvelle production qui ressuscite…

  • ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE : Le Carnaval des animaux, sur Youtube, le 20 déc 2021, 20h. Enregistré pour un cd (superbe réalisation distinguée par le CLIC de CLASSIQUENEWS et intégré dans notre sélection cd de Noël 2021) et joué en concert récemment à l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille (11 déc), le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns célèbre le centenaire de Camille Saint-Saëns en 2021.
    Le concert du Carnaval des animaux est accessible dans l’Audito 2.0, la salle virtuelle de l’ON LILLE Orchestre National de Lille, depuis sa chaîne Youtube, ce lundi 20 décembre dès 20h. Un concert streaming…


    cinéma

    toute la grille accéder au mag cinéma
  • CINEMA, Opéra en direct. VERDI : Rigoletto. Le 29 janv 2022, 18h55. Enfin un nouveau direct du Met (New York Metropolitan Opera), la nouvelle production de l’opéra que Verdi a conçu d’après Victor Hugo (Le Roi s’amuse) : Rigoletto. La production de Bartlett Sher transpose l’action dans la République de Weimar (décors et costumes créant une ambiance d’inspiration Art Déco, propre aux années 1920).  Le baryton Quinn Kelsey incarne pour la première fois au Met le rôle-titre, celui du nain sarcastique et acide qui sera pris à son propre piège (formidable emploi pour un baryton soucieux de jouer autant que…

  • Cinéma. En direct du Met de New York, sam 23 oct 2021, 18h55 : « COMME UN FEU DEVORANT RENFERME DANS MES OS / FIRE SHUT UP IN MY BONES » de Terence Blanchard, compositeur et jazzman. La création lyrique pourrait bien être l’événement espéré, soulignant la reprise d’activité du Met de New York. L’opéra en création est le premier opéra composé par un un afro-américain pour la scène new yorkaise. L’action mise en musique par le trompettiste et musicien de jazz aborde des sujets d’actualité : abus sexuels, homosexualité, racisme, droits des minorités,…
    Pour son deuxième opéra, Terence Blanchard …

  • CINÉMA. DUNE version 2021 : prochaine sortie du film réalisé par Denis VILLENEUVE en 2019… Après le légendaire film signé David Lynch, et malgré les bouderies de la critique, devenu mythique, voici annoncée la version de Denis Villeneuve (PREMIER CONTACT, BLADE RUNNER 2049). Le film a été tourné en décors naturels en Hongrie et en Jordanie et devrait sortir en septembre 2021, suite à son report covid oblige, initialement prévu en décembre 2020. Le roman fantastique féerique terrifique de Frank Herbert inspire ainsi une nouvelle réalisation cinématographique où le profil du jeune acteur franco-américain Timothée Chalamet, mémorable interprète de The…

  • CINEMA, Anna Netrebko chante AIDA de Verdi, les 25 juin et 2 juillet 2020. Retour de l’opéra dans les salles obscures. Dans le cadre de l’opération Viva l’opéra !, à 19h30 pour les deux dates, revivez la magie d’une production convaincante grâce au nerf expressif du chef Riccardo Muti, au timbre charnel blessé de la soprano Anna Netrebko dans le rôle d’Aida, esclave à la cour de Pharaon et dont est épris le général victorieux Radamès… Pour autant, la fille de Pharaon, Amneris (ample contralto sombre) jalouse Aida car elle aime aussi Radamès. Anna Netrebko était alors diva verdienne, ayant…

  • CINÉMA, Fidelio le 17 mars 2020, 18h. Jonas Kaufmann chante Florestan dans les salles obscures… Célébrez le 250ème anniversaire de Mudwig Beethoven, grâce à la diffusion en live de la nouvelle production du Royal Opera Fidelio, avec dans le rôel de Florestan, le prisonnier, victime de l’arbitraire tyranique, JONAS KAUFMANN dont le timbre rauque, de félin blessé, la puissance et la finesse devraient renouveler l’interprétation du personnage, dans le sillon d’un John Vickers avant lui.
    Fidelio narre le parcours de Léonore, qui sous les traits d’un homme (Fidelio), entend sauver son mari Florestan, prisonnier politique détenu par le tyran Don…


    expos

    toute la grille accéder au mag concerts et expos
  • PARIS, Exposition : « SAINT-SAËNS, un esprit libre » : 25 juin – 10 oct 2021. Le Palais Garnier à PARIS, à travers la Bibliothèque Musée de l’Opéra célèbre le centenaire de la mort (1921 – 2021) du plus grand romantique français de la seconde moitié du XIXè : Camille Saint-Saëns (1835 – 1921), jamais couronné par le Prix de Rome ni reconnu à sa juste valeur par les institutions étatiques ; aux côtés de Massenet, Saint-Saëns offre un visage différent du romantisme à la française grâce à son sens du drame (ses opéras Samson et Dalila ou Ascanio récemment…

  • EXPO, Paris. Les Musiques de Picasso à la Philharmonie, jusqu’au 3 janvier 2021 : c’est l’expo événement de cette rentrée post confinement. La musique chez Picasso est d’autant plus passionnante à mesurer et découvrir que le sujet fut source de passion et de déclarations spectaculaires voire définitive de la part du peintre. S’il a déclaré qu’il n’aimait pas la musique, Picasso comme Victor Hugo avait une idée trop haute de la création musicale et des citations instrumentales pour accepter leur dévoiement. Pas une toile ou une composition de Picasso qui en représentant un instrument ou un instrumentiste, n’ait été minutieusement…

  • CONFINEMENT. EXPOS et musées virtuels à visiter.
    Et si le confinement était tout simplement le temps des musées et des expos ? Comme pour l’opéra, les ballets et les concerts en ligne désormais, l’offre culturelle muséale comme les expositions enrichissent considérablement leurs contenus. Les parcours et programmes virtuels sont en plein essor. CLASSIQUENEWS vous propose sa sélection des sites les plus captivants. Le monde de demain a déjà commencé : ce ne sont pas les programmes culturels ci après sélectionnés qui infirmeront cette évolution sociétale et culturelle. Il faut à présent envisager de nouvelles manières d’accéder aux œuvres, de vivre…

  • ARTE, dim 5 avril 2020, 17h45. JAMES TISSOT L’étoffe d’un peintre – Portraitiste de la haute société britannique et parisienne, le nantais James Tissot (1836-1902) portraiture les mondanités et les rituels sociaux comme les mutations de son temps, en particulier celui de l’Angleterre à l’âge industriel quand il se fixe à Londres (1871) après la guerre de 1870.
    S’il a renié son prénom (Jacques-Joseph) fleurant bon la bourgeoisie provinciale (nantaise) du XIXe siècle succombant à l’anglomanie ambiante (l’Angleterre victorienne, celle du musicien Elgar, est la première puissance européenne), « James » Tissot, né à Nantes en 1836, a conservé le…

  • PARIS, Palais Garnier, EXPO « L’aventure du Ring en France », 5 mai – 13 sept 2020. Bibliothèque-musée de l’Opéra / BNF – Opéra national de Paris. Histoire de la mise en scène de la Tétralogie en France, de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. Au début des années 1890, Charles Lamoureux s’investit plus que tout autre pour faire écouter les opéras de Wagner dont Lohengrin et Tristan und Isolde. Mais le Ring wagnérien créé à Bayreuth en août 1876 s’imposera plus tard encore sur la scène de l’Opéra national. Il est vrai que le contexte de la première…


CRITIQUE, CONCERT. GRANDVILLARS, église Saint Martin, le 20 juillet 2019. Tomás Luis de VICTORIA (1548-1611) : Requiem, officium defunctorum. Vox Luminis

musique-et-memoire-festival-2019-annonce-programmation-concert-opera-festival-concerts-annonce-critiques-classiquenewsCRITIQUE, CONCERT. GRANDVILLARS, église Saint Martin, le 20 juillet 2019. Tomás Luis de VICTORIA (1548-1611) : Requiem, officium defunctorum. Vox Luminis. À la source d’un genre riche en représentants à chaque siècle, et bien avant ceux de Mozart (désarmant, sincère … autobiographique ?), Berlioz (spectaculaire et spatial), Verdi (opératique mais si fraternel)… éblouit, tel un gemme tombé du ciel, celui lumineux et solaire de l’espagnol Tomás Luis de Victoria (1548 – 1611), maître de la polyphonie Renaissance. Autant ses successeurs, exprimeront les souffrances des pêcheurs, l’incertitude du croyant, la figure effrayante de la mort inflexible, autant Victoria illuminé lui-même par la grâce de la révélation, peint au cours de ce sommet de la ferveur daté de 1603 (pour les funérailles de l’impératrice douairière Marie de Habsbourg), les champs célestes du Paradis… ceux promis pour les justes, mais aussi l’extase des élus, la béatitude bienheureuse qu’offrent et diffusent les sphères divines. L’auditeur est comme aspiré vers des hauteurs de plus en plus vertigineuses à peine concevables.

 

 
 

 

VERTIGES ET SENSATION DES HAUTEURS RÉVÉLÉES

 

 

Mais c’est davantage qu’une représentation abstraite et plus qu’une opération de lévitation, car Vox Luminis par la rondeur de la sonorité collective, la maîtrise des nuances, expriment aussi la tendresse d’un état de bien-être inouï. L’ensemble à l’articulation enveloppante et pourtant aussi détaillée, plus intelligible que certains anglais, révèlent la force poétique des textes, entre imploration et tendresse, comme l’impressionnante architecture de la partition, de l’ombre et son mystère, à la lumière des hauteurs révélées.

victoria tomas luis polyphonie 1603 Officium defunctorum critique dossier concert classiquenewsDu chœur de l’église Saint-Martin encore ancrés au sol et résolus en une disposition en miroir, jusqu’à la tribune au dessus du porche occidental : voix des anges plutôt que chœur implorant, les chanteurs de Vox Luminis expriment l’essence même de cette écriture faite splendeur et lumière. Comme le Livre des morts de l’Egypte ancienne (et clé de voûte de toute la croyance populaire dans l’Antiquité égyptienne), c’est une traversée d’abord inquiète et intranquille puis immédiatement resplendissante qui nous est réservée. Vox Luminis réalise finalement une promesse exaucée, celle du dernier voyage dont il font une fabuleuse expérience : de la nuit à l’aube des bienheureux. Les fabuleux passeurs sont nos guides pour une musique divine (au sens propre du terme). Ils achèvent le voyage dans les hauteurs, sur la tribune du porche, enveloppés dans les ondes célestes qui offrent confort et félicité.

Au final, Vox Luminis nous fait entendre la richesse d’une partition parfaitement construite, synthèse et grand œuvre personnelle, comme le sera la Messe en si de Bach (que l’ensemble a interprété l’année dernière pour Musique & Mémoire : voir notre reportage vidéo Vox Luminis chante JS BACH au 25è festival Musique et Mémoire). En un contrepoint sensible, apportant dans cette fresque inspirée qui tend à l’éther, Jean-Charles Ablitzer fait sonner le somptueux orgue ibérique de l’église de Grandvillars, ajoutant à la réalisation, une caractérisation elle aussi bienheureuse. Mais aussi « efficace » car il faut bien accompagner les chanteurs pendant leur pérégrination, du chœur terrestre à la tribune occidentale, céleste. Du grand art, en complicité.

Debout le public sidéré applaudit chaleureusement les chanteurs et leur chef (Lionel Meunier) en un nouvel accomplissement qui est aussi une première absolue pour les interprètes. Création et commande du festival Musique et Mémoire, ce concert demeurera mémorable pour les festivaliers. Il est vrai que le directeur Fabrice Creux a ce don rare de choisir les interprètes, les oeuvres et les lieux, au bon moment. Voilà qui fait de Musique et Mémoire l’écrin d’expériences musicales aussi décisives, autant pour le public que pour les artistes. En 2019, le festival dans les Vosges du Sud nous promet bien d’autres (re) decouvertes prometteuses… A suivre.

 

 
 

 

________________________________________________________________________________________________

CRITIQUE, CONCERT. GRANDVILLARS, église Saint Martin, le 20 juillet 2019. Tomás Luis de VICTORIA (1548-1611) : Requiem, officium defunctorum. Vox Luminis. Prochains concerts Musique & Mémoire 2019 : WEEK END II ou “Acte II” : ALIA MENS joue JS BACH, du vendredi 25 juillet au dimanche 28 juillet 2019. Nouveau cycle de concerts incontournables dans les Vosges du sud, cet été.

 

 
 

 

REPORTAGE VIDEO. JS BACH : Messe en si par VOX LUMINIS / Festival Musique et Mémoire 2018 (25è édition)

musique-et-memoire-2018-vignette-carre-classiquenews-coup-de-coeur-festival-evenementVIDEO, reportage. MUSIQUE & MÉMOIRE, 25è édition : 13-29 juillet 2018. LABORATOIRE BAROQUE VISIONNAIRE… Peu à peu, le Festival Musique & Mémoire (Vosges du Sud) a révélé des conditions exceptionnelles pour favoriser l’émergence et l’approfondissement de gestes artistiques défricheurs, exigeants. C’est le bénéfice d’une ligne artistique qui fonde son action auprès des artistes dans le sens d’un compagnonnage inédit… des résidences qui se déclinent pour chaque ensemble invité et donc associé, à 3 années de recherche, d’expérimentation, de consolidation. L’écriture suprême de Jean-Sébastien Bach y tient une place en or – phénomène singulier en France : rares les festivals qui poursuivent sur le long terme, un questionnement continu sur l’œuvre de Jean-Sébastien. VOIR notre reportage vidéo JS BACH : Messe en si par VOX LUMINIS / Festival Musique et Mémoire 2018 (25è édition)

 

 

 

 
______________________________________

 

LIRE aussi nos autres critiques comptes rendus des concerts FESTIVAL MUSIQUE & MEMOIRE 2019 :

 

COMPTE-RENDU, concert. LURE, église Saint-Martin, le 19 juillet 2019 (ouverture du 26è Festival Musique et Mémoire) : Giovanni GABRIELLI : Incoronazione a Venetia (Venise 1615). La Fenice, Jean Tubéry. LABORATOIRE VÉNITIEN…

 

 

COMPTE-RENDU, concert. GRANDVILLARS, église Saint-Martin, le 20 juillet 2019. Francisco CORREA de ARAUXO (1584 – 1654). Tientos. Victoria, Morales… Jean-Charles Ablitzer, orgue ibérique de Grandvillars, Vox Luminis.

 

 
 

 

One thought on “CRITIQUE, CONCERT. GRANDVILLARS, église Saint Martin, le 20 juillet 2019. Tomás Luis de VICTORIA (1548-1611) : Requiem, officium defunctorum. Vox Luminis

  1. Pingback: CD événement, critique. VICTORIA : Officium defunctorum (La Grande Chapelle, Albert Recasens, 2 cd Lauda) | Classique News