jeudi 28 mars 2024

CRITIQUE CD événement. Variations secrètes / Victoria Shereshevskaya, mezzo-soprano / Alexandra Soumm, violon / Rémi Geniet, piano – 1 cd Klarthe records

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La Première mélodie d’Ippolitov indique l’implication et l’ampleur du chant lyrique et corsé, somptueusement passionnel de la mezzo Victoria Shereshevskaya dont le medium cuivré et maternel, la projection puissante captivent. Le cycle préliminaire des 4 chansons (poème de l’indien Tagore chantés en russe) subjugue autant par le relief maîtrisé de la voix prophétique, aux élans incandescents, éruptifs et toujours flexibles, auxquels le piano (Rémi Geniet) et le violon (Alexandra Soumm) joignent leur vibration complice. Le Trio ainsi formé incarne avec un naturel sidérant et une urgence hypersensible, le post-romantisme éperdu d’Ippolitov-Ivanov.

La diva russe étonne par la somptuosité variée des couleurs vocales, la richesse harmonique d’un chant dont le corps vibrant, éclatant comme un diamant brut, exprime une histoire de longue mémoire. Cette épaisseur psychologique fait merveille tout autant dans les deux romantiques français, Menuet de Cécile Chaminade, puis Violons dans le soir (1907) de Saint-Saëns (texte d’Anna de Noailles) aux éclats proustiens. Là encore la fusion crépitante avec les deux instruments (les fulgurances tziganes du violon mêlées aux rebonds élégantissimes du clavier) semblent renouer avec l’embrasement vocal et dramatique de …Dalila (prochain rôle pour la mezzo ?… nous en rêvons). Belle révélation de ce joyau de la mélodie française de plus de 9 mn.

 

 

Ippolitov-Ivanov, Chaminade, Saint-Saëns, Chostakovith…

Brûlures et vertiges lyriques
de la mezzo Victoria Shereshevskaya

 

 

Plus exalté encore, dès la première mélodies des 5 conçues par le pianiste compositeur Lucas Debargue, d’après Baudelaire (Harmonie du soir) : le chant s’embrase, franc, direct, aux aspérités crépusculaires. 

Après Cosmos Odessa (2017), conçu pour le Trio par Youli Galperine, ses divagations drôles et poétiques, les 7 Romances bouleversantes de Chostakovitch osent se confronter à l’horreur crue, absolue du régime stalinien (en filigrane) dans la tension d’une ligne inespérée, étendue jusqu’au dernier souffle dans l’ultime mesure de la dernière mélodie (celle qui plonge dans le pur mystère intranquille « Musique »): au delà du supportable, le chant des 3 instruments s’embrasent derrière les mots et  la douleur. Il faut bien « Si vous l’aviez compris » de Luigi Danza (1919) pour diffuser une prière élégiaque comme apaisement après l’hallucination brûlante des Chostakovitch. Presque Valse d’une sensibilité énoncée à fleur de peau. Le tact, l’intensité orfévrée des 3 interprètes subjuguent là encore, entre ivresse et délicieuse nostalgie. Magistral et original, ce disque est à écouter de toute urgence. 

 

 

 

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CRITIQUE CD événement. Variations secrètes / Victoria Shereshevskaya, mezzo-soprano / Alexandra Soumm, violon / Rémi Geniet, piano – 1 cd Klarthe records – CLIC de CLASSIQUENEWS janvier 2023

 

 

Plus d’infos sur le site de l’éditeur KLARTHE records : https://www.klarthe.com/index.php/fr/enregistrements/variations-secretes-detail

 

 

 

ENTRETIEN 

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LIRE aussi notre entretien avec la mezzo-soprano Victoria Shereshevskaya à propos du cd Variations secrètes : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-victoria-shereshevskaya-a-propos-de-son-nouvel-album-variations-secretes-1-cd-klarthe-records/

ENTRETIEN avec Victoria Shereshevskaya, à propos de son nouvel album « Variations secrètes »… A partir des textes du poète indien Rabindranah Tagore et de la musique d‘Ippolitov-Ivanov, la mezzo-soprano Victoria Shereshevskaya a conçu un programme personnel d’autant plus inédit qu’il est élaboré pour 3 voix ; il comprend aussi plusieurs pièces contemporaines dont typique de l’humour odessite, « Cosmos d’Odessa » de l’Ukrainien Youli Galperine… ou les 5 mélodies de Lucas Debargue …autant de pièces choisies, ciselées pour la formation spécifique requise, un Trio pour violon, piano et voix. La volonté d’intimité et de chambrisme colore ce programme en tous points atypique et original qui comprend aussi des perles signées Cheminade, Saint-Saëns ou Chostakovitch. Présentation, explication

 

 

 

 

Programme

Mikhaïl Ippolitov-Ivanov (1859-1935) : 4 poèmes de Rabindranath Tagore pour voix, violon et piano

Cécile Chaminade (1857-1944) : Menuet pour voix, violon et piano – texte de Pierre Reyniel

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Violons dans le soir – texte de Anna de Noailles

Lucas Debargue (né en 1990) : Cinq mélodies pour voix, violon et piano sur des poèmes de Charles de Baudelaire – composition originale écrite pour les trois artistes, en hommage à Y.Galperine

Youli Galperine (1945-2019) : « Cosmos d’Odessa » – composition originale écrite et dédiée aux trois artistes

Dmitri Chostakovitch (1906-1975) : Sept romances sur des poèmes d’Alexandre Blok pour voix, violon, violoncelle et piano (Yan Levionnois – violoncelle)

Luigi Denza (1846-1922) : « Si vous l’aviez compris… » texte de Clifton Bingham, traduit en français par Stéphan Bordèse

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