samedi 14 septembre 2024

CHÂTEAU DE VERSAILLES SPECTACLES, saison 2024 – 2025 – temps forts de sept 2024 à janvier 2025 : le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal, les jeunes chanteurs de l’Académie de l’Opéra Royal, Sonya Yoncheva, Paul-Antoine Bénos-Djian, Marco Angioloni, Les Épopées, La Flûte Enchantée en français, Carmen historique (1875), Sosarme, l’Uomo femina, Le Messie…

A lire aussi

Joyaux de la musique sacrée à la Chapelle Royale, fabuleuses productions et œuvres du répertoire à l’Opéra Royal, ou dans le Salon d’Hercule (pour de somptueuses recréations lyriques en version de concert), ballets enchanteurs… plus actif que jamais, le Château de Versailles affiche une nouvelle programmation 2024 – 2025, aussi foisonnante que captivante ; preuve s’il en est, que l’écrin royal est devenu un haut lieu de création musicale, tous genres confondus : musique sacrée, opéra, ballets, récitals, du Baroque au Romantisme (ainsi, de l’Orfeo de Monteverdi à… Carmen de Bizet, sans omettre Gabriel Fauré).

 

 

Succombez comme nous à l’enchantement versaillais de sept 2024 à juin 2025 : à la magie du spectacle vivant répond ici la majesté d’un site unique au monde.
Cette nouvelle saison permet de mesurer le haut niveau artistique et l’essor des équipes « maison » : jeunes chanteurs de l’Académie de l’Opéra Royal, Orchestre et Choeur de l’Opéra Royal de Versailles… sans omettre les danseurs de l’Académie de danse baroque ! Ces tempéraments désormais identifiés et les jeunes talents ainsi accompagnés suscitent l’enthousiasme ; cette saison est la leur, leur permettant de montrer leurs précoces et étonnantes qualités.
Non seulement le Château de Versailles réactive sa fabuleuse activité artistique en accord avec son cadre patrimonial, mais comme pépinière de nouveaux talents, il favorise l’émergence et l’excellence de musiciens et danseurs, formés en son sein, accompagnés pour réaliser les programmes choisis.

 

PERLES LYRIQUES
Parmi les événements lyriques à ne pas manquer, plusieurs perles de l’opéra baroque : Didon & Énée de Purcell (avec les chanteurs de l’Académie de l’Opéra Royal autour de Sonya Yoncheva 18, 19, 20 octobre 2024), Orfeo de Monteverdi par Les Épopées (le 25 nov). Le mois de décembre est à ce titre un feu d’artifice avec Pygmalion de Rameau (par Renoud Van Mechelen et son ensemble a nocte temporis, le 2 déc), Polifemo de Porpora (les 4, 6 et 8 déc) avec Franco Fagioli en Acis…  et l’implication des équipes maison Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal, sans omettre les danseurs de l’Académie de Danse Baroque de l’Opéra Royal.

 

l’ORCHESTRE DE L’OÉRA ROYAL DE VERSAILLES
D’ailleurs, l’Orchestre de l’Opéra Royal est à l’honneur en cette fin 2024, pour Sosarme de Haendel (sous la direction du ténor Marco Angioloni, le 16 déc), puis accompagnant le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian dans son récital haendélien (le 20 déc) ; pour Le Messie de Haendel (les 21 et 22 déc suivants) ; et juste avant Noël, le 23 déc, le récital de Noël avec la diva assoluta, Sonya Yoncheva… sans oublier ce qui s’annonce comme l’événement de cette fin d’année, le CONCERT DU NOUVEL AN qui célèbre aussi les 200 ans de Johann Strauss II, le 30 décembre 2024.
En complément, pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra Royal accueille une nouvelle production de La Flûte enchantée de Mozart, chantée en français avec un plateau d’excellence et la complicité du Concert Spirituel et son chef Hervé Niquet (mise en scène : Cécile Roussat et Julien Lubek) : 5 représentations incontournables, du 27 déc 2024  au 1er janvier 2025…
Enfin ne manquez en décembre aussi, une autre joyau baroque méconnu : l’Uomo femina de Galuppi (1762) associant Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre et… Agnès Jaoui, menteuse en scène (les 13, 14 et 15 décembre 2024).

En début d’année 2025, une nouvelle production de Carmen de Bizet s’annonce prometteuse, dans les décors et les costumes de la création il y a 150 ans en 1875 (Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal sous la direction d’Hervé Niquet / Mise en scène : Romain Gilbert… 8 représentations : 14 > 22 janvier 2025.

 

Les grands champions de cette première partie de saison sont … HAENDEL et Mozart. Du Saxon passionné d’opéra italien et inventeur de l’oratorio anglais à Londres, Versailles présente ainsi l’opéra méconnu Sosarme (le 16 déc), ses héros valeureux (récital PA Bénos-Djian, le 20 déc), Le Messie (21 et 22 déc), Solomon (le 18 janvier 2025)…
De Mozart, même série passionnante avec « Le devoir du premier commandement » (16 nov), le Requiem et le Concerto pour clarinette (les 23 et 24 nov), La Flûte enchantée en français (27 déc 2024 > 1er janvier 2025), …

 

Pour ne manquez aucun événement, voici quelques temps forts d’une saison 2024 – 2025 événement, de septembre 2024 à juin 2025…

 

TOUS les programmes, le détail des productions et des distributions de la nouvelle saison de l’Opéra royal de VERSAILLES ici : https://www.operaroyal-versailles.fr/genre-event/la-nouvelle-saison-musicale-2024-2025/

 

 

Château de Versailles Spectacles
saison 2024 – 2025
notre sélection des concerts, opéras, ballets incontournables
de septembre 2024 à mars 2025

 

 

SEPTEMBRE 2024

Dim 22 septembre 2024
CHAPELLE ROYALE
Lever de rideau le 22 sept (15h) à la Chapelle royale avec Les Vêpres à la Vierge (Vespro della Beata Vergine) de Claudio Monteverdi par Pygmalion et Raphaël Pichon. Souffle théâtral et même cinématographique : pour Raphaël Pichon, le Vespro montéverdien est une ample fresque immersive qui travaille l’auditeur… dans des nappes sonores exceptionnelles.
Infos et réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/monteverdi-vespro-della-beata-vergine/

Dim 29 septembre 2024
OPÉRA ROYAL
Ouverture de la nouvelle saison dim 29 sept (17h) avec un spectacle « maison » : les joyaux du Bel Canto (airs d’opéras de Bellini, Donizetti, Rossini,…) sollicitant les équipes versaillaises : quelques membres de l’Académie de l’Opéra Royal dont le baryton Halidou Nombre, l’Orchestre de l’Opéra Royal (sous la direction de ses deux chefs Gaétan Jarry et Stefan Plewniak) – Infos et réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/joyaux-du-bel-canto/

 

 

OCTOBRE 2024

 

Sam 12 octobre 2024
CHAPELLE ROYALE
Sam 12 oct (19h), Requiem de Fauré par le Choeur de l’Opéra Royal et l’Orchestre de l’Opéra Royal (Victor Jacob, direction). A l’occasion du Centenaire de la mort de Gabriel Fauré : partition de l’intime, d’un raffinement sonore authentiquement français, jouant sur la couleur et la transparence, Fauré édifie une prière mesurée proche de la piété parisienne à portée du fidèle, en cela proche des Requiem de Liszt ou de Saint-Saëns…
Infos et réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/faure-requiem/

 

Dim 13 octobre 2024
OPÉRA ROYAL
Dim 13 oct (15h) : Passacalle de la Follie… Par Philippe Jaroussky, Christina Pluhar et son ensemble Arpeggiata – Fidèles enchanteurs de l’Opéra Royal, Philippe Jaroussky et Christina Pluhar explorent l’air de Cour du XVIIè (Boesset, Moulinié, Lambert…) et ses influences italiennes… 1h20 sans entracte – Infos et réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/philippe-jaroussky-passacalle-de-la-follie/

 

OPÉRA ROYAL
Les ven 18, sam 19, dim 20 octobre 2024
PURCELL : DIDON & ÉNÉE

Opéra mis en scène (par Cécile Roussat et Julien Lubek), Didon & Énée est le chef d’œuvre de Purcell et un sommet dans l’histoire de l’opéra britannique. Il est en 3 actes sur un livret de Nahum Tate, créé à Londres en 1689.
Ici sensualité, tragédie, fantastique et magie fusionnent pour un théâtre hautement contrasté : Enée aborde à Carthage et tombe amoureux de la Reine Didon. Mais Sorcières et Esprits assassinent cette idylle, poussant Enée à reprendre la mer pour fonder Rome. Abandonnée, trahie, Didon meurt dans l’un des lamentos les plus saisissants de l’opéra baroque…  inoubliable. Avec autour de la Didon magicienne de la soprano bulgare Sonya Yoncheva, les chanteurs de l’Académie de l’Opéra Royal : Sarah Charles, Belinda ; Halidou Nombre, Énée ; Attila Varga-Tóth, la sorcière et un marin ; Pauline Gaillard, une sorcière… Le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal sont dirigés par Stefan Plewniak. Temps fort de la saison 2024 – 2025 du Château de Versailles Spectacles.
Durée : 1h15 sans entracte – Infos et réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/purcell-didon-et-enee-2/

 

 

NOVEMBRE 2024

CHAPELLE ROYALE
Mar 12 novembre 2024
CHARPENTIER ET L’ITALIE : Messe à 4 chœurs
Le Chœur de l’Opéra Royal, les chanteurs de l’Académie de l’Opéra Royal dont Pauline Gaillard, soprano ; Attila Varga-Tóth, ténor et Halidou Nombre, baryton, le Consort Musica Vera évoquent le voyage de Marc-Antoine Charpentier (17 ans) en Italie à la fin des années 1760… C’est un chanteur et  un compositeur accompli qui revient en France quelques années plus tard,  avec dans son catalogue, une grandiose Messe à quatre chœurs probablement composée à Rome ou peu de temps après son retour.
A 20h – 1h30 sans entracte. Infos et réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/charpentier-et-litalie-messe-a-quatre-choeurs/

 

CHAPELLE ROYALE
Sam 16 nov 2024
MOZART : Le devoir du premier commandement
Le drame sacré en trois actes sur un livret d’Ignatz Anton von Weiser, créé à Salzbourg en 1767 ressuscite grâce à l’Ensemble Il Caravaggio dirigé par par Camille Delaforge ; l’œuvre, commande du Prince-Archêque de Salzbourg pour la Pâque 1767,  reste rare sur scène ; elle est chantée en allemand (Die Schuldigkeit des ersten Gebots) et mérite absolument d’être ainsi réestimée. A 11 ans, Mozart compose son premier opéra ; en réalité, c’est une œuvre collective ; seule la (première) partie de Mozart a été retrouvée contrairement aux deux suivantes, signées Michael Haydn et Anton Cajetan Adlgasser, toujours perdues. Dans un style passionné, sentimental, le jeune Wolfgang aborde les thèmes du Bien et du Mal, de la justice divine et de la Rédemption avec une profondeur inédite, d’autant plus saisissante pour son jeune âge. Avec Gwendoline Blondeel (L’esprit de la Justice, L’esprit du monde), Mathilde Ortscheidt (La Miséricorde), Julien Behr (L’Esprit du christianisme), Jordan Mouaïssia (Le Chrétien)… Opéra en version de concert, 19h30 – Durée : 1h30. Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/mozart-le-devoir-du-premier-commandement/

 

OPÉRA ROYAL
ven 15, sam 16, dim 17 novembre 2014
JEROME ROBBINS AU SOMMET…
Le Ballet du Théâtre San Carlo de Naples interprète plusieurs pièces maîtresses du chorégraphe Jerome Robbins sur des musiques suggestives et enivrantes : Nocturnes de Chopin, Concerto en sol de Ravel, Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy. Le Ballet du Théâtre San Carlo de Naples est né en même temps que le célèbre opéra, en 1737. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus exceptionnels d’Italie. Sa nouvelle directrice depuis 2021, Clotilde Vayer, ancienne danseuse puis Maître de Ballet de l’Opéra de Paris, a redonné un souffle puissant à la troupe napolitaine. Jerome Robbins salué notamment comme directeur du New York City Ballet, célébré pour sa chorégraphie de West Side Story sur la musique de Bernstein, incarne l’élégance new yorkaise absolue. Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/jerome-robbins-au-sommet/

 

CHAPELLE ROYALE
sam 23, dim 24 nov 2024
MOZART : REQUIEM
Concert événement : les musiciens maisons offrent une version très attendue du REQUIEM de MOZART sous la direction du violoniste Théotime Langlois de Swarte. Sous sa baguette, l’Orchestre de l’Opéra Royal, avec les solistes : Marie Perbost, soprano ; Mathilde Ortscheidt, mezzo ; Bastien Rimondi, ténor ; Edwin Fardini, basse, et le clarinettiste : José-Antonio Salar-Verdu (pour le sublime Concerto pour clarinette en la majeur K 622, joué en couplage). Chef-d’œuvre inachevé, testament musical, composition sacrée intemporelle et dépassant le cadre liturgique, le Requiem de Mozart accumule les superlatifs. À sa mort, le 5 décembre 1791, le compositeur avait achevé entièrement l’Introït et le Kyrie, et défini pour une bonne part le contenu des cinq parties suivantes, du Dies Irae au Confutatis… D’après la légende, il aurait interrompu son travail sur les 3 premières mesures du Lacrymosa… 
Durée : 2h – entracte inclus. Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/mozart-requiem/

 

SALON D’HERCULE
Lun 25 nov 2024
L’ORFEO de CLAUDIO MONTEVERDI
La Favola in musica en cinq actes avec prologue sur un livret d’Alessandro Striggio, créée à Mantoue en 1607 (pour le Duc Vincenzo 1er) est ici jouée par les excellents musiciens des ÉPOPÉES, sous la direction de leur chef et fondateur, Stéphane Fuget. Le premier opéra de l’histoire ne finit pas de subjuguer : Orphée, le chantre de Thrace (chanté par Julien Prégardien) vainc les enfers grâce à la beauté de son chant ; il réussit l’impensable : libérer Eurydice des enfers… Mais trop impatient et infidèle à ses vœux, il ne sait maîtriser ses passions et commet l’irréparable. Aux côtés de Julien Prégardien, saluons la présence de Juliette Mey (Euridice, Musica), Claire Lefilliâtre (Proserpine, Inifa), Isabelle Druet (Messagiera, Speranza), Cyrille Auvity (Apollon)…
A 19h – Partie I : 1h20 – entracte – Partie II : 40 mn / Durée : 2h30, entracte inclus. Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/monteverdi-lorfeo/

 

DÉCEMBRE 2024

SALON D’HERCULE
Lun 2 décembre 2024
PYGMALION de RAMEAU
Le ténor Reinoud Van Mechelen (qui chante Pygmalion) dirige son propre ensemble a nocte temporis, dans une œuvre éblouissante du grand Rameau – Avec Ema Nikolovska (Zémide et Céphise), Gwendoline Blondeel (L’Amour), Virginie Thomas (la statue), Philippe Estèphe (Phasis), le Chœur de chambre de Namur… Au chef d’œuvre ramélien, Reinoud Van Mechelen ajoute une pièce inconnue : « Zémide » de Pierre Iso, composée à la même période (1745). Courtes donc contrastées et souvent fulgurantes, les pièces abordées, sorte de Pastorales en musique, illustrent les thèmes de la France des Lumières : l’amour, la beauté, le désir, mais aussi la philosophie. Tous les arts sont convoqués : musique, danse, poésie,… et philosophie.
A 20h – Durée : 2h, entracte inclus. Opéra en version de concert – Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/rameau-pygmalion/

 

OPÉRA ROYAL
mer 4, ven 6, dim 8 décembre 2024
PORPORA : POLIFEMO
Impétueux, contrasté, expressif, le violoniste Stefan Plewniak est tout désigné pour https://www.operaroyal-versailles.fr/event/porpora-polifemo/ diriger l’excellent Orchestre de l’Opéra Royal dans une œuvre napolitaine de haut vol, alliant virtuosité vocale et dramatisme exalté. Aux côtés de l’Orchestre maison, la soirée présente aussi le travail des danseurs de l’Académie de danse baroque de l’Opéra Royal. 1735 : le napolitain Porpora, venu à Londres depuis deux ans pour battre en brèche le monopole de Haendel sur l’opéra italien, est-il sur le point d’aboutir ? Son cinquième ouvrage pour l’Opera of the Nobility : Polifemo, avec les éclatants castrats Farinelli et Senesino (ce dernier déserteur de la Royal Academy de Haendel) déploie tous les arguments pour convaincre. Sur la scène, les personnages héroïques d’Ulysse, Polyphème, Calypso, Acis et Galatée séduisent le parterre ; et l’opéra de Porpora connut un succès retentissant. A l’Opéra Royal de Versailles, un plateau de virtuoses actuels relève les défis d’une partition redoutable : Franco Fagioli en Primo Uomo (Acis / photo ci dessus – DR), Paul-Antoine Bénos-Djian en Secondo Uomo (Ulysse) et Julia Lezneva en Prima Donna (Galatée) : amateurs de brio sur fond d’Etna rugissant, le cyclope Polifemo vous attend de pied ferme dans sa grotte profonde ! Il rugit d’une jalousie éruptive car il aime la belle Galatée… laquelle « ose » lui préférer le tendre berger Acis. Avec l’Académie de danse baroque de l’Opéra Royal / Opéra mis en scène par Justin Way (costumes de Christian Lacroix, décors de Roland Fontaine). 
A 20h, et 15h (dim 8 déc) – Durée : 3h, entracte inclus. Opéra en version de concert – Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/porpora-polifemo/

 

 

OPÉRA ROYAL
Ven 13, sam 14 et dim 15 décembre 2024
GALUPPI : L’UOMO FEMINAVincent Dumestre et son ensemble Le Poème Harmonique ressuscite un opéra oublié du vénitien Galuppi avec la complicité d’Agnès Jaoui qui signe la mise en scène… aux confins de l’imaginaire inspiré par les sources inépuisables de la mythologie, un sujet décalé, troublant par sa justesse s’impose à nous : le bouleversement de l’autorité et des genres est le sujet principal de cette œuvre burlesque, délirante mais poétique… portée au triomphe par Galuppi en 1762. Adieu les clichés de la société puritaine et bourgeoise : deux naufragés échouent sur une île gouvernée par les femmes, où les hommes sont dociles, coquets voire craintifs… Avec Eva Zaïcik, Cretidea ; Lucile Richardot, Ramira ; Victoire Bunel, Cassandra ; Anas Segui, Gelsomino ; Victor Sicard, Roberto ; François Rougier, Giannino… A 20h (dim à 15h) – Durée : 2h30, entracte inclus. Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/galuppi-luomo-femina/

 

SALON D’HERCULE
Lun 16 décembre 2024
HAENDEL : SOSARME, RE DI MEDIA
L’Orchestre de l’Opéra Royal est dirigé par l’excellent ténor MARCO ANGIOLONI qui chante aussi Haliate… La distribution réunit également Sarah Charles (Elmira, membre de l’Académie de l’Opéra Royal), Rémy Brès-Feuillet (Sosarme), Éléonore Pancrazi (Erenice), Nicolo Balducci (Melo)… En 1732, Haendel dont l’opéra seria Poro vient de triompher, s’attaque à la composition d’Orlando, met à la scène Sosarme, re di Media (le royaume des Mèdes avait pour capitale Ecbatane, dans l’actuel Iran), œuvre brillante dans laquelle le castrat-star Senesino et la soprano Anna-Maria Strada del Pò (égérie de Haendel qui écrivit pour elle Alcina) livrent de somptueuses joutes lyriques. Du grand Haendel servi par un plateau de jeunes chanteurs enthousiasmants. A 20h – Durée : 3h, entracte inclus. Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/haendel-sosarme/

 

SALON D’HERCULE
Ven 20 décembre 2024
Récital de PAUL-ANTOINE BÉNOS-DJIAN, contre-ténor
Avec la complicité de l’Orchestre de l’Opéra Royal (dirigé par le violoniste Théotime Langlois de Swarte), le contre-ténor vedette Paul-Antoine Bénios-Djian incarnent les héros de Haendel, figures dominatrices, tous détenteurs du pouvoir… comme les Rois d’Égypte Ptolémée ou Alexandre, les Empereurs romains :  Jules César ou Othon ; ou encore les chevaliers du labyrinthe médiéval, Rinaldo et Orlando (Renaud et Roland) sans omettre le jaloux Polinesso ! Le parcours vocal retrace ainsi la carrière de Haendel à l’opéra : des débuts en Italie avec Agrippina (1709), à ses triomphes londoniens des années 1720-1730, … Paul-Antoine Bénos-Djian ressuscite ces personnages lyriques surdimensionnés, incarnés par le Primo Uomo : en particulier le castrat contralto Senesino (castrat favori de Haendel) mais aussi les castrats Nicolini et Antonio Baldi. Incontournable.
A 21h – Durée : 1h15, sans entracte. Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/kings-and-heroes-recital-paul-antoine-benos-djian/
Le programme est l’objet d’un prochain enregistrement à paraître sous le label discographique Château de Versailles  Spectacles.

 

CHAPELLE ROYALE
sam 21, dim 22 décembre 2024
HAENDEL : LE MESSIE
Gaétan Jarry dirige le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal avec une distribution prometteuse dont Marie Lys, soprano ; Nicolo Balducci, contre-ténor, Halidou Nombre (baryton, membre de l’Académie de l’Opéra Royal)… Le Messie est bâti sur le livret de Charles Jennens qui le structure en 3 parties :  Nativité, Passion et Résurrection, Rédemption ; chacune célèbre la gloire du Christ. C’est une œuvre dont la renommée dépasse toute autre au XVIIIè. L’oratorio donné en première à Dublin en 1742 connut un succès retentissant à sa création : la demande de billets fut telle qu’il fut demandé aux messieurs de « renoncer à porter leur épée » et aux dames de venir « sans robe à paniers », pour accueillir un maximum d’auditeurs (et augmenter ainsi la recette « destinée aux œuvres charitables »). Pour le grand aria d’alto « He was despised », le Révérend Delany se leva d’émotion dans la salle en s’écriant à l’intention de la chanteuse : « Femme, pour cela, que tous tes péchés soient pardonnés ! ». Reprise à Londres, l’oratorio chanté en anglais affirme le génie de Haendel ; le Roi Georges II frappé par l’« Hallelujah », se leva saisi d’émotion, suivi de toute l’audience, et de toutes les audiences britanniques depuis lors.
Opéra en version de concert – à 20h – Durée : 2h50, entracte inclus. (Partie I : 1h20mn – entracte – Partie II : 1h10mn) – Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/haendel-le-messie/

 

CHAPELLE ROYALE
Lun 23 décembre 2024
SONYA YONCHEVA CHANTE NOËL
C’est à présent un événement chaque mois de décembre : la plus grande diva actuelle chante sous la voûte magicienne de la Chapelle Royale, de surcroît pour les fêtes de Noël… la soprano bulgare Sonya Yoncheva, timbre de velours et sensualité souveraine, promet grandes envolées lyriques et splendeurs de la nativité, de Haendel à Puccini en passant par Gounod, Corelli et les plus émouvants chants de Noël. Comme pour Didon & Enée en octobre précédent, Sonya Yoncheva est accompagnée par les équipes maison, ce soir le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal dirigé par le chef Stefan Plewniak.
A 20h – Durée : 1h20. (Partie I : 40mn – entracte – Partie II : 40mn) – Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/sonya-yoncheva-chante-noel/

 

OPÉRA ROYAL
Du vendredi 27, sam 28,
dim 29, mar 31 décembre 2024, mercredi 1er janvier 2025
MOZART : LA FLÛTE ENCHANTÉE … en français !

L’ultime singspiel de Mozart (1791), d’après le livret d’Emanuel Schikaneder est d’une beauté enchanteresse, d’un onirisme irrésistible – il est chanté en allemand (et non en italien), Mozart s’adresse à tous les spectateurs. Dans la mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubek, l’ouvrage est ici chanté en français, avec Le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet. A l‘Opéra Royal de Versailles, la distribution regroupe les voix les plus séduisantes de l’heure (et dont la plupart sont déjà familières des spectateurs de l’Opéra Royal) : dont la première Pamina de Florie Valiquette, aux côtés de Mathias Vidal (Tamino), Mac Scoffoni (Papageno), Julia Knecht (La Reine de la nuit), Nicolas Certenais (Sarastro), Pauline Feracci (Papagena), Olivier Trommenschlager (Monostatos)…
A 19h – Durée : 3h, entracte inclus. Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/mozart-la-flute-enchantee/

 

OPÉRA ROYAL
Lun 30 décembre 2024
CONCERT DU NOUVEL AN
BICENTENAIRE JOHANN STRAUSS II
Deux cents ans de musique flamboyante et envoûtante : 2025 marque le bicentenaire de la naissance de Johann Strauss fils… Pour célébrer dignement le génie du roi de la valse, entre raffinement et envoûtement, rien de mieux que deux orchestres : l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles et l’Orchestre du Château de Schönbrunn pour un concert de Nouvel An exceptionnel : Valse de l’Empereur, airs et ouvertures des chefs-d’œuvre La Chauve-Souris, Le Baron Tzigane, Une Nuit à Venise, mais aussi la Polka des Parisiens et en apothéose, le Beau Danube bleu… Un bonheur musical assuré, en souvenir « de toutes les princesses autrichiennes qui marquèrent Versailles et la France : d’Anne d’Autriche à Marie-Antoinette et l’Impératrice Marie-Louise  »…
A 20h – Durée : 2h, entracte inclus. Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/concert-du-nouvel-an-bicentenaire-johann-strauss/

 

 

Programme annoncé
Johann Strauss II (1825-1899)
Fest Marsch, op. 452
Valse Freut euch des Lebens, op. 340
Die Fledermaus : aria « Klänge der Heimat » (Rosalinde)
Eine Nacht in Venedig : « Ach wie so herrlich zu schauen »
Polka française Die Pariserin, op. 238
Tritsch Tratsch polka, op. 214
Kaiser Walzer, op. 437
Polka schnell Die Bajadere, op. 351

 

 

2025

 

JANVIER 2025

 

OPÉRA ROYAL
mar 14, mer 15, jeu 16, ven 17,
sam 18, dim 19, mar 21, mer 22 janvier 2025
BIZET : CARMEN

Pour 8 représentations événements, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal sous la direction d’Hervé Niquet et dans la mise en scène de Romain Gilbert, réalise une nouvelle production de Carmen, l’opéra le plus joué au monde (avec Tosca de Puccini). Jugé choquant à sa création en 1875, Carmen, inspiré de Prosper Mérimée, scandalise le public de l’Opéra-Comique par la violence et la crudité de ses émotions, surtout l’immoralité de son personnage principal : une gitane qui exhibe ses amours en femme libre, et qui finit par quitter le brigadier qui l’a pourtant libérée, pour le beau torero Escamillo… Orchestralement, Bizet (qui n’avait jamais passé les Pyrénées ) invente une musique espagnole d’une séduction vénéneuse comme est envoûtante Carmen elle-même… Pour le150è anniversaire commun de la première de Carmen et de la mort de Bizet, l’Opéra Royal de Versailles propose une reconstitution enfin fidèle des décors et des costumes de l’époque … Ainsi paraît Séville la magnifique avec les picadors, l’alguazil et la garde montante ! Parmi une distribution qui regroupe en alternance les plus belles voix françaises d’aujourd’hui (dont Adèle Charvet, Éléonore Pancrazi en Carmen ; Julien Behr, Kévin Amiel en Don José ; Florie Valiquette et Vannina Santoni en Micaëla), paraissent aussi les chanteurs de l’Académie de l’Opéra Royal : Attila Varga-Tóth (le Remendado), Halidou Nombre (Moralès)… Production incontournable, temps fort de la nouvelle saison 2024 2025.
Durée : 3h, entracte inclus – Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/bizet-carmen/

Le spectacle est l’objet d’un prochain enregistrement à paraître sous le label discographique Château de Versailles  Spectacles.

 

 

CHAPELLE ROYALE
Sam 18 janvier 2025
HAENDEL : SOLOMON
Sublime oratorio anglais, SOLOMON de HAENDEL est défendu par une troupe exemplaire et viscéralement haendélienne : le chef Paul McCreesh et les Gabrieli Consort & Players. Composé à la fin de la vie de Haendel, Solomon est l’un des plus aboutis, développant en un équilibre idéal airs et chœurs… De mélodies somptueuses en chœurs enivrés, Solomon et la Reine de Saba ressuscitent avec noblesse et vérité. Paul McCreesh reprend ainsi à Versailles « son » Solomon, ouvrage majeur qu’il avait présenté et défendu en 2010 en une fresque collective et psychologique, à la fois flamboyante et brûlante de sentiments…Avec Tim Mead, Solomon ; Rowan Pierce, La Reine ; Hilary Cronin, Première prostituée ; Frances Gregory, Deuxième prostituée ; Anna Dennis, La Reine de Saba ; James Way, Zadok the Priest… A 20h – Durée : 3h20, entracte inclus – Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/haendel-solomon/

 

OPÉRA ROYAL
Dim 26 janvier 2025
BON ANNIVERSAIRE / HAPPY BIRTHDAY BILL !
Concert pour les 80 ans de William Christie… 80 Printemps florissants : Happy Birthday, Bill ! Pionnier de la redécouverte baroque, défenseur passionné des arts et de la culture du Grand Siècle, chef d’orchestre loué à juste titre, dans le monde entier : William Christie a marqué de sa personnalité flamboyante le paysage musical international… Pour fêter son 80ème anniversaire, place à la musique !
Le concert-événement présentent quelques-unes des pièces les plus chères au cœur de William Christie, tirées de son répertoire adoré : la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Et plusieurs surprises à la clé. Avec Les Arts Florissants… A 15h – Durée : 1h15 sans entracte – Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/happy-birthday-bill/

 

SALON D’HERCULE
Jeu 30 janvier 2025
CONCERT DES 3 CONTRE-TÉNORS
Le grand concours de virtuosité, à la gloire des castrats
Au mérite de Château de Versailles Spectacles et son bouillonnant directeur Laurent Brunner, revient la résurrection des grands récitals lyriques dont grâce à 3 chanteurs d’exception, ce récital à présent célébré partout en Europe et qui porte désormais la marque des équipes maison : Orchestre de l’Opéra Royal entête, ici sous la direction du non moins fulgurant Stefan Plewniak. Des airs parmi les plus redoutables du répertoire baroque, exigeant, souffle, justesse, agilité, sentiment… Avec les 3 contre-ténors le vénézuélien Samuel Mariño, le français Théo Imart, le polonais Raphal Tomkiewicz… qui « osent » relever le défi… non pas tant pour rivaliser et s’imposer vis à vis de leurs « rivaux », mais bien d’évoquer le très vaste répertoire vocal des dieux de la scène, les fameux castrats ou primi uomi… A 21h – durée : 1h30 sans entracte – Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/les-trois-contre-tenors/

 

MARS 2025

OPÉRA ROYAL
6, 7, 8 et 9 mars 2025
MALANDAIN BALLET BIARRITZ : MARIE-ANTOINETTE
La dernière Reine de France, au destin exceptionnel, tragique et glamour à la fois, méritait un ballet : Thierry Malandain lui a dédié une chorégraphie sur mesure, haute en couleur, célébrant aussi Versailles et … l’Opéra Royal.  Musiques de Joseph Haydn et du Chevalier Gluck (qui fut le maître de musique de la souveraine à Vienne)… par l’Orchestre de l’Opéra Royal sous la direction de Stefan Plewniak.  Must absolu.
Durée : 1h30 sans entracte – Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/malandain-ballet-biarritz-marie-antoinette/

OPÉRA ROYAL
12, 19 mars 2024
Ballet : REQUIEM(S) d’ANGELIN PRELJOCAJ
« J’ai perdu mon père, ma mère, ainsi que des amis très proches durant l’année 2023. Ces circonstances ont fait émerger en moi l’envie plus profonde et lointaine de chorégraphier les sentiments liés à la perte d’êtres qui nous sont chers…. » déclare le chorégraphe Angelin Preljocaj.  Entre tristesse, rage, moment de joie, le chorégraphe français fait escale à l’Opéra Royal pour y présenter sa nouvelle création, plus intime que jamais. Après l’émotion de « Blanche Neige » et la transcendance du triptyque (Annonciation, Torpeur, Noces) la saison passée, le Ballet Preljocaj retrouve la scène versaillaise pour un spectacle « hétéroclite », entre classique, métal, rock, création sonore. Musiques : György Ligeti, Wolfgang Amadeus Mozart, System of a Down, Johann Sebastian Bach, Hildur Guonadóttir, chants médiévaux (anonymes), Olivier Messiaen, Georg Friedrich Haas, Jóhann Jóhannsson, 79D.
Durée : 1h30 sans entracte – Infos & Réservations : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/ballet-preljocaj-requiems/

 

avril, mai, juin, juillet 2025 à venir…

 

 

 

TOUTES LES INFOS, le détail des programmes, des distributions sur le site de CHÂTEAU DE VERSAILLES SPECTACLES : https://www.operaroyal-versailles.fr/

 

Réservations au téléphone : +33 (0)1 30 83 78 89
Sur internet : https://www.operaroyal-versailles.fr/

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

THEATRE DE NORDHAUSEN. Benjamin PRINS met en scène CARMEN de Bizet, 20 sept > 14 déc 2024. LOH-Orchester Sondershausen / Swann Van Rechem (direction).

 Benjamin PRINS, directeur de la section opéra au Théâtre de Nordhausen,  met en scène Carmen de Georges Bizet, une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img