samedi 18 janvier 2025

Critique CD, opéra romantique. Halévy : La Reine de Chypre (2 cd Palazzetto Bru-Zane)

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Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

halevy-la-reine-de-chypre-niquet-cyrille-dubois-veronique-gens-cd-reviex-critique-cd-par-classiquenewsCD, opéra romantique, recréation : critique. Halévy. La Reine de Chypre (2 cd Palazzetto B-Zane). Une Reine naufragée au concert relève la tête hors de l’eau au disque… grâce ici au ténor français Cyrille Dubois dont le Gérard de Courcy ici, revêt des habits miraculés, osant / affirmant une fraîcheur juvénile du timbre qui captive et nous rend le personnage crédible ; son éclat de plus en plus affirmé, comme son sens de l’articulation, convainquent immédiatement par une sincérité immédiate et désignent le tempérament rare. Sa performance sauve la production d’une déroute malheureuse vécue au concert en juin dernier (TCE juin 2017). Certes on retrouve la direction tendue, nerveuse, pas toujours très nuancée du chef Hervé Niquet qui confond souvent opéra et théâtralité outrée. L’opéra romantique français ne se réduit pas à une caractérisation exacerbée au risque de la caricature. Bref.
D’autant que Halévy, après Meyerbeer, fait évoluer le grand opéra français vers une personnalisation, une individualisation complétant le sens de la grandeur. Même si la partition ainsi recréée n’atteint pas la réussite de La Juive de 1835 (au tragique bouleversant, incarné par le duo Rachel et son faux père Eléazar / LIRE notre dossier La Juive de Halévy )

Il ne faudrait pas remiser La Reine de Chypre (créée en 1841) parmi les opéras historiques pompeux. Bien que la direction soit parfois réduite à en boursoufler les angles et la modénature. Qu’importe, se distinguent cependant malgré l’aisance de Halévy dans le tissu harmonique et l’orchestration, dans l’écriture de ses ensembles qui force souvent l’admiration par leur souffle.

gens_presse_5_cfranckjuery-alphaclassics_webAux côtés de l’ardent Dubois (qui fut aussi un grand Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet récemment enregistré par l’Orchestre National de Lille et Alexandre Bloch (dont c’est le premier cd lyrique avec l’orchestre français), saluons évidemment la grande diseuse, altière et aristocratique mais si humaine, Véronique Gens. Elle donne contrairement à ses partenaires, sauf le jeune Dubois, la vérité de son personnage, avec un style et une élégance articulée, … tout simplement exemplaire. Il suffirait que ses cadets ou partenaires retiennent pour eux-mêmes quelques éléments de son métier pour parfaire et éclairer d’un tout autre ton, leur propre approche. « Véronique Gens, arbitre du goût, ambassadrice stylée et racée. Sa Caterina Cornaro, patricienne gênoise frémit d’une grâce amoureuse de première intensité, palpitante et juste. Rare les chanteuses continûment intelligibles. Proie du devoir politique, mais amoureuse loyale, « La Gens », en reine de Chypre, trouve un rôle taillé pour son gemme vocal, elle maîtrise et le chant et le style. Une sirène du chant actuel. » Voilà comment s’exprimait dans l’annonce de ce coffret notre confrère chez Classiquenews Alban Deags

On ne peut que souscrire à cette évaluation qui rend accessible et immédiatement proche la réalisation et la conception du drame, qui se passe de Venise (au XVè) à Chypre.
Dubois, Gens, le duo est irréprochable. Et plus encore contrastant avec l’excellent diseur québécois Etienne Dupuis, qui fait un Jacques de Lusignan ardent et humain, réalisant un très bon duo avec Cyrille Dubois justement, vrai tube extrait de l’opéra (« Triste exilé »). De quoi donc nous satisfaire. Même si l’oeuvre, fresque italienne de Venise à Chypre, ne peut guère rivaliser avec les opéras déjà nerveux, puissants, magnifiquement architecturés et mélodiquement unifiés d’un Verdi dont Boccanegra ou les Due Foscari partagent avec Halévy, ce même goût pour l’histoire italienne de la Renaissance, celle des cités-états, où politique et amour créent des conflits propices à rebondissements. Sans éblouir, l’opéra recréé offre quelques belles séquences. Pour autant fallait-il enregistrre sa totalité ? Une édition critique, minutieusement éditorialiste, réunissant les « meilleurs extraits » eût été certainement plus digeste.

 

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CD, opéra romantique, recréation : critique. Halévy. La Reine de Chypre (2 cd Palazzetto B-Zane).

Opéra en cinq actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Créé à l’Académie royale de musique le 22 décembre 1841
Label
Palazzetto Bru Zane

Catarina Cornaro : Véronique Gens
Gérard de Coucy : Cyrille Dubois
Jacques de Lusignan : Etienne Dupuis
Andrea Cornaro : Christophoros Stamboglis
Mocenigo : Eric Huchet
Strozzi : Artavazd Sargsyan
Un héraut d’armes : Tomislav Lavoie

Chœur de la Radio flamande
Orchestre de chambre de Paris
H. Niquet, direction

Enregistrement réalisé au Théâtre des Champs-Elysées en juin 2017
2 CD Palazzetto Bru Zane Ediciones Singulares 1032 – 1h15 + 1h19

 

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Précédents enregistrements d’opéras romantique français / Collection « opéra français » du Pal BRU-Zane :

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