CD, annonce. Clara & Robert Schumann : Marie Vermeulin, piano (1cd PARATY – 2018)

SCHUMANN clara cd critique review cd annonce classiquenews Paraty_219218_Vermeulin_Schumann_HM_COUVCD, annonce. Clara & Robert Schumann : Marie Vermeulin, piano (1cd PARATY). EnregistrĂ© par Hugues Deschaux, le prĂ©sent album confirme la sensibilitĂ© suggestive de la pianiste Marie Vermeullin qui signe ici son 2Ăš cd chez le label Paraty. SymptĂŽme de notre Ă©poque en mal (justifiĂ©) d’égalitĂ© et de paritĂ©, l’interprĂšte inspirĂ©e, met dans la balance Ă  Ă©galitĂ©, l’écriture pianistique de Clara et de Robert Schumann, couple Ă  la ville comme Ă  la scĂšne
 mais Ă  la diffĂ©rence de maintenant, c’est la pianiste renommĂ©e Clara qui Ă©tait plus connue que son mari de compositeur. VoilĂ  un programme qui pourrait ĂȘtre repris dans tous les festivals de France et de Navarre pour rĂ©pondre Ă  la question dĂ©licate de la paritĂ© et du 
talent, car Clara (SoirĂ©es musicales opus 6 de 1836) est loin de dĂ©mĂ©riter face Ă  l’éloquence ambivalente, une face EusĂ©bius, l’autre Florestan / entendez contemplative / fougueuse-, de Robert.

Marie Vermeulin retrouve la complicitĂ© et l’entente du jeu dialoguĂ© entre Clara et Robert

Le couple SCHUMANN, en conversation

 

 

 

Ses SoirĂ©es conçues par une jeune compositrice interprĂšte de 15 ans, sont jouĂ©es par un Liszt aussi engagĂ© qu’admiratif. Lui « rĂ©pond » en un dialogue retrouvĂ© deux ans aprĂšs (1838), les ScĂšnes d’enfants / Kinderszenen opus 15 de Robert, pĂšre manifestement enchantĂ©, inspiré  qui s’adresse aux petits enfants, Ă©tant lui-mĂȘme un « grand enfant »  ces mĂȘmes piĂšces, jaillissement et chant fiĂ©vreux de l’innocence, que joue Liszt pour sa propre fille de 3 ans. 9 ans sĂ©parent Robert de Clara ; et toujours dans leur correspondance, leur journal surtout Ă©crit Ă  4 mans surgit la claire activitĂ© de deux Ă©critures portĂ©es par le respect et la connivence.

L’acuitĂ© du propos, l’enivrement poĂ©tique, la courbure rythmique, cette passion qui coule comme une eau trĂ©pidante et nerveuse
 s’entendent ici de l’une Ă  l’autre crĂ©ateur/trice. Marie Vermeulin exploite et explore les resources expressives du piano viennois Bösendorfer 280. Le couple incarne un idĂ©al artistique et humain, malheureusement fauchĂ© par la maladie psychique de l’époux et complice, lequel laisse une Ɠuvre inouĂŻe par sa lumiĂšre et son inspiration dramatique. Mais le piano est ce lieu des confessions et des conversations que Marie Vermeulin sait questionner et Ă©clairer d’une vitalitĂ© personnelle, passionnante.

Robert Schumann, d’une inspiration bouillonnante et spontanĂ©e, Ă©crit en 1838: “Vois-tu, j’ai quelquefois l’impression que je vais finir par Ă©clater de musique, tant les idĂ©es se pressent et bouillonnent en moi quand je songe Ă  notre amour.
Avant son mariage avec Robert, Clara Wieck note dans son journal en 1839: “Une femme ne doit pas prĂ©tendre composer, aucune n’a Ă©tĂ© encore capable de le faire, pourquoi serais-je une exception?”. Cette phrase est terrible car elle souligne les prĂ©jugĂ©s de cette Ă©poque, auxquels font Ă©chos les prĂ©conçus de la nĂŽtre. Les chemins de l’égalitĂ© sont encore sinueux. Mais le progrĂšs avance. Ce programme intelligent et cohĂ©rent en tĂ©moigne. A suivre.

 

 

 

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CD, annonce. Clara & Robert Schumann : Marie Vermeulin, piano (1cd PARATY – enregistrement dĂ©c 2018, PARIS).

 

 

 

 

 

 

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