ANVERS / GAND Ernani : 16 déc 2022 – 11 janv 2023. Julia Jones / B Horakova Joly. Opera Ballet Vlaanderen affiche une nouvelle producton d’Ernani, chef-d’œuvre du premier Giuseppe Verdi. La cheffe d’orchestre Julia Jones et la metteure en scène Barbora Horáková Joly ont adapté l’histoire en l’agrémentant de nouveaux textes de l’auteur primé Peter Verhelst. Johan Leysen campe un nouveau personnage pour Ernani. Dans le drame créé en 1844, le jeune Verdi écrit des airs brillants et des ensembles grandioses suscitant dès la première, un succès immédiat. Pourtant, de nos jours, Ernani est un opéra rarement mis à l’affiche. Pour sa part, Opera Ballet Vlaanderen n’a présenté l’œuvre qu’une seule fois, en version de concert en 1999. La faute probable à la complexité du livret signé Francesco Maria Piave, truffé d’intrigues secondaires et peuplé d’une foule de personnages.
La cheffe d’orchestre Julia Jones et la metteure en scène Barbora Horáková Joly ont souhaité se concentrer sur les personnages principaux et l’intrigue centrale.
____________________
Giuseppe Verdi : ERNANI
direction musicale : JULIA JONES
mise en scène : BARBORA HORAKOVA JOLY
NOUVELLE PRODUCTION
Premières :
OPERA ANVERS | 16 décembre 2022
OPERA GAND | 11 janvier 2023
BILLETS à partir de 20 €
OPÉRA D’ANVERS
ven. 16, mar. 20, jeu. 22, ven. 23, mar. 27, jeu. 29 déc. à 20h
dim. 18 déc. à 15h / sam. 31 déc 2022. à 18h30
OPÉRA DE GAND
mer. 11, sam. 14, mar. 17, jeu. 19 janv 2023. à 20h
dim. 22 jan. à 15h
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de l’Opéra
https://www.operaballet.be/en
Ernani, voulant venger la mort de son père, se révolte contre le roi, Don Carlos. Les hommes sont tous deux amoureux d’Elvira, qui a été promise en mariage à son oncle âgé, le duc Don Ruy Gómez da Silva, un confident de Don Carlos. Mais Elvira veut uniquement se lier à Ernani. Pour finir, Silva et Ernani se liguent contre Don Carlos et Ernani met son destin entre les mains de Silva.
L’équipe a invité l’auteur Peter Verhelst, récent lauréat des Constantijn Huygensprijs et Arkprijs van het Vrije Woord, à écrire plusieurs monologues qui éclaire les motivations d’Ernani – la nouvelle production réunit une nouvelle génération d’interprètes verdiens ; les jeunes ténors Vincenzo Costanzo et Denys Pivnitskyi chantent le rôle-titre en alternance ; la sopranos Marta Torbidoni, dans le rôle d’Elvira ; les basses Andreas Bauer Kanabas et Sava Vemic interprètent à tour de rôle Silva, tandis que Don Carlos est chanté par le baryton Ernesto Petti.
FESTIVITES DE NOËL ET DU JOUR DE L’AN : Selon les bonnes habitudes de la maison, le public de la représentation du 31 décembre pourra déguster ensuite un menu de fête, arrosé de champagne à minuit.
ERNANI de Giuseppe Verdi (1813-1901)
LIVRET Francesco Maria Piave
Drame lyrique en quatre actes
1844, chanté en italien
TEXTES RÉCITÉS : Peter Verhelst
DIRECTION MUSICALE
Julia Jones, Alessandro Palumbo (27, 29, 31 déc.)
MISE EN SCÈNE : Barbora Horáková Joly
ERNANI : Vincenzo Costanzo*, Denys Pivnitskyi*
DON CARLOS : Ernesto Petti
DON RUY GÓMEZ DA SILVA : Andreas Bauer Kanabas, Sava Vemić*
ELVIRA : Marta Torbidoni*
SOPRANO SOLO : Elisa Soster°*
TENOR SOLO : Dejan Toshev*
BAS SOLO : Thierrry Vallier*
COMEDIEN : Johan Leysen
COMEDIENNE : Christine Sollie
Orchestre symphonique d’Opera Ballet Vlaanderen
Chœurs d’Opera Ballet Vlaanderen
COPRODUCTION Théâtre de Saint-Gall et Opera Ballet Vlaanderen
*Début dans le rôle
°Membre du Jeune Ensemble d’Opera Ballet Vlaanderen