Angers Nantes Opéra en partenariat avec le Nouveau Théâtre d'Angers réinvite le duo de metteurs en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser pour une nouvelle production de l'opéra de Nino Rota « Il Capello di Paglia di Firenze » (1955)...
Recréation d'Artaserse de Vinci au TCE, Paris...
Cencic est accompagné par un groupe d'étoiles filantes et naissantes du firmament lyrique, dont l'abondance de talents et de sensibilités musicale se trouve parfaitement complétée par le Concerto Köln dirigé triomphalement par Diego Fasolis. Dès l'ouverture, nous sommes devant un orchestre plein d'entrain, aux vents prodigieux, aux cordes vigoureuses...
Médée acide de Warlikowski... Le Théâtre des Champs Elysées achève sa trilogie de Médée avec le chef d'oeuvre de Luigi Cherubini (1760-1842) dont la première eut lieu en mars 1797 au Théâtre Faydeau. Pour cette première de fin d'automne 2012, il s'agît d'une reprise de la production bruxelloise du Théâtre Royal de la Monnaie signée Krzysztof Warlikowski...
Flûte mozartienne plutôt convaincante à l'Opéra du Rhin... De même, l'excellente idée, très efficace d'avoir des dialogues parlés en allemand, anglais et français, pose les deux prêtres en interprètes du discours de Sarastro vers les deux dernières langues, notamment au deuxième acte qui se déroule dans une sorte de laboratoire souterrain ...
Vincent Chaillet étonne l'audience dès les premières mesures avec la souplesse de son corps en mouvement et sa beauté plastique. Digne Premier Danseur, sa prestation est virtuose, élégante, sensuelle. L'absence de point de gravité, trait typique du chorégraphe, représente une sorte de libération qui permet aux interprètes non seulement ...
L'incontestable maître de ballet et chorégraphe, véritable icône du XIXe siècle, mais de tous les temps en vérité, le Français Marius Petipa (1818 - 1910) crée son Don Quichotte à Moscou en 1869, sur la musique du compositeur et violoniste viennois Ludwig Minkus...
Voici une conclusion aux parfums maçonniques dont la réussite donne envie d'en écouter davantage: réécouter ces jeunes talents, dont la cohésion est une heureuse évidence, s'avère nécessaire même, d'autant plus profitable dans un vrai concert composé de pièces entières.
L'Orchestre de Paris se produit à la Salle Pleyel pour les débuts du chef invité hollandais Jaap van Zweden, actuel directeur musical du Dallas Symphony Orchestra et du Hong Kong Philarmonic Orchestra. Pour ces deux concerts introductifs, chefs et musiciens...