"Notes du traducteur", magazine par Philippe Cassard. Chaque vendredi, Philippe Cassard analyse l’enjeu esthétique et la genèse d’une partition. Il s’agit aussi de dévoiler les obstacles auxquels est confronté l’interprète s’il veut saisir et exprimer le message du compositeur ...
C'est le dernier Beethoven qui est ici présent. Dans ces trois dernières sonates, comme dans ces derniers quatuors, son style reste difficile à cerner. La surdité du compositeur est devenue totale, et son isolement complet ...
Pendant l'automne 1806, Beethoven se trouve à Grätz en Silésie chez le prince Lichnowsky. C'est là, deux ans après l'achèvement de sa Troisième symphonie, qu'il compose son nouveau chef-d’oeuvre.
La Cinquième symphonie est avec la Neuvième la plus célèbre des symphonies de Beethoven, peut-être même de toute l'œuvre du compositeur. Incarnant souvent l’image même de la musique classique, c'est grâce à son premier mouvement rempli d'énergie que l’œuvre doit son immense popularité.
Le 7 juillet 1881, Brahms écrit à ses amis Herzogenberg : « Je dois vous dire que je viens d’écrire un petit concerto pour piano avec un jolie petit scherzo. Il est en si bémol ; bien que cela soit une très bonne tonalité, je crains de l’avoir mise à contribution un peu trop souvent. » Cette lettre paraît bien modeste comparée à la qualité musicale et les grandes dimensions de l’œuvre
En 1817, alors que Beethoven avait déjà composé ses huit premières symphonies, le poète Christophe Kuffner lui demanda laquelle il préférait entre toutes.
Proche de Mozart et de Beethoven, maître de Czerny, Hummel reste totalement oublié des salles de concerts, et dans l'entendement général, un musicien, pédagogue et compositeur, de second rang. Et pourtant son oeuvre n'a rien d'un catalogue mineur...