Les instrumentistes viennois retrouvent pour ce 1er janvier 2025, un chef dont le tempérament et le charisme leur sont chers… Riccardo Muti, lequel a déjà dirigé le Concert du Nouvel An à Vienne : c’était le 1er , janvier 2021 et sa … 6ème occurrence viennoise (!).
Le concert mérite les meilleures dispositions et le meilleur accueil – le dernier programme du 1er janvier 2024 a réalisé un record de consultations : plus de 22 000 sur classiquenews ! (LIRE ici notre critique du Concert du Nouvel An 1er janvier 2024 / direction : Christian Thielemann) : https://www.classiquenews.com/critique-concert-vienne-le-1er-janvier-2024-concert-du-nouvel-an-johann-i-ii-josef-eduard-strauss-hellmesberger-ziehrer-bruckner-wiener-philharmoniker-philharmonique-de-vienne/. Ce 1er janvier 2025, revoici donc maestro Riccardo Muti à la tête des Wiener Philharmoniker pour une nouvelle séance musicale (la 7me, un record en soi, de complicité comme de fidélité), célébrant la Paix mondiale, l’élégance et aussi… le bicentenaire de Johann Strauss II, le champion du clan Strauss (né le 25 octobre 1825) ; pour ce nouveau programme, pas moins de 9 pièces du fils prodige : polkas, valses, ouverture d’opérette… Gageons que la performance des Wiener Philharmoniker saura célébrer le génie musical du roi de la valse viennoise. Le maestro qui depuis 2011 est membre d’honneur de l’Orchestre, a commencé de travailler avec les musiciens viennois dès 1971. Soit un compagnonnage qui dure depuis plus de 50 ans. Riccardo Muti a opéré une sélection personnelle parmi les innombrables valses des Strauss, père et fils.
connaissez vous Constanze Geiger ?
Soulignons cette année, la présence de la compositrice viennoise (qui fut aussi actrice) Constanze Geiger (morte en France à Dieppe en août 1890). Fille du compositeur Joseph Geiger, épousa en 1862, le Prince Leopold de Saxe-Cobourg und Gotha. Son catalogue comporte surtout des pièces pour piano, de la musique de chambre et plusieurs pièces de musique sacrée. Riccardo Muti révèle ainsi la talent d’une compositrice viennoise à travers l’une de ses valses, retranscrite du piano vers l’orchestre (la Valse Ferdinand)… A la mort de son époux, Constanze rejoint Paris. Elle est inhumée au cimetière de Montmartre.
Retransmis dans plus de 90 pays, le concert du Nouvel An à Vienne / New Year’s Concert 2025 / Wien Neujahrskonzert 2025 s’annonce bel et bien comme une célébration à la fois nostalgique et festive, au diapason du décor brun et or de la salle dorée du Musikverein de Vienne.
_________________________________
CONCERT du NOUVEL AN à VIENNE
Mercredi 1er janvier 2025, 11h
Diffusion en direct sur France télévisions
Plus d’infos sur le site des WIENER PHILHARMONIKER / Riccardo Muti / Concert du 1er janvier 2025 : https://www.wienerphilharmoniker.at/de/konzerte/neujahrskonzert/10645/
PROGRAMME
Johann Strauß I.
Freiheits-Marsch, op. 226
Josef Strauß
Dorfschwalben aus Österreich. Walzer, op. 164
Johann Strauß II.
Demolirer-Polka. Polka francaise, op. 269
Lagunen-Walzer, op. 411
Eduard Strauß
Luftig und duftig. Polka schnell, op. 206
Johann Strauß II.
Ouvertüre zur Operette « Der Zigeunerbaron »
Accelerationen. Walzer, op. 234
Josef Hellmesberger (Sohn)
Fidele Brüder. Marsch aus der Operette
« Das Veilchenmädchen »
Constanze Geiger
Ferdinandus-Walzer, op. 10
[Arr. W. Dörner]
Johann Strauß II.
Entweder – oder! Polka schnell, op. 403
Josef Strauß
Transactionen. Walzer, op. 184
Johann Strauß II.
Annen-Polka, op. 117
Tritsch-Tratsch. Polka schnell, op. 214
Wein, Weib und Gesang. Walzer, op. 333
Conclusion
Johann Strauss père I
La Marche de Radetsky
Johann Strauss fils II
Le Beau Danuble Bleu
approfondir
LIRE aussi nos articles et critiques du CONCERT DU NOUVEL AN A VIENNE par Riccardo Muti (2021, 2018…) : https://www.classiquenews.com/?s=riccardo+muti
approfondir
Regardé dans plus de 90 pays, le concert du NOUVEL AN est le spectacle symphonique le plus médiatisé au monde ; l’événement de la planète classique, chaque début d’année. Un marqueur fort pour célébrer chaque 1er janvier, avec à la clé, l’espoir d’un monde pacifié, humanisé, civilisé.
Organisé chaque année depuis 1939, c’est un événement international à partir de 1958, depuis qu’il est télédiffusé dans le monde entier. Aujourd’hui, dans l’écrin doré du Musikverein (célèbre salle de concert à Vienne), le programme est suivi par 50 millions de téléspectateurs dans 92 pays. L’édition 2025 marque la 85e édition du concert et le 200e anniversaire de la naissance de Johann Strauss II fils (le jeune), l’auteur de la valse la plus célèbre de la planète : Le Beau Danube bleu, né le 25 octobre 1825. Cette année est aussi celle du 30è anniversaire de l’adhésion de l’Autriche à l’Union européenne : fêtée ainsi par la Valse de la Transaction du frère de Johann II, Josef Strauss ».
En tête d’affiche, s’affirment chaque hiver ainsi, les instrumentistes de l’Orchestre philharmonique de Vienne (/ Wiener Philharmoniker) – phalange légendaire, administrée par ses propres musiciens. Chaque année, pour chaque Nouvel An, les musiciens autrichiens choisissent le chef qui les dirigera pour le 1er janvier.
Ainsi, pour la septième fois, le napolitain Riccardo Muti, ex directeur musical de la Scala de Milan pendant vingt ans est l’heureux élu. Il entretient avec les instrumentistes viennois une collaboration jamais interrompue depuis 1971. Membre honoraire de l’orchestre depuis 2011, Muti a œuvré pour le niveau artistique de l’Orchestre, aujourd’hui réputé le meilleur du monde.
RÉPERTOIRE… Même si les joyaux de la valse signé du clan Strauss, sont de rigueur, chaque programme proposé entend cependant innover. Souvent, un focus est réservé aux partitions du frère de Johann II, soit Josef Strauss, aussi raffinées que celles de son aîné. Il mérite assurément d’être honoré chaque 1er janvier. Comme leur frère cadet, Eduard (certes moins inspiré que ses ainés, mais comme leur père Johann I, très engagé pour la pérennité de l’entreprise musicale familiale). Mais cette année, les musiciens marquent une étape aussi décisive qu’elle était attendue car l’Orchestre continue de véhiculer une image phallocratique voire misogyne, guère engagé pour l’égalité et la parité. Ainsi, le programme du 1er janvier 2025, présente (enfin) l’œuvre d’une compositrice Constanze Geiger : Valse de Ferdinandus. L’autrichienne Constanze GEIGER fut pianiste, chanteuse, comédienne ; vécut une partie de sa vie à Paris où elle repose, au cimetière de Montmartre.
Chaque année, d’autres compositeurs, certains contemporains de Johann II et Josef sont programmés, tel l’autrichien, Joseph Hellmesberger fils.
Mais l’édition 2025, en ce 1er janvier, journée inaugurale de l’an neuf 2025, sera surtout marquée par le style et l’écriture de Johann Strauss II, bicentenaire oblige.
Plusieurs de ses partitions, sont à l’affiche : la très connue Tritsch-Tratsch-Polka (en français, Potins-Potins), des plus entraînantes ; la Polka d’Anne (dédiée aux Anne, Nina ou Nanette), la Polka des démolisseurs (en référence aux anciens remparts de Vienne) ou encore la Valse de la lagune (d’après un thème de son opérette Une nuit à Venise).
Chaque concert événement, devenu de surcroît aussi célébré, a son rituel. A la fin du programme proprement dit, l’Orchestre et le chef entament le début du Beau Danube Bleu, s’interrompent et s’adressant à l’auditoire, prononcent leurs vœux de bonne année nouvelle, après que le chef ait prononcé une courte allocution : voeux surtout pour la paix dans le monde.
Puis Musiciens et chef reprennent Le Beau Danube Bleu, avec parfois, et de plus en plus ces dernières années, une chorégraphie du Ballet de l’Opéra de Vienne…
Enfin le concert s’achève avec une partition du père de la dynastie, Johann I, dont La Marche de Radetsky, permet surtout aux spectateurs du Musikverein de frapper des mains en rythme, à l’invitation du chef qui synchronise ainsi action de l’orchestre, claque du public.
Concert du Nouvel An à Vienne
1er janvier 2025
programme
Première partie
Johann Strauss I : Marche pour la liberté
Josef Strauss : Valse des hirondelles villageoises d’Autriche
Johann Strauss II : Polka des démolisseurs, polka française
Johann Strauss II : Valse de la lagune
Eduard Strauss : Aérien et léger. Polka rapide
Deuxième partie
Johann Strauss II : Ouverture de l’opérette Le Baron gitan
Johann Strauss II : Accélérations, valse
Joseph Hellmesberger fils : Frères fidèles. Marche de l’opérette La Fille-Violette
Constanze Geiger : Valse de Ferdinandus, op. 10 [Arr. W.Dörner]
Johann Strauss II : Soit… soit ! Polka rapide
Josef Strauss : La valse de la transaction
Johann Strauss II : Polka d’Anne
Johann Strauss II : Potins-potins. Polka rapide
Johann Strauss II : Aimer, boire et chanter, valse
Rappels
Johann Strauss II : La Bayadère. Polka rapide
Johann Strauss II : Valse du Beau Danube bleu
Johann Strauss I : La Marche de Radetzky