mardi 17 septembre 2024

UTAH BEACH : Philharmonie de BADEN BADEN, concert pour la Paix et l’Amitié (sam 8 juillet 2023)

A lire aussi

 

La Philharmonie de Baden Baden sur une plage du débarquement ! Voilà la première fois qu’un orchestre allemand se produit sur une plage du débarquement, précisément sur l’esplanade du Musée départemental d’UTAH BEACH ; et quel orchestre ! : la Philharmonie de Baden Baden est l’une des formations orchestrales les plus anciennes du vieux continent, remontant au XVè siècle (créé en 1472 dans une station thermale d’exception, en Forêt Noire.)… Tous les chefs prestigieux ont eu à cœur de diriger les instrumentistes allemands, entre autres Pierre Boulez. A l’heure des antagonismes exacerbés et du retour de l’Histoire, on ne peut que saluer l’événement à haute portée fraternelle, ce 8 juillet. La performance célèbre le 60è anniversaire du Traité de l’Elysée.

 

Le concert très attendu, pour la Paix et l’ Amitié, comprend plusieurs pages du répertoire, mais aussi 2 œuvres contemporaines… il se veut « hommage poétique aux compositeurs français, américains, britanniques, allemands, autrichiens et tchèques ». Avec la création mondiale de « Emerged from nothingness » / « Sorti du néant » de Fabian Joosten (jeune compositeur allemand du Bade-Wurtemberg), en hommage au parachutiste John Steele, écrite spécialement pour ce lieu emblématique de l’Histoire, ainsi qu’une œuvre du compositeur français Dominique Probst.

 

 

______________________________________

UTAH BEACH, Esplanande du Musée Départemental
Samedi 8 juillet 2023, 20h30
Concert en accès gratuit

La Philharmonie de Baden-Baden
Heiko Mathias Förster, direction

« Pour l’Amitié »
Hommage musical pour la Paix à Utah Beach

60e anniversaire du Traité de l’Elysée
Projet soutenu par le Fonds Citoyen franco-allemand

 

 

L’esplanade du Musée départemental d’UTAH BEACH – DR – Le site est situé sur le littoral, au nord du Parc Naturel régional des Marais du Cotentin… Musée Départemental de Utah Beach – La Madeleine, 50 480 Sainte-Marie du Mont.

 

 

 

Programme :

 

Antonín Dvořák (1841-1904)
Final de la 9e Symphonie, dite du « Nouveau Monde ».

Johann Strauss II (1825-1899)
Roses du Sud, Valse.

Fabian Joosten (32 ans) : 
Création mondiale, Emerged from nothingness, juillet 2023.

Jules Massenet (1842-1912)
Le Cid (Castillane – Andalouse – Aragonaise)

Edward Elgar (1857-1934)
The Wand of Youth (La baguette magique)

Dominique Probst (1954) : 
L’Île de lumière, « Ballade en Ré », 
pour 3 percussions, harpe, Celesta et instruments à cordes (1994)

George Gershwin (1898-1937) : 
Un Américain à Paris

Photo Philharmonie de Baden Baden © Bongartz / Photo UTAH BEACH DR © 2023 Utah Beach

 

 

 

 

PLUS D’INFOS sur UTAH BEACH ici : https://utah-beach.com/

PHILHARMONIE de Baden Baden : https://philharmonie.baden-baden.de/

 

 

 

DR : Musée départemental d’UTAH BEACH

 

_______________________________________

 

 

Clés de compréhension

« Emerged from nothingness » / Sorti du Néant
Hommage au soldat John Steele
Quelques mots sur la création mondiale par l’auteur,  Fabian Joosten

D’environ 15 minutes, la partition se compose de trois images, chacune très différente, abordant la fenêtre temporelle du jour J à aujourd’hui. « Les images coulent constamment les unes sur les autres, et ne doivent être comprises théoriquement que comme des phrases individuelles ».

 

I. Sauter dans l’abîme
Plutôt que de dépeindre les images horribles de la guerre, la scène 1 considère l’histoire individuelle de John Steele, un parachutiste dans les forces alliées.  De nos jours, il est commémoré à Sainte-Mère-Église sous la forme d’un mémorial dans l’église du bourg. L’image explore les moments avant et pendant son saut en parachute le jour historique du 6 juin 1944.

II. Émergence
La deuxième image explore la fenêtre temporelle de l’après-guerre. Il s’agit du vide, de la tristesse et de la lourdeur après la guerre. Mais c’est aussi une question d’espoir, de pardon et d’optimisme naissant.

III. Avantage
L’image finale est une ode à l’humanité qui brille en chacun de nous malgré l’histoire trouble de l’humanité et les défis historiques de l’avenir.

 

 

_______________________________________

 

 

 

ENTRETIEN

________________________

ENTRETIEN avec Sylvie Kabina-Clopet, chargée des projets franco-allemands et Arndt Joosten, directeur général de la Philharmonie.

A propos du concert événement de la Phiharmonie de BADEN BADEN à UTAH BEACH le 8 juillet 2023. Orchestre parmi les plus anciennes phalanges en Europe, la Philharmonie de Baden Baden a depuis longtemps tissé des liens avec la France ; pour les 60 ans du Traité de l’Elysée scellant l’amitié franco-allemande, l’Orchestre était particulièrement désigné pour en exprimer l’esprit… et la permanence.

 

 

CLASSIQUENEWS : En quoi est-il important pour l’Orchestre de participer à cet événement à UTAH BEACH ?

L’année 2023 fête les 60 ans du Traité de l’Élysée, traité de l’Amitié franco-allemande. Nous avons souhaité tout naturellement prendre part à cet anniversaire, car les relations franco-allemandes et plus largement européennes et internationales reflètent parfaitement notre ADN. La Philharmonie est l’un des plus anciens orchestres d’Europe sinon le plus ancien. Ses relations avec la France suivent l’histoire des deux pays. Ainsi, Hector Berlioz a dirigé l’orchestre pendant 10 ans, oeuvres symphoniques et opéras. Il faisait venir des solistes ou des choeurs français ! Une vrai coopération.  La création de son propre opéra, Béatrice et Benedict, a même eu lieu au Théâtre de Baden-Baden en 1862. La Philharmonie a donc imaginé, dans ce cadre mémoriel du Traité de l’Élysée, ce grand concert à Utah Beach, un lieu historique et emblématique du Débarquement des Alliés. Ceci en toute amitié, comme une main tendue, 80 ans bientôt après les évènements.
L’Orchestre abrite plus de 40 nationalités dans ses rangs et soutien de nombreuses causes humanitaires et de rapprochement des peuples. Cet évènement représente donc un acte de citoyenneté important pour la cohésion de l’ensemble et l’ouverture des consciences. A ce titre, le concert est soutenu par le Fonds Citoyen franco-allemand et le Land du Baden-Württemberg.

 

 

CLASSIQUENEWS : Comment avez vous conçu le programme ? Selon quelles valeurs et pour quels enjeux ?

Utah Beach est une plage « américaine » depuis 1944 : le chef allemand Heiko Mathias Förster a voulu mettre en avant des symboles, comme la Symphonie du « Nouveau Monde » de Dvorak et Un Américain à Paris de Gershwin; puis deux compositeurs britanniques emblématiques, Edward Elgar et Eric Coates, celui-ci premier compositeur anglais à avoir été inspiré par le jazz. La France et l’Allemagne sont représentées par des compositeurs vivants, Dominique Probst, bien connu et un jeune artiste allemand, Fabian Joosten, à découvrir. La pièce de Dominique Probst est un hommage à l’Ile de Ré, sa mer, ses dunes, ses galets… et celle de Fabian Joosten, en création mondiale, une ode épique et sincère  au soldat américain parachuté sur le clocher de Sainte Mère Église.

 

 

CLASSIQUENEWS : Comment s’est réalisée la commande à Fabian Joosten ? En quoi créer cette nouvelle œuvre communique le travail de l’Orchestre dans le répertoire contemporain ?

La Philharmonie de Baden-Baden, de part son histoire, a toujours créé les oeuvres de ses contemporains :  Brahms, Mendelssohn, Schubert, Schumann, Berlioz etc etc, pour ne citer que des oeuvres du 19e siècle. La ville de Baden-Baden est une ville d’eau inscrite au patrimoine de l’Unesco en 2021, mais aussi un symbole de la création musicale à travers les âges.
Fabian Joosten est un jeune compositeur de 32 ans de la région du Baden Württemberg, très brillant, qui coopère régulièrement avec l’orchestre depuis quelques années. Une commande lui a donc été passée pour écrire un hommage au D-Day; c’est ainsi que Fabian Joosten s’est imprégné de l’histoire insolite de John Steele, ce parachutiste tombé le 6 juin 1944 sur le clocher de Ste Mère Église, connu aujourd’hui dans le monde entier, pour en réaliser une oeuvre à programme doublée d’une fable universelle.

 

 

CLASSIQUENEWS : Quelle est l’actualité de l’Orchestre cet été et pour la rentrée ?

EN JUILLET :
7 juillet : Compiègne, Festival des Forets : avec Lev Sivkov, violoncelle (1er Prix du Concours de violoncelle de New York, ancien élève de Jean-Guihem Queyras) – Création française de Thierry Escaich. Création française de Fabian Joosten.
8 juillet : Utah Beach (Dvorak, Gerswhin, Elgar, Probst, Joosten…).
21, 22, 23 juillet : Académie internationale Carl Flesch
26 juillet : Concert avec Placido Domingo à Linz en Autriche
29 juillet : Airs d’opéra en plein air à Baden-Baden

EN SEPTEMBRE : à suivre sur le site de la Philharmonie de Baden Baden : https://philharmonie.baden-baden.de/

 

 

Propos recueillis en juin 2023

 

 

 

__________________________

CONCERTS : le 7 juillet au Festival des Forêts, le 8 juillet 2023 à Utah Beach (Plage du Débarquement – Cotentin)

 

 

 

_______________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________

 

 

Précédent évenemnt coup de coeur de CLASSIQUENEWS :

 

NICE, Opéra… L’Arche de Noé, opéra participatif pour la famille, les 24 et 25 juin 2023

NICE… OPÉRA PARTICIPATIF – L’Opéra Nice Côte d’Azur présente L’arche de Noé de Britten (1958), production participative qui permet entre autres aux jeunes artistes du CFA / Centre de formation d’apprentis de Nice, de faire leurs premiers pas sur la scène niçoise. Après Le Petit Ramoneur ou La Saint-Nicolas, Britten a bâti un conte pour enfants et adultes, une opportunité pour l’Opéra de Nice de réaliser une production destinée à croiser amateurs et professionnels dans un spectacle conçu pour petits et grands. L’action ne manque de piments : Britten invente le personnage de « Madame Noé », caractère bien trempé ; mais aussi il évoque tous les animaux destinés à trouver refuge dans l’Arche afin d’être sauvé des eaux diluviennes. La scène de la tempête marquera les spectateurs… de quoi venir à l’opéra, d’y (re)découvrir sa magie…  en famille.

 

 

 

 

____________________________________

BENJAMIN BRITTEN : L’ARCHE DE NOÉ
Chester miracle en 1 acte Livret AW Pollard
Crée à l’Eglise d’Oxford le 18 juin 1958
Version française, traduite de l’anglais par I. Goldbeck

NICE, Opéra
Samedi 24 juin 2023 à 15h
Dimanche 25 juin 2023 à 15h
RÉSERVATIONS : www.opera-nice.org

NOUVELLE PRODUCTION – Opéra participatif
Dans le cadre du Festival de musique sacrée

 

 

 

DISTRIBUTION

Direction musicale : Frédéric Deloche
Mise en scène : Eric Oberdorff
Vidéo : Etienne Guiol
Lumières : Jean-Pierre Michel

Avec la participation des solistes du CFA (Centre de formation d’apprentis) et des écoles de Nice

Chœur d’enfants de l’Opéra Nice Côte d’Azur
Orchestre Philharmonique de Nice

 

 

Durée estimée : 50 minutes
Spectacle en français
Prix des places : 5 € (-18 ans) à 20 €

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

PHILHARMONIE DE LUXEMBOURG. BENJAMIN PRINS : La Princesse mystérieuse, le 5 oct 2024 (Festival Atlantico) – 3 séances : 11h, 15h & 17h.

Spectacle idéal pour les 5-9 ans, « La Princesse mystérieuse » est un incontournable : il est mis en scène...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img