dimanche 19 janvier 2025

TOULOUSE, Opéra national du Capitole. OFFENBACH : Orphée aux enfers, du 24 janvier au 2 février 2025. Nouvelle production. Olivier Py / Chloé Dufresne

A lire aussi

Nouvelle production événement au Capitole de Toulouse. Jacques Offenbach (1819-1880) s’empare de la mythologie grecque mais sur le mode parodique et délirant.  Le couple mythique formé par Orphée et Eurydice bat de l’aile : les époux infidèles se détestent cordialement.

 

Faut-il y voir une satire en règle contre les puissants, ceux que le Second Empire porte dans la majesté, le spectaculaire, le faste… ? Lorsqu’Eurydice meurt enfin, Orphée s’en trouve soulagé ! Mais l’Opinion publique le rappelle à son devoir d’époux, et l’obligation à respecter la légende : le violoniste doit sauver son épouse en rejoignant les enfers…… Comédie désopilante, ce premier grand succès d’Offenbach, où dieux et héros dansent au rythme grivois du french cancan, inaugure un genre nouveau et d’une irrévérencieuse modernité. A Toulouse, la fine fleur du chant français s’associe au talent théâtral du metteur en scène Olivier Py « bien décidé à déployer une monumentale et infernale folie ! »

 

POÉTIQUE DÉLIRANTE... Offenbach souligne combien les Olympiens, tout héros, demi-dieux et dieux qu’ils soient, ne sont pas moins traversés par les mêmes sentiments humains et le vertige des passions mortelles. Eurydice ne supporte plus son violoneux de mari, Orphée. Elle le trompe sans scrupule avec le bel Aristée, en réalité Pluton transformé en séduisant berger… Comble parodique foutraque, Jupiter auquel Orphée s’est plaint des infidélités outrageantes de son épouse, emmène avec lui tout l’Olympe aux enfers pour y retrouver… la belle Eurydice que sert John Styx. Là, le dieu des dieux déploie des prodiges de séduction pour mieux envoûter et tromper Euryidce, sous la forme d’une… mouche. Délirante scène courtoise et grivoise de l’acte II qui synthétise alors tout le génie de l’Offenbach déluré.

Le compositeur provocateur, génie de l’irrévérence ose piétiner les légendes antiques grecques et les joyaux de la mythologie. Aux multiples décalages et grivoiseries du livret, la musique d’Offenbach, le Mozart des boulevards, captive par son élégance et sa poésie délirante qui n’est jamais vulgaire. L’Opéra du Capitole de Toulouse propose la version de 1874, en 4 actes, plus complète et équilibrée que conçut Offenbach à partir de la 1ère version de 1858.

 

 

 

________________________________
Opéra national du Théâtre du Capitole
OFFENBACH : Orphée aux enfers  /  nouvelle production
du 24 janvier au 2 février 2025
Infos & réservations : https://opera.toulouse.fr/orphee-aux-enfers-1976063/

7 représentations événements
Vendredi 24 janvier 2025, 20h
Dim 26 janvier 2025, 15h
Mardi 28 janvier 2025, 20h
Mercredi 29 janvier 2025, 20h
Ven 31 janvier 2025, 20h
Sam 1er février 2025, 20h
Dim 2 février 2025, 15h

 

NOUVELLE PRODUCTION
Opéra-féerie en quatre actes – 
Livret d’Hector Crémieux et Ludovic Halévy
 – Première version créée le 21 octobre 1858 au Théâtre des Bouffes-Parisiens
 – Version définitive créée le 7 février 1874 au Théâtre de la Gaîté

Chloé Dufresne, direction
Olivier Py, mise en scènes

 

distribution

Orphée : Cyrille Dubois
Eurydice, Marie Perbost
Aristée / Pluton : Mathias Vidal
Jupiter : Marc Scoffoni
L’Opinion publique : Adriana Bignani Lesca
John Styx : Rodolphe Briand
Diane : Anaïs Constans
Vénus : Marie-Maure Garnier
Mercure : Engerrand de Hys…

Orchestre national du Capitole
Chœur et Maîtrise de l’Opéra national du Capitole
Enfants du projet Demos

 

Derniers articles

Streaming, Culturebox.  » Gala du centenaire Maria Callas « , Mar 4 fév 2025 [Opéra national de Paris, déc 2023]

Pour le centenaire de la naissance de Maria Callas, le 2 décembre 1923, l’Opéra national de Paris proposait un gala exceptionnel le...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img