dimanche 19 janvier 2025

ENTRETIEN avec Marc Korovitch, directeur musical de l’Orchestre Colonne, à propos de la saison 2024 – 2025 en cours

A lire aussi

Créé en 1873 par Edouard Colonne, l’ORCHESTRE COLONNE n’a jamais paru aussi investi, généreux, accessible et actif… comptant parmi les plus anciens orchestres français (soufflant en 2023 – 2024 ses 150 ans), il occupe une place centrale dans la vie musicale parisienne comme hexagonale. La phalange qui a tant œuvré pour la diffusion de la musique française (et aussi de Wagner) ne cesse de faire évoluer son offre et le contenu de chaque saison. C’est un équilibre exemplaire entre exploration, défense du patrimoine musical, tremplin pour la nouvelle génération d’instrumentistes et de talents prometteurs, une curiosité surtout pour des programmes innovants, sachant combiner les partitions connues, nouvelles et oubliées. Autant de qualités et d’actions qui font de lui un acteur incontournable dans le paysage musical national. Explications, entretien avec Marc Korovitch, directeur musical depuis 2022, digne et éloquent successeur des maestros qui l’ont précédé tels Edouard Colonne, Gabriel Pierné, Paul Paray, Charles Munch, Pierre Dervaux, Laurent Petitgirard…
________________________________

 

 

 

CLASSIQUENEWS : Quelle est la couleur générale / le fil conducteur de cette nouvelle saison 2024 – 2025 ?

Marc Korovitch : Nous essayons de faire rêver notre public par des sujets, des thèmes forts, l’amour, la mort, la mer, la danse. Les émotions humaines sont au cœur de nos saisons.

 

 

CLASSIQUENEWS : Y a t il des éléments que vous prolongez, renforcez, en comparaison des éditions précédentes ? Lesquels et pourquoi ?

Marc Korovitch : L’Invitation au voyage, œuvre mystère dévoilée en fin de concert, œuvre inconnue en France mais dont on garantie l’extrême beauté. Celle-ci devient emblématique, le public sait que c’est un trésor qui va lui être donné d’entendre. Les avants et après concerts, nous avons à cœur d’être le plus proche de notre public. La musique française est au cœur de notre ligne artistique ainsi que la découverte des jeunes talents.

 

 

Daniel Korovitch et lOrchestre Colonne (DR)

 

 

 

CLASSIQUENEWS : Y a t il des éléments nouveaux qui enrichissent votre offre musicale ? Lesquels et pourquoi ?

Marc Korovitch : Cette saison, un concert 100% musique de chambre de femmes compositrices, faire connaître des talents cachés par l’histoire. De nouveaux compositeurs proches de la musique de film qui ont écrit pour notre orchestre et de nouvelles solistes, cheffe ou choeur qui enrichissent notre famille, Fiona Monbet, Iris Daverio, Juliette Journaux, Camille Schnoor, Anaïs Benoit, Emilie Heurtevent et l’ensemble vocal Bergamasque !

 

 

CLASSIQUENEWS : Avez-vous tissé des compagnonnages artistiques qui marquent certains concerts de cette saison? Lesquels ?

Marc Korovitch : Nous sommes très désireux que nos invités se sentent faire parti d’une famille et nous sommes heureux de pouvoir les suivre sur le long terme comme Jean-Paul Gasparian ou Elise Bertrand.
Nous travaillons avec des chœurs proches de nous comme le Jeune Chœur de Paris.
Le partenariat avec le CRR de Paris et le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs demeure avec une Opérette par an à la Salle Colonne.

 

 

CLASSIQUENEWS : Quels sont les temps forts de cette saison (3/4 exemples idéalement) ? En quoi sont ils chacun emblématiques de l’Orchestre Colonne ?

Marc Korovitch : Un prochain concert le 2 février à la Seine Musicale dirigé par Fiona Monbet autour des concordances entre le Jazz et la musique classique avec comme pièce centrale l’arrangement de Casse-Noisette de Tchaïkovsky par Duke Ellington.
Une recréation de la Mer de Debussy, sur le manuscrit inédit que possède l’Orchestre Colonne, annoté et corrigé par Debussy lui même ! Le 9 mars à la Seine Musicale. C’est historique !  Un dernier concert qui lie Wagner et Saint-Saëns, compositeurs ardemment défendus par Edouard Colonne sur le thème de la force de l’amour, salle Gaveau le 11 mai.

 

 

CLASSIQUENEWS : Avez vous noté une évolution, de nouvelles tendances de la part du public, dans ses pratiques, ses comportements d’achat, ses goûts ?

Marc Korovitch : Le public est moins « prédictible », il achète des places plus tardivement, c’est plus impulsif ! Il aime les sensations fortes et c’est ce que nous essayons de lui procurer.

 

 

CLASSIQUENEWS : Qu’a apporté la saison des 150 ans de l’Orchestre ? Qu’est ce qui fait aujourd’hui la singularité de l’Orchestre Colonne ? En particulier au sein des orchestres parisiens ?

Marc Korovitch : La saison des 150 ans a mis un coup de projecteur sur le nouveau projet de l’orchestre. Nous sommes un orchestre engagé pour la musique française, les jeunes talents, solistes, chefs, compositeurs, pour la parité, engagé pour l’écologie aussi. Nos programmes sont différents d’autres orchestres parisiens dans le choix des œuvres, leurs combinaisons entre partitions connues, rares, contemporaines, grâce aux mélanges inédits que nous proposons tout au long de la saison. La communion avec nos solistes ou compositeurs qui rentrent dans la « famille » Colonne est grande. L’âme de l’orchestre est ancienne mais son énergie, nouvelle et sans cesse renouvelée.

 

Propos recueillis en décembre 2024

 

 

 

Toutes les infos, tous les programmes, le détail des artistes invités, la billetterie en ligne, directement sur le site de l’ORCHESTRE COLONNE : https://www.orchestrecolonne.fr/

 

 

Saison 2024 – 2025 : les temps forts

 

LIRE aussi notre présentation de la saison 2024-2025 de l’Orchestre Colonne (saison des 151 ans !) / Mozart, Offenbach, De Granval, Saint-Saëns, Wagner, Tchaikovski, Debussy, Charuel, Mulsant, Manoukian… : https://www.classiquenews.com/orchestre-colonne-saison-2024-2025-la-saison-des-151-ans-mozart-offenbach-de-granval-saint-saens-wagner-tchaikovski-debussy-charuel-mulsant-manoukian-marc-korovitch-directeur-mus/

 

ORCHESTRE COLONNE. Nouvelle saison 2024 – 2025 : la saison des 151 ans ! Mozart, Offenbach, De Granval, Saint-Saëns, Wagner, Tchaikovski, Debussy, Charuel, Mulsant, Manoukian… Marc Korovitch (directeur musical)

 

 

VIDÉOS : consultez la chaîne YouTube de l’ORCHESTRE COLONNE, ici :

https://www.youtube.com/@orchestrecolonne/videos

 

 

Prochains concerts 2025

 

 

PARIS EST UNE FÊTE
concert-éveil
PARIS, SALLE COLONNE
Dim 12 janvier 2025, 10h-11h30
La vie Parisienne de Jacques Offenbach
avec les solistes du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris
https://www.orchestrecolonne.fr/agenda/saison-2024-25/eveil/paris-est-une-fete/

 

 

PARIS, SALLE COLONNE
JACQUES OFFENBACH : La Vie Parisienne
Opérette
dim 12 janvier 2025, 16h
mar 14 janvier 2025, 20h
mer 15 janvier 2025, 10h
Durée : 2h30 (2 entractes)
Florence GUIGNOLET · Mise en scène
Solistes chanteurs du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris
Offenbach évoque le Paris insouciant, léger, raffiné des années 1860. Créé en 1866, La Vie Parisienne triomphe immédiatement, s’exportant dans tous les théâtres d’Europe, comme l’emblème d’une vie facile, grisante… Un dandy se fait guide touristique pour séduire une jeune baronne suédoise… tandis que Metella, femme à fort tempérament et demi mondaine mène son petit monde à la baguette en dominatrice irrésistible. C’est aussi Bobinet qui organise de fausses soirées bourgeoises où les domestiques et la gantière jouent les parisiens distingués. Comme dans La Chauve Souris de Johann Strauss II, le champagne coule à flot et la musique pétille à chaque mesure…
https://www.orchestrecolonne.fr/agenda/saison-2024-25/operette/la-vie-parisienne/

 

 

LA SEINE MUSICALE
Dim 2 février 2025, 16h
CLAZZIK – concert symphonique
Fiona Monbet, direction
GERSHWIN (Suite de Porgy and Bess, Catfish Row), WILLIAMS (Escapades pour saxophone alto, soliste : Emilie Huertevent), TCHAIKOVSKI : Suite de Casse-noisette

 

 

LA SEINE MUSICALE
Dim 9 mars 2025, 16h
La MER de Debussy – Concert Symphonique
Marc Korovitch, direction
DEBUSSY (La mer, version inédite du manuscrit « colonne »  de Debussy), MULSANT (Concerto pour piccolo, soliste : Anaïs Benoit), RACHMANINOV (Prélude opus 3 n°2, soliste : Juliette Journaux, piano)

 

 

Derniers articles

Streaming, Culturebox.  » Gala du centenaire Maria Callas « , Mar 4 fév 2025 [Opéra national de Paris, déc 2023]

Pour le centenaire de la naissance de Maria Callas, le 2 décembre 1923, l’Opéra national de Paris proposait un gala exceptionnel le...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img