Tchaikovsky met en musique un épisode passionnant de l’histoire de France qui croise guerre de Cent Ans et geste héroïque et tragique des rois maudits. Débordés par les Anglais, les Français envahis, agressés, encaissent les revers : Paris est tombé, Orléans est assiégé et le roi Charles VII se montre peu combatif, plus empressé à batifoler qu’à s’impliquer dans la défense du royaume… Mais bientôt se dresse une guerrière de premier plan, habitée par une energie miraculeuse et divine : Jeanne la bergère se sent investie par Dieu qui l’a chargée de libérer Orléans.
Sur fond historique, La « Pucelle d’Orléans » se révèle victorieuse au combat, mais s’égare tout autant dans sa passion pour Lionel, un beau chevalier bourguignon.
Comme VERDI qui s’inspire de Schiller [Luisa Miller], Tchaikovsky met en musique la pièce de théâtre La Pucelle d’Orléans, entre 1878 et 1879. Le compositeur russe, âme passionnée, interroge l’amour de Jeanne pour Lionel dont il exprime la force émotionnelle jusqu’à l’extase finale. Voilà qui rappelle la passion féminine d’une Tatiana [Eugène Onéguine]… Orchestre impétueux, mélodies incandescentes, force de l’Orchestre au diapason de cette Jeanne, héroïne furieusement amoureuse, Tchaikovsky n’hésite pas à brosser un portrait surprenant de l’héroïne française, ailleurs plus innocente et chaste qu’amoureuse éperdue. Même la vision de VERDI sur le même thème [Giovanna d’Arco] n’est pas aussi enflammée ni psychologique.
________________________________________
TCHAÏKOVSKI : La Pucelle d’Orléans
Diffusé le 29.09.2023 à 19h CET sur operaVision :
https://operavision.eu/performance/maid-orleans
REPLAY disponible jusqu’au 29.03.2024 à 12h CET
Enregistré à Düsseldorf / Deutsche Oper am Rhein, le 30 août 2023
Chanté en russe / Sous-titres en anglais, allemand
Production 2023 du Deutsche Oper am RHEIN, avec Maria Kataeva dans le rôle-titre.
DISTRIBUTION
Jeanne d’arc : Maria Kataeva
Thibaut d’arc : Sami Luttinen
Raimondo : Aleksandr Nesterenko
Charles VII : Sergej Khomov
Agnes Sorel : Luiza Fatyol
L’archevêque : Thorsten Grümbel
Dunois : Evez Abdulla
Lionel : Richard Šveda
Un Ange : Mara Guseynova
Düsseldorfer Symphoniker
Chor der Deutschen Oper am Rhein
Musique et livret : Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Direction musicale : Vitali Alekseenok
Mise en scène : Elisabeth Stöppler