samedi 15 juin 2024

CRITIQUE LIVRE événement. DANS LES COULISSES DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS, LAETITIA CÉNAC / LAURE FISSORE (Éditions La Martinière)

A lire aussi

EXPOSÉ COMMENTÉ, DESSINÉ… Durant un an, l’Opéra national de Paris a permis à l’auteure Laetitia Cénac et à l’illustratrice Laure Fissore de pénétrer dans la fabrique à spectacles la plus convoitée de Paris : l’Opéra de Paris, à Garnier et à Bastille. D’où une aventure « au plus près des métiers et du mystère de la création ».

Le regard souhaite dévoiler l’activité des coulisses et le travail des personnes qui participent à la réalisation des spectacles : opéras et ballets.  Laetitia Cénac a déjà signé chez le même éditeur deux ouvrages au même angle critique : Dans les coulisses de la Comédie-Française (2016) et Dans les coulisses de Chanel (2019). On passe d’un service à l’autre, à travers l’œuvre des nombreux métiers complémentaires d’où découle la magie des spectacles à l’affiche de l’Opéra de Paris. Les illustrations (aquarelles) souvent d’après des photos connues (entre autres d’artistes comme certains danseurs…) complètent ce fabuleux livre d’images et d’explications, organisé à la façon d’un exposé exhaustif ou d’une enquête pas à pas…
De l’opéra Garnier à l’opéra Bastille, nous pénétrons en visiteurs privilégiés derrière le rideau de scène pour (re)découvrir l’envers et les enjeux artistiques de ces lieux mythiques. Ainsi plus de 1 000 personnes – artistes : danseurs, chanteurs; techniciens du spectacle, machinistes, tapissiers, couturières et costumiers… – contribuent à la production de plus de 400 représentations chaque saison. En plus des métiers proprement dits, le regard précise comment les équipes  conservent et transmettent leur savoir-faire unique. On y redécouvre et comprend mieux le fonctionnement des services requis (y compris l’Académie intégrée et surtout l’école de danse dont sa directrice Elisabeth Platel élucide les objectifs vers l’excellence…).
Mi-enquête, mi-documentaire, le reportage dessiné comme « croqué sur le vif », rappellera aux anciens élèves méticuleux que nous étions, heureux de préparer par l’images dessinées et les textes compilés, nos chers exposés en classes, lus au tableau. Des entretiens avec quelques artistes médiatisés et encore en place alors (Dudamel, Aurélie Dupont, comme José Martinez…) apportent leurs « éclairages ». Les textes brefs complètent aussi une présentation historique de deux lieux culturels qui fondent « l’exception culturelle française ». Coup de cœur CLIC de CLASSIQUENEWS automne 2023.

 

 

 

__________________________________________________________________

CRITIQUE LIVRE événement. DANS LES COULISSES DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS,  un reportage de LAETITIA CÉNAC dessiné par LAURE FISSORE   – PARUTION : 22 SEPTEMBRE 2023 / 22 x 28,5 cm – 224 pages / Prix indicatif : 32 € – ISBN : 978-2-7324-9039-7 – CLIC de CLASSIQUENEWS automne 2023. Plus d’infos sur le site de l’éditeur : https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/dans-les-coulisses-de-lopera

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE : Concert « sportif ». MONTELLIER, Opéra-Comédie, le 13 juin 2024. Dylan Corlay : Tour d’orchestre (s) à bicyclette !

  Avant les étapes juillettistes du Tour de France, le Tour d’orchestre(s) à bicyclette de Dylan Corlay fait étape ce...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img