La prêtresse Julia qui veille sur la flamme éternelle de la déesse Vesta, va rejoindre Licinius, général romain victorieux, au risque de trahir le serment qui la lie à sa caste : la Grande Vestale condamne à mort toute vierge qui romprait son vœu de chasteté. L’inévitable se produit : alors que les deux amants se vouent l’un à l’autre, la flamme de l’autel s’éteint.
L’Opéra national de Paris présente ainsi sa première production sur OperaVision : La Vestale de Gaspare Spontini… opéra aussi peu joué aujourd’hui qu’il fut célébré, applaudi sans discontinuité au XIXème siècle, depuis sa création en 1807 à l’Académie impériale de Paris : Spontini se montrait alors digne de la protection que lui accordait l’impératrice Joséphine. Le sujet réactive sous l’Empire, la force des héros de la Rome impériale ; c’est surtout la droiture morale et la loyauté de Julie, Vestale prête à mourir par amour qui se dresse ainsi au devant de la scène lyrique offrant un somptueux portait de femme admirable, condamnée puis sauvée in extrémis. Autant de grandeur morale annonce NORMA de Bellini à venir… presque 30 ans après la JULIA de SPONTINI !
Souvent systématique, appliquant une grille pré établie sur la partition [au risque assumé d’en dénaturer le sens général et la finesse du dénouement], la metteuse en scène Lydia Steier entend dénoncer le fanatisme religieux institué en cadre sociétal stricte, citant volontiers le roman dystopique de l’écrivaine canadienne Margaret Atwood, « The Handmaid’s tale » / « La servante écarlate » : description terrifiante de la société de Gillead.
Comment l’amour peut-il vaincre contre le fanatisme et la dictature militaire ?
Dans cette production captée en juin 2024, le chef Bertrand de Billy dirige l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et une distribution choisie ou s’imposent entre autres, Elza van den Heever [la Vestale Julia], Michael Spyres [son amant Licinius], Eve-Maud Hubeaux [la Grande Vestale]…
__________________________________
VOIR LE STREAMING DE JUIN 2024
Diffusé le 6 septembre 2024 à 19h CET,
Disponible jusqu’au 6 mars 2025 à 12h CET,
Enregistré le 29.06.2024
Chanté en français
Sous-titres en français, anglais
VOIR LE STREAMING LA VESTALE de SPONTINI : https://operavision.eu/fr/performance/la-vestale8ol
LIRE ci-après notre critique complète de La Vestale de Spontini à l’Opéra de Paris juin 2024 :
DISTRIBUTION
Julia : Elza van den Heever
Licinius : Michael Spyres
La Grande Vestale : Eve‑Maud Hubeaux
Cinna : Julien Behr
Le Souverain Pontife : Jean Teitgen
Le Chef des aruspices, un consul : Florent Mbia
Chœurs de l’Opéra national de Paris
Orchestre de l’Opéra national de Paris
…
Gaspard Spontini
Livret : Étienne de Jouy
Direction musicale, Bertrand de Billy
Mise en scène : Lydia Steier
SYNOPSIS
Acte 1
Revenant de la guerre, le victorieux Licinius après 5 ans de campagne, retrouve Rome, ou il est acclamé en général. Il confesse à Cinna, ses espoirs : comme général, il pourra enfin prouver au père de Julia, qu’il adore et dont il est aimé, qu’il est digne de sa fille et peut donc l’épouser.
Mais le père avant de mourir a fait promettre à Julia de devenir Vestale et de rester chaste pour jamais.
D’autant que dans le TEMPLE, la Grande Vestale condamne à mort toute vierge qui romprait son vœu de chasteté. Rome célèbre ses enfants conquérants et victorieux : c’est Julia, hésitante et dévorée entre devoir et amour, qui couronne le général Licinius de la couronne d’immortalité, en présence d’un consul, du Souverain Pontife, de toute la population…
Alors que Julia se voit confier la garde du feu sacré, Licinius déclare à la jeune Vestale qu’il souhaite l’enlever…
Acte 2
La nuit, dans le temple, Licinius retrouve Julia amoureuse. Ils se disent leur amour dans la fièvre de la passion, mais la flamme éternelle s’éteint. Julia qui assume la situation exhorte Licinius de partir ; seule, la Vestale déloyale et traîtresse ne dénonce pas l’intrus qui a violé le temple, elle est condamnée mort par le Souverain Pontife.
Acte 3
Licinius tente en vain de persuader le Souverain Pontife d’épargner Julia dont il avoue être l’amant.
Cinna regroupe les soldats de Licinius pour inflechir le Souverain… Celui-ci place le voile de Julia sur l’autel de Vesta. S’il prend feu, Vesta accorde son pardon. Licinius avoue publiquement qu’il est l’intrus et qu’ il aime Julia… Celle ci jure qu’elle ne le connaît pas. Alors un éclair déchire le ciel, embrase le voile de Julia : croyant à un miracle, le Pontife pardonne et annule la mise à mort de Julia.
Voir
https://operavision.eu/fr/performance/la-vestal