mercredi 19 juin 2024

STREAMING opéra. ARTE, VERDI : Macbeth (Salzbourg 2023) Asmik Grigorian, Vittorio Grigolo…. Krzysztof Warlikowski

A lire aussi

Trois ans après Elektra de Strauss, le metteur en scène provocateur et délirant Krzysztof Warlikowski revient à Salzbourg pour y interroger le souffle fantastique et tragique du drame verdien, inspiré de Shakespeare : Macbeth. Il n’en est pas à son premier Verdi, mais on attendait avec impatience sa propre lecture du très dramatique opéra pour lequel Verdi réinvente un type particulier de chanteurs, dans les deux rôles centraux : Macbeth (baryton « Verdi »), et son épouse Lady Macbeth (soprano lirico spinto, capable d’aigus sidérants comme de graves généreux)…

 

A Salzbourg, le baryton biélorusse Vladislav Sulimsky et la soprano lituanienne Asmik Grigorian (remarquable interprète au festival de Salzbourg 2022 dans les 3 actes du Tryptique de Puccini) relèvent les défis vocaux des deux époux meurtriers.

Sur la lande tempétueuse, trois sorcières prédisent à Macbeth victorieux,
commandeur de l’armée du roi Duncan, qu’il montera sur le trône d’Écosse. Encourager par son épouse aussi ambitieuse que lui, Macbeth profite du séjour du monarque dans leur château pour l’assassiner… la quête du pouvoir rend fou. A mesure que les deux intrigants commettent l’impensable pour étancher leur soif de puissance, leur culpabilité les ronge au point de les détruire.
Porté par le somptueux Philharmonique de Vienne, sous la baguette du chef suisse Philippe Jordan, le couple maudit prend forme, uni dans sa passion du pouvoir, sa folie hallucinée. Nouvelle production du Festival de Salzbourg 2023.

 Spectacle filmé le 29 juillet 2023 au Festival de Salzbourg, Autriche. Photo © SF/Bernd Uhlig

_________________________________________________________
VOIR en replay jusqu’au 27 oct 2023 : https://www.arte.tv/fr/videos/115046-001-A/giuseppe-verdi-macbeth/

 

Distribution :
Asmik Grigorian (Lady Macbeth)
Vladislav Sulimsky (Macbeth)
Tareq Nazmi (Banco)
Caterina Piva (Femme de chambre de Lady Macbeth)
Jonathan Tetelman (Macduff)
Evan LeRoy Johnson (Malcolm)
Aleksei Kulagin (Médecin)
Grisha Martirosyan (Serviteur de Macbeth)
Hovhannes Karapetyan (Assassin, Héraut)

Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
Direction musicale : Philippe Jordan
Wiener Philharmoniker
Angelika Prokopp Sommerakademie der Wiener Philharmoniker

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. MONACO, Auditorium Rainier III, le 16 juin 2024. TCHAÏKOVSKY / BRUCKNER. Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Pablo Fernandez (violoncelle), Kazuki Yamada (direction).

C’est sur un éclatant succès que s’achève la saison 23/24 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, tandis que la saison...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img