samedi 20 avril 2024

STREAMING. GSTAAD MENUHIN FESTIVAL digital : Quatuor du Jeremy Menuhin (2022), Ouverture d’Oberon / Gstaad Festival Orchestra

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A travers sa plateforme digitale dédiée, le GSTAAD MENUHIN FESTIVAL diffuse gossips, coulisses, entretiens, extraits de concerts des éditions passées. Une immersion exceptionnelle pour revivre les moments clés de sa longue histoire. En janvier 2023, (re)vivez l’ouverture d’Oberon par l’orchestre « maison » le Gstaad Festival Orchestra (bis de l’été 2021) ; le Quatuor en sol majeur du pianiste Jeremy Menuhin, qui est aussi compositeur – création été 2022.

 

 

OBERON

Le dernier opéra de Carl Maria von Weber composé en 1826 est plus rarement joué que son incontournable « Freischütz »; l’ouverture d’«Oberon» allie tendresse éperdue, élégance et puissance altière ; elle n’a rien à envier à sa sœur ainée, l’ouverture du Freischütz ; la passion et la tendresse, la profondeur aussi triomphent dans ce lever de rideau qui a l’ampleur d’un poème symphonique. En à peine 10mn, Weber concentre les motifs force de son opéra avec une intelligence des enchaînements et des réitératons modulées… l’appel mystérieux du cor, le chant du hautbois, l’urgence des cordes qui semblent s’affoler littéralement composent une pièce flamboyante aux élans de valses enivrantes… L’engagement des instrumentistes de l’orchestre maison, le GSTAAD FESTIVAL Orchestra qui réunit plusieurs des meilleurs musiciens des orchestres suisse, est total, sous la baguette fougueuse et précise de Jaap Van Zweden.

VOIR l’ouverture d’Oberon par le Gstaad Festival Orchestra et Zaap van Zweden (8mn45 / Bis enregistré sous la tente de GSTAAD, le 14 août 2021) :
https://www.gstaaddigitalfestival.ch/fr/video/ouverture-doberon/

 

 

 

 

Quatuor à cordes en sol majeur de Jeremy Menuhin

 

Le pianiste Jeremy Menuhin (1951) est également compositeur. Il a étudié l’’écriture et la composition auprès de Nadia Boulanger, puis s’est consacré à sa carrière de soliste interprète. Récemment, le désir d’écrire et de composer a refait surface. Le langage contrapuntique est une base solide et affirme un tempérament qui fait du compositeur
l’héritier de la grande tradition occidentale du contrepoint. Le premier mouvement (Moderato) expose et développe une fluidité souriante, pleine d’humour…

Le Quatuor à cordes en sol majeur – dernière partition écrite, a été joué en première mondiale l’été dernier (2022) au Temple de Château-d’Œx par le Quatuor Carmina / Gstaad Menuhin Festival.

VOIR le Quatuor en sol majeur de Jeremy Menuhin (23mn) – Enregistré le 24 août 2022 à Château-d’Œx :
https://www.gstaaddigitalfestival.ch/fr/video/le-quatuor-a-cordes-en-sol-majeur-de-jeremy-menuhin/

 

 

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GSTAAD MENUHIN DIGITAL FESTIVAL : retrouvez ici toutes les vidéos du GSTAAD MENUHIN FESTIVAL – premier festival estival en Suisse
https://www.gstaaddigitalfestival.ch/fr/

 

 

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LIRE aussi notre dépêche édito : ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE. Visionnaire, exemplaire, le 67è GSTAAD MENUHIN FESTIVAL & ACADEMY : 14 juil – 2 sept 2023

 

 

 

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