samedi, février 4, 2023

LIVRE événement, annonce. FRANCIS POULENC : « La Vierge noire et le voyou » par Xavier-Marie Garcette (Éditions Des auteurs des livres)

A lire aussi

LIVRE événement   –   Le 30 janvier prochain marque les 60 ans de la disparition de Francis Poulenc. C’est aussi le jour où paraît « La vierge noire et le voyou », nouveau roman de Xavier-Marie Garcette qui est ainsi un hommage rendu au compositeur français. Le texte est le fruit d’un long travail de recherche qui interroge dans le détail la relation personnelle, parfois obsessionnelle de Poulenc à la Vierge noire personnifiée par sa statue dans une chapelle de Notre-Dame de Rocamadour.  Le sentiment religieux de Poulenc permet de pénétrer au cœur de sa personnalité apparemment trouble mais dont la ferveur participe à une nouvelle créativité. L’auteur évoque entre autres comment la Vierge noire de Rocamadour est étroitement liée à la composition des Litanies à la Vierge Noire, opus 824, composées en hommage au compositeur Pierre-Octave Ferroud. Poulenc fut un croyant sincère dont la foi lui vient de son père. La vénération à la Vierge noire résonne comme une révélation salvatrice qui offre au compositeur la source d’une nouvelle inspiration à une époque où il reste profondément marqué par la guerre…

 

Le nouveau roman de Xavier-Marie Garcette

FRANCIS POULENC
La Vierge noire et le voyou

Austère et chrétien par son père, bohème et canaille par sa mère qui aimait l’ambiance des guinguettes, Poulenc est l’incarnation de contradictions qui aujourd’hui nourrissent son mythe, tout en permettant de mieux comprendre son œuvre. La formule de Claude Rostand, validée par le compositeur lui-même est fondée : « Il y a chez Poulenc du moine et du voyou ». Les deux termes s’affrontent et s’électrisent tout en constituant la personnalité même de Poulenc. Avec raison, l’auteur s’intéresse au sentiment religieux du compositeur, à sa manière très personnelle de vivre et exprimer sa foi.

Poulenc n’était-il pas « tout et le contraire de tout : parisien et campagnard, mondain et popu, primesautier et neurasthénique, volage et fidèle, masculin et féminin… » A travers les manifestations apparemment contradictoires d’une personnalité complexe, se révèle la sincérité d’un homme qui doute. Ce doute alimente son inventivité. Du ballet Les Biches (1924) à son opéra de la maturité Dialogues des Carmélites (1957), Francis Poulenc développe un langage de plus en plus exigeant, à la fois flamboyant et épuré cependant que s’impose à lui en une passion indéfectible, la figure de la Vierge noire, découverte ainsi à Rocamadour en 1936.

La biographie romancée de Xavier-Marie Garcette est le témoignage d’un mélomane qui s’intéresse à l’une des personnalités musicales les plus attachantes du XXème siècle. Pour les 60 ans du musicien, le livre apporte un éclairage personnel opportun.

 

________________________________

LIVRE événement, annonce. 60 ans de la mort de Francis Poulenc. « La Vierge et le voyou, Une brève histoire de Francis Poulenc », le nouveau roman de Xavier-Marie Garcette (Éditions des auteurs)

 

 

 

APPROFONDIR
______________

Biographie de l’auteur : https://xaviermarie-garcette.fr/lauteur/
Site de l’auteur : https://xaviermarie-garcette.fr/

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

Prix de Lausanne 2023. Palmarès des Lauréats 2023 : 2 Premiers Prix ex-aequo

Prix de Lausanne 2023. Palmarès des Lauréats 2023 : 2 Premiers Prix ex-aequo : Millán de Benito (Espagne, 15...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img