dimanche, février 5, 2023

STREAMING, Danse. Graines d’étoiles, saison 3. Les apprentis danseurs de l’Opéra de Paris

A lire aussi

GRAINES D’ETOILES, les années de maturité / saison 3. « GRAINES D’ETOILES »… La série documentaire sur Arte devient un modèle du genre. Comment évoluent, que deviennent les petits rats de l’Opéra de Paris ? En suivant pas à pas le travail des jeunes apprentis danseurs de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris – âgés entre 11 et 17 ans-, le documentaire met en avant l’émergence des nouveaux tempéraments, probables étoiles de demain.

 

 

 

LABORATOIRE DES JEUNES DANSEURS

 

La saison 2 découvrait les jeunes apprentis fraîchement arrivés dans les classes de danse de l’Opéra de Paris. Cette saison 3 met en avant l’évolution des jeunes danseurs, ainsi suivis depuis 10 ans (2013). Mais que cherchent-ils ces enfants, adolescents, confrontés aux défis multiples de la danse ? Bouger, incarner, jouer… L’exigence physique, le travail dramatique, prouesse à la fois technique et psychologique, nourrissent ici un travail sur soi, sur le rapport aux autres, sur les exigences d’un projet artistique.
Au cours du film, le spectateur repère certains danseurs au travail ; entre autres, le premier danseur Pablo Legasa, qui vient d’interpéter récemment Rothbart dans Le Lac des cygnes; ici affinant son approche de Mercutio (Roméo et Juliette).
A l’opposé de sa vraie nature, Roxane Stojanov se force à paraître dominatrice, séductrice dans le rôle de la femme du « Rendez-Vous » (Roland Petit).
Awa Joannais interroge sa propre identité franco-malienne à travers son inteprétation de Juliette (Roméo et Juliette de Preljocaj) qui lui demande d’explorer l’aventure amoureuse par rapport à sa propre expérience…

 

 

 

La MATURITÉ du jeune danseur : la liberté au bout de la discipline

 

 

Pour devenir étoile, toi jeune « quadrille » cultive ta profondeur et ta finesse autant technique que dramatique. Chaque année, chaque soliste passe l’épreuve du Concours interne de promotion pour gravir les échelons qui permet de « monter »… jusqu’au grade d’étoile, le graal. L’élève « quadrille », simple remplaçant qui ne sait guère s’il va réellement danser, rêve de passer « premier/ère danseur/se »). Ici Roxane Stojanov, Ida Viikinkoski, Clémence Gross, Alice Catonnet cible la place unique (sur 12 candidats) face au jury où siège Pablo Legasa, tiré au sort, pour lequel il est délicat de juger ainsi ses pairs. Finalement, Roxane décroche le précieux sésame qui ouvre de nouvelles portes et possibilités (grade de « première danseuse », aboutissement après avoir passé 7 concours internes). Paraîssent aussi dans cette saison 3 de Graines d’étoile, Antonio qui doute, s’accroche, accepte d’être jugé, après se juger soi-même. Aubin qui défend un choix de carrière comme danseur indépendant à Split…

 

 

 

__________________________

STREAMING, danse. « Graines d’étoiles. Les années de maturité », docu de Françoise Marie (Fr., 2022, 76 min), saison 3 en REPLAY jusqu’au 15 juin 2023. Les 2 volets précédents « Graines d’étoiles »… cinq ans après, sont disponibles sur Arte.tv, jusqu’au 30 mai.

 

 

VOIR Graines d’étoiles / saison 3, maturité, les élèves danseurs en chemin vers les étoiles… Documentaire intégral – durée : 1h15mn

 

Commentaire présentation ARTEGraines d’étoiles, saison 3 (2022) : La réalisatrice Françoise Marie retrouve les anciens petits rats de l’Opéra de Paris qu’elle avait filmés à l’école il y a dix ans, puis à l’orée de leur carrière dans une deuxième saison. Dernier volet de la série, une immersion sensible dans les pas de jeunes artistes qui s’affirment entre ambitions, tournants et questionnements.
Ils ont désormais autour de 25 ans. Certains approchent de leur rêve de devenir étoile, d’autres s’épanouissent loin de la prestigieuse institution qui les a formés. Admis parmi les premiers danseurs de l’Opéra, dernière étape avant le Graal, Pablo s’apprête à interpréter le rôle du flamboyant Mercutio dans le Roméo et Juliette de Noureev. De leur côté, Roxane et Antonio répètent une chorégraphie de Roland Petit, tout en préparant le très sélectif concours annuel de promotion interne qui leur permettra, peut-être, d’accéder au même grade que leur camarade. Awa, elle, se sent « plus complète » dans la vie comme dans le corps de ballet depuis qu’elle a renoué avec sa culture malienne. En master au département danse de l’université Paris 8, Yoann – dont la vocation est née grâce au film Billy Elliot – conjugue pratique personnelle et travaux de recherche sur les danses de manifestation. Tandis qu’Aubin a renoué avec la danse au sein du ballet de Split, Ariane et Simon s’attaquent au défi de la création : la première avec sa compagnie d’improvisation, le second en élaborant une chorégraphie pour la série L’Opéra.

Cheminement
Après avoir partagé leur apprentissage (Graines d’étoiles) puis leur entrée dans la cour des grands (Graines d’étoiles… cinq ans après), Françoise Marie retrouve les anciens petits rats de l’Opéra à l’heure de choix déterminants. Filmés sur scène, en répétitions et dans leur intimité, seuls ou en groupe, tous partagent avec une touchante sincérité leurs aspirations, leurs doutes et leurs réflexions. À travers des séquences puisées dans la première saison, la réalisatrice donne à voir leur évolution, en mettant en regard les adultes d’aujourd’hui et les adolescents qu’ils étaient. Entre classique et breakdance, entre cheminement intérieur et ambitions professionnelles, le portrait choral, plein de délicatesse, de jeunes artistes en quête d’eux-mêmes. Documentaire de Françoise Marie (France, 2022, 1h16mn)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ANNONCE, COFFRET événement : MASSENET, intégrale des mélodies : Boucher, Gauvin, Lemieux, La pointe… (13 cd ATMA)

Fruit heureux de la pandémie, l’intégrale des Mélodies de Jules Massenet (1842-1912) pourrait bien être l’édition événement de la...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img