jeudi 28 mars 2024

SCEAUX, le Quatuor Hermès joue Schubert et Janacek à La Schubertiade

A lire aussi

Schubertiade de Sceaux Logo copiable logo 2018SCEAUX, La Schubertiade, le 29 fév 2020 : Quatuor Hermès. Prochain programme événement à Sceaux car la Schubertiade à l’invitation de son directeur artistique le pianiste Pierre-Kaloyann Atanassov, reçoit ce 29 février à 17h30, à l’Hôtel de Ville, le Quatuor Hermès. L’ensemble accueille depuis peu son nouveau violoncelliste Yann Levionnois, nouvel élément qui a engagé un renouvellement du fonctionnement, de l’écoute et aussi de la sonorité du Quatuor français. « C’est un grand changement pour nous car nous avions la même équipe depuis nos débuts. S’ouvrir à un nouveau musicien suppose de changer certaines habitudes et doit nous permettre de devenir encore meilleurs. C’est une chance pour le quatuor d’accueillir un violoncelliste extraordinaire » précise Omer Bouchez, premier violon.

 

 

Programme :

Haydn : Quatuor op. 20 n° 4
Janáček : Quatuor n°2 « lettres intimes »
Schubert : Quatuor « la jeune fille et la mort ».

Les quatre instrumentistes du Quatuor HERMES
Omer Bouchez et Elise Liu, violons,
Yung-Hsin Lou Chang, alto
Yan Levionnois, violoncelle.

________________________________________________________________________________________________

quatuor hermes concert sceaux schubertiade annonce critique classiquenews haydn schubert janacek critique classiquenews

 

SCEAUX, Hôtel de Ville
Samedi 29 février 2020, 17h30
Quatuor Hermès

INFORMATIONS, RÉSERVATIONS
https://www.schubertiadesceaux.fr/la-programmation/edition-2019-2020/

 

Le même jour à 11h30, La Schubertiade de Sceaux présente « A vous la scène » – en partenariat avec ProQuartet – centre européen de musique de chambre. Ce 29 février, une masterclass sera délivrée par Pierre-Kaloyann Atanassov au duo de violons E&O, suivie d’une prestation publique du duo. Entrée libre.

La Schubertiade de Sceaux – 
Lieu du concert: Hôtel de ville de Sceaux (92), 122 rue Houdan
 – Samedi 29 février 2020 17h30 (et 11h30) – 
Renseignements: 06 72 83 41 86 – 
Réservations: www.schubertiadesceaux.fr/billetterie/

 

________________________________________________________________________________________________

VIDEO Quatuor Hermès

Le Quatuor Hermès interprète le mouvement lent du Quatuor à cordes de Claude Debussy en direct des Flâneries Musicales de Reims.
(Juillet 2016)

________________________________________________________________________________________________

Illustration : DR, © L Kanko

 

 

JANACEK : Quatuor n°2 « Lettres intimes » (1928)

Le dernier amour de LEOS JANACEK

kamila janacekL’oeuvre est totalement soumise à la passion amoureuse que voue le compositeur à son aimée, Kamila Stösslova: “j’ai commencé à écrire quelques chose de beau. Il contiendra notre vie. Je l’appelle “lettres d’amour”. Ainsi, voici en musique, l’expression d’un serment particulièrement vivace, ardent, d’une indéfectible énergie communicative. Le compositeur choisit un instrument mis en avant: évidemment, la viole d’amour (remplacé in fine par l’alto). Le concert permet de mesurer combien le choix de Janacek pour la viole d’amour était juste ; mais son remplacement par l’alto éclaire tout autant ce jaillissement des sens et une nouvelle volupté qui fait jour dans l’écriture de Janacek, alors comme régénéré par son dernier amour… Kamila.

Composée du 29 janvier au 17 février 1928, la partition est écrite dans la fulgurance, celle d’une passion qui submerge… D’ailleurs, les musiciens doivent veiller à leur jeu précis, intense autant dans l’expression émotionnelle que dans la spiritualité d’un amour ainsi exalté et secrètement (à peine) célébré. Aujourd’hui, les lettres échangées entre le compositeur et Kamila indiquent l’intensité des sentiments en jeu, l’échange des serments à l’œuvre. Miroir des humeurs de l’artiste, véritable canevas des sentiments de l’homme épris, le Quatuor « Lettres intimes » est un autre accomplissement psychologique dans l’oeuvre de Janacek… L’oeuvre est créée dans l’intimité de la maison de l’auteur à Hukvaldy, les 18 puis 25 mai 1928. Le compositeur ne devait pas assister à la première publique (11 septembre 1928): il était décédé le 12 août précédent. Porté par un tel ébranlement de l’âme, le Quatuor, le dernier de Janacek fusionne architecture et spiritualité, avec des effets expressifs expérimentés dans ses opéras antérieurs, non des moindres, Katya Kabanova, L’Affaire Makropoulos… (jeu sul ponticello con sordina). Il en découle une vibration sourde et viscérale d’une réelle puissance poétique.

La force de l’œuvre tient à la solidité de son matériau mélodique et rythmique, emprunté aux œuvres précédentes ; or plutôt que d’une mosaïque éparse de citations combinées, Janacek édifie une nouvelle cathédrale dont les éléments s’associe en un tout organique d’une évidente unité.

1. L’Andante, agité, a la liberté de la forme rhapsodique, exprimant le miracle de la première rencontre, vécue, énoncée (au violon I) comme un jaillissement exalté, inespéré…

2. L’Adagio est plus intense et ardent encore, construit sur deux motifs chantés à l’alto ; il y faut une clarté simultanée des quatre voix.

3. Moderato : s’y enchevêtrent berceuse russe, sarabande du violon I (électrique) en un mouvement irrépressible, voire panique qui semble fixer une jubilation proche de la … détresse.

janacek4. L’Allegro fait la synthèse de ce qui a précédé, avec de claires citations des opéras Katya Kabanova (thème de la Volga), surtout De la maison des morts (motif de la rédemption) – La texture s’enrichit encore en ré bémol majeur, et avec une violence presque dure, comme un ultime triomphe sur la vie qui s’achève ; celle de Janacek septuagénaire, alors saisi par le miracle d’un dernier amour. Au final, vie intime est chant musical se mêle étroitement ; ils forment en 1928, l’une des partitions de musique de chambre la plus personnelle, puissante, originale du début du XXè siècle.

Durée : presque 30 mn.

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img