lundi, février 6, 2023

ORLÉANS, Orchestre Symphonique : le Rêve américain. Gershwin, Adams, Sondheim… Les 4 et 5 fév 2023

A lire aussi

Pour le 50ème anniversaire du jumelage Orléans-Wichita, l’OSO Orchestre Symphonique d’Orléans accueille en soliste le timbalier solo de l’Orchestre Symphonique de Wichita. Cette nouvelle collaboration internationale permet de proposer au public orléanais un programme américain riche et attrayant.

 

 

Rêve américain à Orléans

 

 

Place d’abord à la partition maîtresse du concert, « Un Américain à Paris » de Gershwin. La partition au swing irrésistible évoque la capitale française à travers les yeux d’un touriste américain vers 1920 : tous les timbres de l’orchestre sont sollicités pour exprimer l’activité voire l’urgence chorégraphique des rues de la Capitale (vrais klaxons d’automobiles requis) : Champs-Élysées (avec querelle entre taxis), terrase du Quartier Latin, blues rythmé et nostalgique (solo de la trompette bouchée) au jardin du Luxembourg, enfin, discussion récapitulative avec un autre visiteur américain à Paris (prétexte à la réitération de tous les motifs joués précédemment).
L’orchestration à la fois brillante et flamboyante utilise aussi célesta, glokenspiel, 3 saxophones (ténor, alto, baryton) … Créée au Carnegie Hall de New York en déc 1928, l’œuvre suit la forme d’un poème symphonique ; elle inspire en 1951, le réalisateur Vincente Minelli qui en déduit un film triomphal avec l’acteur et danseur Gene Kelly. En 2014, le Châtelet à Paris affiche une comédie musicale conçue à partir du film de Minelli.
Compléments bénéfiques à cette immersion américaine, les œuvres suivantes offrent un éventail élargi d’écritures et de formes : du concerto classique à l’œuvre contemporaine, sans omettre la comédie musicale, signés Daugherty, Adams, Sondheim…

BIO… Gerald Scholl est timbalier solo de l’Orchestre Symphonique de Wichita, timbalier principal et batteur de l’Orchestre de Tulsa et Percussionniste principal de l’Orchestre du Festival de Musique du Colorado. Enseignant au département de percussions de l’Université d’Etat de Wichita, il est aussi membre de la faculté de jazz. Il joue en récital, en musique de chambre à travers le monde et joue aux côtés de nombreux artistes jazz.

 

 

 

________________________________________

SAMEDI 4 FÉVRIER 2023 / 20h30
DIMANCHE 5 FÉVRIER 2023 / 16h
Théâtre d’Orléans, Salle Touchard
Pour le jubilé / 50 ans du jumelage Orléans-Wichita
Direction : Marius Stieghorst / Timbales : Gerald Scholl

Réservez vos places directement sur le site de l’Orchestre Symphonique d’Orléans :
https://www.orchestre-orleans.com/concert/le-reve-americain/
https://billetterie-orchestreorleans.mapado.com/event/104404-concert-un-reve-americain

GERSHWIN : « Un américain à Paris »
ADAMS : The Chairman Dances
ELLINGTON & STRAYHORN : The essential music of Ellington
SONDHEIM : Send in the clowns from “A little night music”
DAUGHERTY : Raise the roof, concerto pour timbales et orchestre

 

Billetterie concert par concert
Cat.1 30€ ; Cat.2 : 27/24/19/13€ ; Cat.3 19/13€
 – Voir le détail des tarifs : https://www.orchestre-orleans.com/tarifs/

Billetterie en ligne : 
https://billetterie-orchestreorleans.mapado.com/
Au Théâtre d’Orléans
Boulevard Pierre Ségelle
du mardi au samedi de 13h à 19h
 : 02 38 62 75 30

 

 

 

 

________________________________________________
Prochains concerts de l’Orchestre Symphonique d’Orléans :

MARS / AVRIL 2023 : MOIS MOZARTIENS !

VENDREDI 31 MARS 2023 / 20h30
SAMEDI 1ER AVRIL / 20h30
DIMANCHE 2 AVRIL / 16h
Théâtre d’Orléans, Salle Barrault
Direction et piano : Marius Stieghorst

Programme 100% Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°40
Concerto pour piano n°21
Symphonie n°41 « Jupiter »

 

Chef et orchestre célèbrent le génie de Mozart : (ré)émerveillez de trois de ses plus grands chefs-d’oeuvre symphoniques : ses deux dernières symphonies, la n°40 (empreinte d’émotion) et la triomphale « Jupiter », lumineuse et conquérante, imprégnée des idéaux des Lumières ; entre lesquelles s’intercale le Concerto pour piano n°21, dont la sérénité et le lyrisme sont dévoilés par l’interprétation de… Marius Stieghorst lui-même, qui jouera pour la première fois en tant que pianiste avec l’Orchestre. Pour garantir les meilleures conditions d’écoute pour ce programme prometteur, l’Orchestre investit une salle aux dimensions plus adaptées : la salle Barrault. L’événement méritait bien trois représentations au lieu de deux !
Marius Stieghorst… Comme beaucoup de chef d’orchestre, Marius est également un instrumentiste accompli. Comme Mozart, il commence le piano en famille à l’âge de 3 ans, fait ses études à Karlsruhe où il obtient la Bourse de la Fondation d’Études du « Studienstiftung des Deutschen Volkes ». Il est très rare d’entendre Marius en soliste et c’est un immense cadeau qu’il fait là à l’orchestre symphonique d’Orléans et à son public. PLUS D’INFOS, RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de l’Orchestre Symphonique d’Orléans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédent programme concert élu CLIC de CLASSIQUENEWS :
______________________________________________________

En janvier l’actualité de l’ON LILLE, Orchestre National de Lille est florissante… Ce programme Wagner compose un tryptique impressionnant qui place la phalange lilloise parmi les plus actives dans l’Hexagone en ce début 2023… Hartmut Haenchen sélectionne plusieurs pages symphoniques à partir des opéras de Wagner. Dans Les Adieux de Wotan et L’Incantation du feu (extrait de La Walkyrie), Wagner met en musique le bouleversant adieu d’un père à sa fille (Brünnhilde). Grand wagnérien, le baryton-basse Derek Welton incarne le renoncement d’un père qui abandonne sa fille à son propre destin. En couplage, la rare Symphonie n°3 de Bruckner est appelée « Wagner » en raison de ses nombreuses citations wagnériennes car Bruckner vénérait Wagner comme son idole et son maître. Hartmut Haenchen en joue la version III, qui cite entre autres les célèbres Chevauchée de la Walkyrie, Adieux de Wotan et L’Incantation du feu – extraits de La Walkyrie. Filiation, admiration.

 

PASSION WAGNER
L’interprétation du chef wagnérien Hartmut Haenchen

 

 

 

Jeudi 19 janvier 2023— 20h
Lille – Auditorium du Nouveau Siècle
± 2h avec entracte

Vendredi 20 janvier 2023 – 20h
Calais, Grand Théâtre

 

 

 

 

WAGNER
La chevauchée des Walkyries / Les Adieux de Wotan & L’Incantation du feu, extraits de La Walkyrie

BRUCKNER : Symphonie n°3, « Wagner »

Hartmut Haenchen, Direction
Derek Welton, Baryton-basse
Orchestre National de Lille

 

 

 

 

 

Réservez vos places directement sur le site de l’ON LILLE
ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE :

https://www.onlille.com/saison_22-23/concert/passion-wagner/

Concert capté et diffusé le lundi 6 mars à 20h sur l’AUDITO 2.0, la chaîne youtube de l’ON LILLE Orchestre National de Lille

 

 

 

 

 

 

 

__________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédent programme coup de cœur de la Rédaction, CLIC de CLASSIQUENEWS :

 

 

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE. Véronique chante La Voix Humaine, les 25 et 27 janvier 2023.

JANVIER 2023. L’Orchestre National de Lille, une activité florissante !  Le début d’année est florissant pour l’ON LILLE Orchestre National de Lille. Pas moins de 3 programmes absolument incontournables s’annoncent pour célébrer l’avènement de la nouvelle année 2023. Dès le 11 et jusqu’au 27 janvier 2023. Bartok, Britten, et Nante, compositeur en résidence qui poursuit ainsi son travail au sein de l’ON LILLE, mais aussi symphonisme lyrique de Wagner, sans omettre l’opéra de chambre, aussi intense qu’épuré de Poulenc, La Voix Humaine, l’Orchestre National de Lille et son directeur musical ouvrent 2023 avec la passion chevillée au corps, la volonté de transmettre et partager plusieurs scènes orchestrales (et vocales) parmi les plus impressionnantes du répertoire.

 

 

 

 

 

 

Cycle 1
La VIRTUOSITÉ de Bartok, Nante et Britten

Le pianiste français Pierre-Laurent Aimard les crépitements du Concerto pour piano n°2 de Bartók. Après l’échec relatif du premier concerto, le compositeur hongrois voulait écrire une œuvre virtuose et séduisante. Mission réussie ! Dans « Helles Bild », compositeur en résidence au sein de l’ON LILLE, Alex Nante, offre une palette de couleurs en s’inspirant d’une toile éblouissante de Kandinsky. Créé en 1945, Peter Grimes apparut tout de suite comme un chef-d’œuvre. Située sur la côte anglaise, le drame exprime la mise à l’écart d’un marin dans un village de pêcheurs. Entre les actes, comme les respirations d’une fresque halletante et spectaculaire, Benjamin Britten réussit de superbes pages pleines d’embruns océaniques : les Quatre Interludes marins.

 

Mercredi 11 janvier 2023 à LILLE
Nouveau Siècle, 20h

Jeudi 12 janvier 2023 à Caudry
Théâtre, 20h

Vendredi 13 janvier 2023 à Valenciennes
Phénix, 20h

BARTÓK : Concerto pour piano n°2
NANTE : Helles Bild
BRITTEN : Quatre Interludes marins de Peter Grimes

Alexandre Bloch, Direction
Pierre-Laurent Aimard, Piano
Orchestre National de Lille

Réservez vos places directement sur le site de l’ON LILLE
ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE :
https://www.onlille.com/saison_22-23/concert/la-virtuosite-de-bartok-a-britten/

 

 

 

 

__________________________________________________________

 

Cycle 2
PASSION WAGNER
L’interprétation du chef wagnérien Hartmut Haenchen.

Hartmut Haenchen sélectionne plusieurs pages symphoniques à partir des opéras de Wagner. Dans Les Adieux de Wotan et L’Incantation du feu (extrait de La Walkyrie), Wagner met en musique le bouleversant adieu d’un père à sa fille (Brünnhilde). Grand wagnérien, le baryton-basse Derek Welton incarne le renoncement d’un père qui abandonne sa fille à son propre destin. En couplage, la rare Symphonie n°3 de Bruckner est appelée « Wagner » en raison de ses nombreuses citations wagnériennes car Bruckner vénérait Wagner comme son idole et son maître. Hartmut Haenchen en joue la version III, qui cite entre autres les célèbres Chevauchée de la Walkyrie, Adieux de Wotan et L’Incantation du feu – extraits de La Walkyrie. Filiation, admiration.

 

Jeudi 19 janvier 2023— 20h
Lille – Auditorium du Nouveau Siècle
± 2h avec entracte

Vendredi 20 janvier 2023 – 20h
Calais, Grand Théâtre

WAGNER
La chevauchée des Walkyries / Les Adieux de Wotan & L’Incantation du feu, extraits de La Walkyrie

BRUCKNER : Symphonie n°3, « Wagner »

Hartmut Haenchen, Direction
Derek Welton, Baryton-basse
Orchestre National de Lille

 

Réservez vos places directement sur le site de l’ON LILLE
ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE :

https://www.onlille.com/saison_22-23/concert/passion-wagner/

Concert capté et diffusé le lundi 6 mars à 20h sur l’AUDITO 2.0, la chaîne youtube de l’ON LILLE Orchestre National de Lille

 

 

__________________________________________________________

 

 

 

 

 

Cycle 3
LA VOIX HUMAINE de Poulenc :

les 25 et 27 janvier 2023

 

Fragile, ciselée, volubile, la musique de Francis Poulenc passe d’un extrême à l’autre. Le “moine et voyou” écrit une musique aussi brûlante que fervente. En 1947, la Sinfonietta renoue avec l’énergie des Années Folles. Pleine de peps et de malice néo-classique, l’œuvre s’inspire de Haydn. En 1958, le compositeur vit une terrible dépression suite à une rupture sentimentale. Désemparé, Poulenc met en musique la pièce La Voix humaine de Jean Cocteau dans laquelle une femme converse au téléphone avec l’amant qui l’a quittée. Blessure mais dignité. Tragédie mais comédie… Sous la direction d’Alexandre Bloch, la chanteuse et tragédienne Véronique Gens accepte de relever le défi de ce monologue où la seule voix de soprano, sur le tapis orchestral, synthétise toutes les passions humaines.

 

Mercredi 25 janvier 2023, 20h
LILLE, Auditorium Nouveau Siècle
± 1h45 avec entracte

Vendredi 27 janvier 2023, 20h
Paris, Philharmonie – Grande salle Pierre Boulez

 

POULENC : Sinfonietta
POULENC : La Voix humaine

Alexandre Bloch, Direction
Véronique Gens, Soprano
ORcHESTRE NATIONAL DE LILLE

 

Réservez vos places directement sur le site de l’ON LILLE
ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE :

 

https://www.onlille.com/saison_22-23/concert/la-voix-humaine/

__________________________________________________________

 

LIRE aussi notre CRITIQUE du CD POULENC : La Voix Humaine / Sinfonietta par Véronique Gens, Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch (direction) – (1 cd Alpha) : … « Véronique Gens réussit un tour de force, d’une indéniable vraisemblance tant la soprano maîtrise l’articulation et la déclamation du français d’un bout à l’autre parfaitement intelligible, ce qui est primordial. L’action est celle du sentiment et de la passion, … (…), – Dans la Sinfonietta : … « Alexandre Bloch aborde la furià très française du scherzo (Molto vivace) avec une élégance constante dont le souci du détail, des timbres écarte grandiloquence et épaisseur. D’une sérénité profonde, secrète, voluptueuse, l’Andante chante en transparence avec un son chambriste qui lui aussi sait détailler et respirer … ». LIRE la critique cd complète par Lucas IROM

 

CD événement,  élu  » CLIC de CLASSIQUENEWS  » hiver 2022 / 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orchestre National de Lille
30 Place Mendès France BP 70119 / 59027 Lille cedex
+33 (0)3 20 12 82 40
Accueil-billetterie : 3 place Mendès France

La billetterie est ouverte au public :
du lundi au vendredi, de 10h à 18h
par téléphone de 10h à 13h et de 14h à 17h30
au 03 20 12 82 40

Besoin d’aide ?
Contactez le service billetterie, par mail sur billetterie@on-lille.com

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LILLE, le 30 janvier 2023. DEBUSSY : Pelléas et Mélisande. Behr, Santoni, Duhamel… F-X Roth / D Jeanneteau.

Initialement mise à l’affiche de l’Opéra de Lille en février 2021, cette production de Pelléas et Mélisande avait été...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img