Schubert, Mendelssohn sur instruments d’époque. Le son spécifique des instruments historiques conjugués à l’acoustique – exceptionnelle- du TAP Poitiers contribuent à faire de chaque concert de l’Orchestre des Champs-Élysées, – phallange en résidence au TAP- une expérience symphonique mémorable. Au programme de ce soir, deux romantiques germaniques Schubert et Mendelssohn.
La neuvième et dernière symphonie de Schubert est un hommage à la neuvième de Beethoven, figure spectaculaire à Vienne, à l’ombre de laquelle pourtant Schubert édifie son propre édifice symphonique. Le génie de la petite forme, intimiste, ciselée (lieder, sonates pour piano, et musique de chambre…) dévoile un tempérament autant inspiré et visionnaire à l’orchestre. Sa 9è Symphonie égale en dimension, profondeur, ambition spirituelle… celle de Beethoven.
La 9è Symphonie dite « La grande », totalise le meilleur de Schubert, sur un mode plus maîtrisé où les forces sont plus organisées que jaillissantes, dans un cadre plus classique, d’où ce passage du si mineur (8è) à l’ut majeur (9è), expression lumineuse d’un nouvel équilibre dans lequel le Schubert introverti du lied transpose sans se déjuger, sa quête d’intériorité dans le format symphonique ; l’accomplissement est d’autant plus méritoire que la 9è qui résout les tensions de la 8è, succède à la 9è de Beethoven (créée le 7 mai 1824). Schubert qui a amorcé et quasi fini son opus courant 1825, peaufine encore jusqu’en 1827, et assiste à la création en 1827 comme « exercice d’élèves » de la Gesellschaft Musikfreunde de Vienne. En réalité, la 9è sera officiellement jouée et créée posthume, au Gewandhaus de Leipzig par Mendelssohn le 21 mars 1839, après que Schumann n’en souligne la très haute valeur…
LIRE notre critique complète de la 9è Symphonie de Schubert par Jordi Savall : https://www.classiquenews.com/critique-cd-schubert-transfiguration-symph-8-et-9-concert-des-nations-jordi-savall-2-cd-alia-vox/ / CLIC de classiquenews automne 2022.
Justement Mendelssohn, compositeur mais aussi chef d’orchestre, figure aussi au programme à Poitiers, grâce à la violoniste italienne Francesca Dego interprète du célébrissime Concerto pour violon en mi mineur. Dans la liberté chantante de l’archet s’inscrit une mélodie irrésistible, franche et simple, entre candeur et insouciance, emblème du lumineux Mendelssohn. Incontournable.
_____________________
POITIERS, TAP Auditorium
Jeudi 2 février 2023, 19h30
Réservez vos places directement sur le site du TAP POITIERS
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/schubert-mendelssohn/
Places numérotées
Durée : 1h30 avec entracte
Programme :
Felix Mendelssohn
Concerto pour violon en mi mineur op. 64
Francesca Dego, violon
Franz Schubert
Symphonie n° 9 en do majeur D. 944 « La Grande »
Orchestre des Champs Elysées
Philippe Herreweghe, direction
Photo Francesca Dego, violon © David Ecerati
OCE crédit © Arthur Péquin
Précédent programme / concert au TAP POITIERS, coup de cœur de CLASSIQUENEWS :
Toujours plus proche du public… Le TAP, cette saison, permet d’approcher au cœur du travail des artistes en résidence. Ce 7 janvier, voici le pianiste Cédric Tiberghien au travail ; en 2022, avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, il avait révélé sa fougue dans le Concerto n°2 de Saint-Saëns ; début 2023, voici une étape d’un cheminement à long terme, – sur 3 années, qui interroge la puissance expressive et le développement musical des 33 Variations que Beethoven composa entre 1819 et 1823, d’après un thème d’Anton Diabelli (valse) ; inspiré, curieux, défricheur, Cédric Tiberghien ambitionne un passionnant programme dont le contenu comprenant aussi des compositeurs du 16è au 21è, clarifie la notion de « variations ». Outre des concerts au TAP, l’approche devrait se concrétiser par 6 cd à venir, recueillant les apports et confrontations de ce cycle singulier. Photo : Ben Ealovega – grand format : © JB Millot
_____________________
TAP POITIERS, Auditorium
Samedi 7 janvier 2023, 17h
Durée : 40 mn – entrée gratuite
Cédric Tiberghien / travail autour des Diabelli de Beethoven
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/cedric-tiberghien-vous-ouvre-les-portes-de-sa-residence/
Approfondir
_________________________________________
Visitez le site de Cédric Tiberghien : https://www.cedrictiberghien.com/
Vidéo : Cédric Tiberghien joue Beethoven
/ Beethoven, 7 Variations on ‘God save the King’ in C WoO. 78 :
Les Diabelli au TAP…
En 2016 déjà, Jean-François Heisser au TAP jouait les Diabelli de Beethoven en interrogeant aussi l’œuvre en écho de Hans Zender (2011) – LIRE notre dossier de présentation des Diabelli de Beethoven : « Audace, expérimentation, saut dans l’inconnu »…
Les Diabelli de Beethoven au piano et à l’orchestre par Jean-François Heisser
Prochain Concert Beethoven au TAP : sam 25 février 2023. Festival PIANO PIANOS / Récital Anne Queffélec, piano – Beethoven : Sonate n° 31 en la bémol op. 110, Sonate n° 32 en do mineur op. 111 :
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/anne-queffelec-3/