Orchestre National de Lille : Alexandre BLOCH, bienvenue Maestro !

bloch-alexandre-maestro-mahler-gustav-symphonie-n6-concert-critique-classiquenews-lille-nouveau-siecle-concertFRANCE 3, lun 4 mai 2020, 23h. ON LILLE : Orchestre National de Lille. Dans les coulisses de l’Orchestre National de Lille : « bienvenue maestro ! «  au programme de ce docu remarquable, la prise de fonction du nouveau directeur musical du National de Lille, Alexandre Bloch, baguette énergique et d’une rare ouverture artistique à l’heure du numérique, une sorte de « Bernstein 2.0 ». Le documentaire diffusé par France 3 hauts de France met l’accent sur l’accueil par les instrumentistes de l’Orchestre National de leur nouveau chef : successeur du légendaire Jean-Claude Casadesus, fondateur, Alexandre Bloch est aujourd’hui l’atout majeur de l’Orchestre par son entrain, son énergie et une curiosité tout horizon qui permet aujourd’hui à l’ON LILLE de se distinguer au sein du TOP 5 des meilleurs orchestres français.

L’intelligence des choix artistiques singularise actuellement la phalange lilloise : chaque programmation chaque nouvelle saison permet de mesurer ce en quoi un orchestre peut être nécessaire à la vie de la cité. Mieux, Alexandre Bloch sait choisir des œuvres ambitieuses qui inscrivent l’orchestre au cœur d’un dispositif musical qui offre aux instrumentistes des possibilités d’expression et de dépassement unique dans l’Hexagone. L’opéra et les œuvres hors normes, grâce à l’implication d’autres phalanges et formations du territoire des Hauts de France, ont été ainsi réalisés, attestant d’un niveau musical particulièrement convaincant. On l’a vu d’abord avec l’enregistrement des Pêcheurs de Perles de Bizet dont Alexandre Bloch a su exprimer la juvénilité palpitante (grâce aussi à une distribution de jeune chanteurs français dont Julie Fuchs, Cyrille Dubois…) ; puis avec l’oratorio symphonique et rock de Bernstein, MASS, délirant, inclassable et viscéralement fraternel ; enfin avec la 8ème symphonie dite des « Mille » de Gustav Mahler, point d’orgue de l’intégrale des symphonies mahlériennes qui a marqué l’année 2019. Jusqu’au nouveau festival d’opéra, chaque été, inauguré depuis 2019, avec Carmen et en 2020, Turandot…

bloch alexandre docu film bienvenue maestro presentation annonce critique sur classiquenewsLe film « Bienvenue Maestro » est le fruit d’un compagnonage sur mesure : pendant un an, Georges Tillard a suivi Alexandre Bloch au plus près de sa relation avec les musiciens, le répertoire et les publics nordistes. Le docu identifie ce qui au cœur du métier de chef d’orchestre : la rigueur, la sincérité, le travail qu’il faut accumuler pour faire naître le frisson du public ; surtout une certaine manière de communiquer aux musiciens pour les galvaniser et les impliquer sur une partition particulière.

En filigrane, le sujet chercher à saisir ces instants de grâce nés de l’entente voire de la complicité admirative entre le chef et les musiciens : « capter la musique en train de naître », tel « un pur moment d’alchimie créatrice qui donne envie à un orchestre de suivre son chef, et au public de se laisser enchanter, en toute confiance ». De quoi nous régaler en ces temps de frustration et de confinement où l’idée même de nous réunir pour partager un concert symphonique est désormais irréalisable et si lointaine. Incontournable.

france3 logo 2019 2019FRANCE 3, lun 4 mai 2020, 23h. ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE / « Bienvenue Maestro » Documentaire / sur France 3 Hauts-de-France
A revoir sur FRANCE 3 HAUTS DE FRANCE : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/les-documentaires-de-france-3-nord-pas-de-calais/documentaire-inedit-bienvenue-maestro-1407691.html

Comments are closed.