jeudi 28 mars 2024

Opéra français: l’appel de Michel Sénéchal et de Gabriel Bacquier (10/10)

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L’appel de Michel Sénéchal et de Gabriel Bacquier


En mai 2008
, sensibilisés par la situation de nombreux chanteurs formés en France de valeurs qui ne trouvent plus d’engagement dans les théâtres hexagonaux ni dans les productions en cours, deux monstres sacrés du chant français lancent leur appel pour la restructuration en profondeur de la filière lyrique en France: profil des professeurs de chant dans les conservatoires, appel à la refondation des troupes d’opéras, révision des modes et des centres d’apprentissage du métier de chanteur… Fortement engagés, les deux ex stars de l’opéra tirent la sonnette d’alarme.
Série d’entretiens pour classiquenews.com

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vidéo 1
Pourquoi lancer aujourd’hui, en mai 2008, cet appel? Michel Sénéchal et
Gabriel Bacquier expliquent leur motivation pour une réhabilitation du
chant français, appel à la recréation de la troupe, nécessité de
réformer l’enseignement dans les conservatoires, …

vidéo 2
Exemple de l’Ecole d’Art lyrique de l’Opéra de Paris (1982) dont Michel
Sénéchal fut directeur qui a fait ses preuves mais qui n’existe plus;
le profil d’un bon directeur d’opéra; comment former et engager les
chanteurs capables de chanter l’opéra français?…

vidéo 3
Appel à la refondation des troupes d’opéra; tous les grands chanteurs
français sortis des conservatoires ont été formés dans la troupe de
l’Opéra-Comique; nécessité de retrouver cette famille qui a su
accompagner et former les jeunes chanteurs…; responsabilité du
directeur d’opéra, évocation de la politique de stars développée à
Paris par Rolf Lieberman et suppression des troupes…

vidéo 4
Règne des metteurs en scène; raisons pour lesquelles les chanteurs
français ne trouvent pas d’engagement (questions des charges);
l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris; utilité et pertinence de former
des chanteurs étrangers en France …

vidéo 5
A valeurs égales, il faut choisir un chanteur français plutôt qu’un
chanteur non français; pour distribuer un opéra français, il convient
de former les chanteurs capables de le chanter; rôle des impresarios;
calendrier des mesures prioritaires à prendre pour résoudre la
situation: refondation des troupes d’opéra; création de l’union des
artistes

vidéo 6
Pour la prochaine reprise de Louise à l’Opéra de Paris, quel est le
nombre de chanteurs français engagés? Les mesures à prendre: précision
sur les avantages de créer une union des artistes, sur le modèle
américain…

vidéo 7
En période d’engagements plus rares, nécessité de rétablir des quotas
en faveur des chanteurs français; missions du Parlement des Artistes,
Signatures et soutiens à l’Appel dont ceux de Roberto Alagna, Ludovic
Tézier…

vidéo 8
Appel au gouvernement, à certains ministres pour les sensibiliser à la
situation du chant français, et à la nécessité de réformer le système
d’apprentissage rénové sur le modèle des troupes…

vidéo 9
Exemples de productions récentes présentées à Paris: Véronique de
Messager, Padmâvatî d’Albert Roussel… Les impressions de Michel
Sénéchal comme spectateur. De son côté, Gabriel Bacquier évoque son
travail comme pédagogue, depuis 2000, auprès des élèves chanteurs de
l’Académie musicale de Monaco. Dans le cadre du projet de « L’amour
impossible », révélation de Jean-François Borras… Avantages d’une
troupe d’opéra pour un directeur de théâtre…

vidéo 10
La suppression de l’Opéra-Comique et de la troupe que le Théâtre
abritait. Michel Sénéchal précise en quoi la suppression de
l’Opéra-Comique, en 1972, et du modèle pédagogique auprès des
chanteurs s’est révélée désastreuse pour la pérennité du chant
français. Rôle de Marcel Landowski et de Rolf Lieberman…

Approfondir
Lire aussi l’article « Les ténors lancent aussi leur pavé » par Louise Briefe, sur le site Agoravox

Lire la déclaration officielle dans son intégralité, signée Michel
Sénéchal et Gabriel Bacquier sur le site du Parlement des Artistes

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