jeudi 13 juin 2024

OPERA ORCHESTRE NATIONAL MONTPELLIER OCCITANIE : Saison 2024/25. E. van den Heever, A. Tharaud, P. Jaroussky, L. Petrova, A. Charvet, D. Hindoyan, A. Kantorow…

A lire aussi
Sabine Teulon-Lardic
Sabine Teulon-Lardic
Critique et Musicologue : l'un nourrit l'autre et vice versa ! Sabine a écrit une Thèse sur l'opéra-comique au XIXe siècle.

 

Présentée par Valérie Chevalier, directrice de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie depuis une décennie, la saison 2024/25 renoue avec les ambitions lyriques et symphoniques de la métropole languedocienne. D’autant qu’elle coïncide avec la nomination de Roderick Cox, directeur musical dès la rentrée. Avec cinq opéras, un spectacle nommé « Exils », quatorze concerts symphoniques – et presque autant de prestations chambristes -, les propositions sont alléchantes. Comme toujours à Montpellier, elles sont complétées par des ouvertures bienvenues, notamment portées par les résidences d’artistes – l’ensemble baroque Le Consort, le pianiste Alexandre Tharaud, et la compositrice électro-acousticienne Annabelle Playe. Le cycle des « Musiques d’ailleurs » diversifie l’offre, tout comme le nouveau parcours « à jardin et à cour » dans les parcs et kiosque montpelliérains. Soutenue par le maire de Montpellier, Michael Delafosse, cette présentation de saison place les missions socioculturelles de l’institution au pinacle du vivre ensemble : « On a besoin de la musique pour s’accorder et la musique est garante de la concorde dans l’espace public ».

 

(La Forza del Destino de Verdi selon Yannis Kokkos)

 

Zoom sur la saison lyrique :

Du 22 au 27 septembre, à l’Opéra Berlioz : La Forza del destino de G. Verdi, mis en scène de Yannis Kokkos, dirigé par Roderick Cox qui confie : « Verdi est mon compositeur lyrique préféré ». Du 15 au 22 décembre : Le Voyage dans la lune de Jacques Offenbach alunit enfin sur le plateau de l’Opéra-Comédie (reporté depuis la crise Covid), sous la baguette de Victor Jacob et la mise en scène d’Olivier Fredj. Les 7 et 8 février 2025 : Exils regroupe des œuvres de compositeurs contraints au déracinement (K. Weill, A. Schönberg, l’ukrainien V. Silvestrov, S. Goubaïdoulina) dans une mise en espace et dramaturgie appropriées. Du 8 au 13 mars, à l’Opéra-Comédie : Médée de Luigi Cherubini, dirigé par J.-M. Zeitouni, mis en scène par M.-E. Signeyrole, est une coproduction de l’Opéra Comique. Du 8 au 12 avril, à l’Opéra-Comédie  : Mitridate re di Ponte de Mozart sera dirigé par Philippe Jaroussky, avec une jeune distribution (enregistré sur place par France Musique). Les 29 et 30 avril : Barbe-Bleue de Jacques Offenbach, restitué par les jeunes d’Opéra Junior, dirigés par Jérôme Pillement, et mis en scène par M. Guerrero.

 

 

Zoom sur la saison symphonique :

Les 14 concerts symphoniques mettent en lumière compositrices et compositeurs de tout horizon, depuis Joseph Haydn (oratorio La Création) jusqu’à Jean Sibelius. Une attention soutenue est accordée à l’œuvre des compositrices – Mel Bonis, E. Canat de Chizy, Santa Ratniece, Elis Hallik. Sans omettre la promotion de deux musiciennes hors pair de l’Orchestre : Dorota Anderszewska, violon super solo depuis 20 ans, et Chloé Dufossez, flûte solo. 

De nombreux solistes sont invités : les prodiges du piano – Arielle Beck, Jonathan Fournel, Alexandre Kantorow (photo) – précédent de talentueux violoncellistes (Lukas Coetzee, Anastasia Kobekina), violoniste (Liya Petrova) et altiste (A. La Marca). Au gré de la programmation, les voix de Rose Naggar-Tremblay, de Julie Goussot, ou bien d’Elza van den Heever (le 21 mars) ne seront pas les moins attractives…

Ces interprètes et l’Orchestre National de Montpellier seront successivement placés sous lesbaguettes de D. Hindoyan, M. Schonwandt, A. Rubikis, D. Nieman, M. Fryklind, K. Poska, Yi-Chen Lin, S. Childress, S. van Rechem, tandis que Richard Cox dirigera le concert du 31 janvier (1ère Symphonie de Samuel Barber), puis celui du 13 juin avec les deux Concertos pour piano de Ravel. Et plus …

Enfin, nous sommes impatients d’écouter le concert-lecture concocté par Alexandre Tharaud et Christiane Taubira (12 janvier). Puis le récital vénitien Teatro Sant’Angelo avec Le Consort et la mezzo-soprano Adèle Charvet (le 3 mars à l’Opéra-Comédie).

_____________________________________________

 

Billetterie OONM : ouverte dès le vendredi 7 juin, en ligne et au guichet https://billetterie.oonm.fr/index-css5-oonm-pg1.html

Photos (c) DR.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ENTRETIEN avec Gabriel TCHALIK, à propos du récent cd du Quatuor TCHALIK  : Ravel / Lyatochynsky…

Aux défis techniques et expressifs du génial Quatuor de Ravel, la fratrie TCHALIK associe l'écriture de l'ukrainien Boris LYATOSHYNSKY,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img