Attention affiche doublement prestigieuse pour cette coproduction de La Bohème associant l’Opéra de Saint-Étienne et le Théâtre des Champs-Élysées : la mise en scène est signée Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française. Habitué des mises en scène d’opéra, il collabore ici avec Christian Lacroix, qui signe les costumes. Ces deux grands créateurs de théâtre revisitent une œuvre ancrée dans le Paris de 1830, celui de Balzac, de Delacroix, des artistes romantiques épris de liberté, que porte aussi le goût des passions… comme la volonté coûte que coûte de vivre de son art.
Dans un appartement du Quartier latin, 4 jeunes artistes vivent dans la misère. Au delà d’une historiette sentimentale, il est vrai superbement mise en musique, Puccini questionne les rapports sociaux et le sentiment amoureux aussi fragile que tenace… Ainsi l’amour de l’un d’eux, Rodolfo, le poète, pour la voisine de palier, Mimi, les transporte de bonheur avant de les plonger dans les affres de la misère… Leur rencontre dans le noir à la lueur d’une bougie, inspire au compositeur l’un de ses plus beaux duos amoureux, voire le plus beau duo de tout le répertoire.
En miroir, Marcello, ami de Rodolfo, vit une histoire d’amour avec Musetta. Puccini exploite les effets de contraste produit par l’action simultanée des deux couples, d’autant qu’ils incarnent deux conceptions de l’amour bien distinctes ; relation croissante et romantique ici, passion sanguine et tempétueuse là…
Malgré un accueil critique mitigé, la Bohème dirigée à sa création par Arturo Toscanini, à Turin en 1896, demeure l’un des opéras les plus populaires au monde. Un spectacle lyrique total aussi efficace et bouleversant que Tosca… Et qui se finit comme ce dernier ouvrage, par … la mort de l’héroïne.
A Saint-Étienne, le public stéphanois pourra applaudir Gabrielle Philiponet en Mimi, une jeune soprano qui a fait ses débuts dans les rôles de Marguerite dans Faust de Gounod (2018), et de Desdémone dans Otello (2021), ici même à Saint-Étienne. C’est le ténor italien Matteo Desole qui lui donne la réplique, dans le rôle de Rodolfo.
_________________________________________
SAINT-ÉTIENNE, GRAND THÉÂTRE MASSENET
VENDREDI 14 JUIN 2024 : 20h
DIMANCHE 16 JUIN 2024 : 15h
MARDI 18 JUIN 2024 : 20h
Tarif A : de 10 à 63 euros
Durée : 2h30 environ, entracte inclus
En italien, surtitré en français
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’Opéra de Saint Étienne : https://opera.saint-etienne.fr/otse/saison-23-24/spectacles//type-lyrique/la-boheme/s-759/
Propos d’avant-spectacle
Par Cédric Garde, professeur agrégé de musique, une heure avant chaque représentation – Gratuit sur présentation du billet du jour
La Bohème de Puccini
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica
D’après le roman Scènes de la vie de Bohème d’Henri Murger , et de l’adaptation théâtrale que ce dernier a réalisé ensuite
Création le 1er février 1896 au Théâtre Royal de Turin
Direction musicale : Giuseppe Grazioli
Mise en scène, scénographie : Éric Ruf
Réalisée par Laurent Delvert
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Bertrand Couderc
Chorégraphie : Glysleïn Lefever
Mimi : Gabrielle Philiponet
Musetta : Perrine Madœuf
Rodolfo : Matteo Desole
Marcello : Andrea Vincenzo Bonsignore
Schaunard : Matteo Loi
Colline : Guilhem Worms
Alcindoro, Benoît : Matteo Peirone
Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire
/ Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire
Direction : Laurent Touche
Chœur de la Maîtrise de la Loire
Direction : Jean-Baptiste Bertrand
Coproduction
Opéra de Saint-Étienne, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra national de Bordeaux, Angers-Nantes Opéra
Décors réalisés par les ateliers de l’Opéra national de Bordeaux / Costumes réalisés par les ateliers Caraco, Angers-Nantes Opéra et Opéra de Saint-Étienne
Précédente production lyrique
de l’ON LILLE / Orchestre National de Lille :
WRITTEN ON SKIN de George Benjamin (janvier 2024)
Précédente production lyrique avec Magali Guimard-Valdès et Alexandre Bloch : les 25 et 26 janvier 2024, l’Orchestre National de Lille : https://www.classiquenews.com/reportage-video-orchestre-national-de-lille-on-lille-written-on-skin-de-george-benjamin-2012-magali-simard-valdes-alexandre-bloch-direction-les-25-et-26-janvier-2024/