Transgression de l’interdit… le sujet qui est au centre des 3 partitions ainsi réunies en une soirée compose une superbe ouverture à l’Opéra National de Lorraine pour sa nouvelle saison 2024 – 2025. Le thème s’inscrit parfaitement dans la nouvelle thématique générale de ce nouveau cycle. Pour être une « Héroïne », chaque femme ne doit-elle pas prouver son courage et sa force morale en osant provoquer, contrevenir, franchir, outrepasser ? A Nancy, Susanna, Judith… ouvrent la voie dans un triptyque lyrique passionnant.
Croire, est-ce nier son corps ? Quel est le rapport du religieux et de la sensualité ? Autant de questions que pose dans son (court) opéra, Hindemith : « Sancta Susanna » est un météore fulgurante et sulfureuse créée en mars 1922 à l’Opéra de Francfort. Portée par son désir, une religieuse se met à nu et enlace la statue du Christ. L’œuvre scandaleuse provoqua la fureur de l’Église.
Et qu’en est-il de la soif de savoir de Judith ? Interdite dans certaines parties du château de son époux, la jeune femme ose pénétrer dans des lieux intimes au risque de se brûler les ailes : l’interdit n’est-il pas énoncé pour être enfreint ? « Le Château de Barbe-Bleue » de Belà Bartok est un huis clos envoûtant, dont la musique exprime tout ce qui est en jeu et n’est pas dit ; Judith ouvre ainsi les portes de son château jusqu’au point de non-retour… Pour clore ce triptyque prometteur, « La Danse des morts » d‘Honegger est un ouvrage choral composé sur le poème de Claudel où les morts deviennent une communauté joyeuse et subversive. Le compositeur trouble les cartes en mêlant musiques savante et populaire, intégrant dans son enfer musical, des inserts inattendus tels « Sur le pont d’Avignon »…
Lauréat de l’European Opera Director Prize, Anthony Almeida met en scène une femme à trois âges de son existence. Chacune des pièces figure l’un des rituels sociaux – baptême, mariage et trépas
___________________________________
NANCY, Opéra national de Lorraine
Hindemith : Sancta Susanna
Bartok : Le Château de Barbe Bleue
Honegger : La Danse des morts
Pièces lyriques en allemand, hongrois, français, surtitrées
Tout public à partir de 13 ans – Durée : 2 h 45 avec entracte – Tarif : 5 — 85 €
Dim. 6 octobre 2024 à 15h
Mar. 8 octobre 2024 à 20h
Jeu. 10 octobre 2024 à 20h
Sam. 12 octobre 2024 à 20h
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’Opéra National de Lorraine : https://www.opera-national-lorraine.fr/fr/activity/882-heroine-hindemith-bartok-honegger