mercredi 12 juin 2024

44ème FESTIVAL MONTPELLIER DANSE. 22 juin > 6 juillet 2024. Merce Cunningham, Angelin Preljocaj, Josef Nadj, Robyn Orlin, Saburo Teshigawara, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne McGregor, Cheng Tsung-Lung…

A lire aussi
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

 

Jean-Paul MONTANARI, directeur du Festival, a concocté une édition 2024 plus que prometteuse, et pour tout dire incontournable ! Toutes les écritures, les langages critiques et les créations sont à Montpellier cette année, dont en particulier celle en ouverture de Festival « Deepstaria » signée Wayne McGregor (les 22, 23 et 24 juin)… Avec plusieurs focus très attendus – comme la venue de la compagnie taïwanaise CLOUD GATE / Cheng Tsung-Lung –, le festival offre aussi cette exclusivité que la Première française de leur nouveau ballet (aussi physique et philosophique que ses précédents), « Lunar Halo », spectacle-phare de cette mouture 2024 (du 28 au 30 juin 2024 à l’Opéra Berlioz).

 

 

Partant du halo lunaire, produit par la lumière réfractée à travers des épaisseurs de cristaux de glace, le chorégraphe Cheng Tsung-Lung dévoile et explore les changements qui façonnent notre monde actuel, dont notre dépendance addictive à l’égard de la communication. Sur la musique élégiaque des Islandais de Sigur Rós, les danseurs interagissent se confrontent – par paires, groupes ou ensemble – en mouvements continus et fluides, d’une précisions élégante absolue…

 

MONTPELLIER DANSE 2024, c’est aussi un portrait exceptionnel dédié à l’écriture du chorégraphe britannique WAYNE McGREGOR qui présente en création « Deepstaria » (22 au 24 juin 2024, Opéra Berlioz), soit un nouveau ballet qui s’annonce tel le dispositif le plus ambitieux de sa carrière, donnée ainsi en ouverture du Festival Montpelliérain. S’y déploie en créativité et audace, l’intégration de l’Intelligence artificielle, nouvel étalon destiné à sublimer le corps dansant… où comment marier le traitement informatique de la machine et la virtuosité fragile parfois imprévisible de l’athlète humain ? Depuis « Cyborg » (solo de 1996) ou « +/-Human », McGregor questionne les prouesses artificielles permises par la technologie de pointe, confrontées, fusionnées avec les qualités essentielles de la danse humaine… Au carrefour des disciplines vidéo, informatique, numérique… Deepstaria plonge dans un océan de possibilités mouvantes où c’est au corps humain, à ses propres règles, de trouver désormais sa place et son centre…

 

Deepstaria

 

Au total, ce sont plusieurs chorégraphes contemporains parmi les plus innovants et passionnants qui se produisent à Montpellier (parmi lesquels Angelin Preljocaj, Josef Nadj, Robyn Orlin, Saburo Teshigawara, ou encore Anne Teresa De Keersmaeker…), à l’adresse des quelques 40.000 spectateurs attendus (!). En réalité c’est toute la ville de Montpellier qui célèbre les prouesses de plus plus illimitées du corps dansant qui accueille les performances, plusieurs chaque jour du 22 juin au 6 juillet.

Photos (c) DR.

_____________________________________

Toute les infos, les programmes, es artistes, les créations annoncées sur le site MONTPELLIER DANSE 2024 :
https://www.montpellierdanse.com/

 

Animations gratuites :
Du 23 juin au 5 juillet : Grandes leçons de danse avec les artistes invités du Festival
Le 28 juin : Conférence / Impact des enjeux économiques sur la création et la rencontre avec les publics – Studio Cunningham / Agora. Le 29 juin : quels lieux pour la danse de demain ? – Studio Cunningham / Agora.

 

Stage d’été
Du 26 au 30 juin : Stage d’été – Technique
Salle Béjart / Agora
50 à 100€

 

Principaux lieux investis par le festival Montpellier danse : l’Agora, le Corum de Montpellier, le Théâtre la Vignette, et aussi les communes voisines…

 

Agora, cité internationale de la danse :
18 rue Sainte-Ursule
CS 39520
34961 MONTPELLIER Cedex 2
Le lundi de 14h à 19h30
Du mardi au vendredi de 13h à 17h
Tél.+33 (0)4 67 60 83 60

 


- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ENTRETIEN avec Gabriel TCHALIK, à propos du récent cd du Quatuor TCHALIK  : Ravel / Lyatochynsky…

Aux défis techniques et expressifs du génial Quatuor de Ravel, la fratrie TCHALIK associe l'écriture de l'ukrainien Boris LYATOSHYNSKY,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img