samedi 20 avril 2024

ON LILLE – Orchestre National de Lille. Saison 2021 – 2022 : parcours, temps forts…

A lire aussi

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE – saison 2021 – 2022  – Retrouvez ici les temps forts de la saison 2021 – 2022 de l’Orchestre National de Lille

 

Mozart, Bernstein, Bartok, Brahms… concerts pour les familles (Famillissimo), ciné-concerts, concerts flash du midi, Lille Piano(s) Festival (juin)… sans omettre les solistes invités (Alexandre Kantorow, Daniil Trifonov…), l’Orchestre National de Lille poursuit ses explorations multiples pour la saison 2021 – 2022, offre riche et généreuse qui renoue enfin avec les publics, après la période covid. A noter l’importance de la voix, comme en témoigne en fin de saison (juin 2022), le concert à n’en pas douter exceptionnel qui couple Les Illuminations de Britten et le Stabat Mater de Poulenc avec Jodie Devos (concert repris au Festival de Saint-Denis).
Alexandre Bloch, directeur musical, poursuit sa passionnante aventure, explorant les répertoires avec la complicité accrue des instrumentistes, en particulier depuis leur captivante intégrale des symphonies de Mahler (dont la 8è avait marqué les esprits). Malgré les turbulences sanitaires, l’ON LILLE n’a jamais rompu ses activités : toujours jouer et maintenir la pratique, et préserver le lien avec le public. L’offre numérique de l’Orchestre, l’Audito 2.0 (chaîne Youtube de l’Orchestre) a permis de suivre sans discontinuer l’évolution à la fois individuelle et collective de l’ON LILLE.

 

Tout en illustrant l’anniversaire Saint-Saëns 2021, l’ON LILLE sème son chemin de lumière, comme le rappellent les champs investis, spirituels du compositeur en résidence, Alex Nante, orfèvre des flamboiements et crépitements de tout l’orchestre… Le Carnaval des animaux (texte d’Alex Vizorek – nouvelle version jouée en déc, enregistrée pour le disque) marque aussi le travail de cette période. La 6ème saison sous la direction d’Alexandre Bloch renforce ainsi la compréhension et la rapidité d’exécution avec les musiciens… trouvant une sonorité globale, une signature d’orchestre immédiatement perceptible. Alex Nante, compositeur en résidence, poursuit son travail avec l’Orchestre et présente cette année sa Sinfonia del cuerpo de luz, créée en ouverture de la saison les 23 et 24 sept 2021…

 

 

VIDÉO – Retrouvez ici en vidéo les temps forts de la saison 2021 – 2022
Présentation par François Bou (directeur général), Alexandre Bloch (directeur musical)

 

 

 

Retrouvez ci après les temps forts de la saison 2021 – 2022

de l’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE…

 

 

 

_______________________________________________

_______________________________________________

METROPOLE LILLOISE / ON LILLE : 8 – 15 sept 2021. « Fascinations classiques ». 5 dates pour une tournée « fascinante » : l’ON LILLE Orchestre National de Lille sous la direction de Anna Rakitina joue Stravinsky et Mozart, diffusant le souffle symphonique dans 5 villes autour de Lille.

STRAVINSKY
Danses concertantes

MOZART
Symphonie n°38, « Prague »

Anna Rakitina, direction
Orchestre National de Lille

De la danse à l’opéra… 1939 marque une rupture brutale dans la vie de Stravinsky. Le compositeur russe doit quitter l’Europe et s’exiler aux États-Unis. A contrario de cet événement dramatique, les Danses concertantes, première musique écrite aux USA, font danser l’orchestre dans une joie communicative. La Symphonie n°38 dite « Prague » est une joyau symphonique que Mozart compose entre ses opéras Les Noces de Figaro et Don Giovanni. Outre qu’elle scelle la relation privilégiée du compositeur salzbourgeois avec les Praguois, lesquels reconaîtront immédiatement le souffle de Don Giovanni, la symphonie Prague cite le matériau des deux ouvrages lyriques. Cheffe assistante auprès du prestigieux Orchestre Symphonique de Boston, la russe Anna Rakitina éclaire tout ce qu’a de drame caché et de situations lyriques, la partition de la n°38, sommet musical de la fin 1786, qui annonce le miracle de la trilogie dernière, les 39, 40 et 41è symphonies. A repérer en particulier pendant l’écoute de ses 3 mouvements (Adagio-allegro / Andante / Finale-Presto ; pas de menuet), la part significative des instruments à vent qui forment des ensembles spécifiques, assurément davantage développés que les cordes.

INFOS et RESERVATIONS
https://www.onlille.com/saison_21-22/concert/fascinations-classiques/

Détail de la tournée

FASCINATIONS CLASSIQUES
Concert symphonique
Du 8 au 15 septembre 2021
en métropole lilloise – circa 50 minutes sans entracte


Mercredi 8 – 20h
Wambrechies, Salle des fêtes

Jeudi 9 – 20h
Roncq, la Source – Atrium

Vendredi 10 – 20h
Wattignies, Centre Culturel Robert Delefosse

Samedi 11 – 20h
Anstaing, Salle Polyvalente

Mercredi 15 – 20h
Bauvin, Église Saint-Quentin

 

 

_______________________________________________

_______________________________________________

LILLE, ON LILLE, Orch national de Lille, 23-24 sept : OUVERTURE ! de la nouvelle saison 2021 2022. Formidable premier défi pour les instrumentistes du National de Lille… le concert d’ouverture de la nouvelle saison sous la baguette du directeur musical Alexandre Bloch, offre de superbes contrastes et un souffle dramatique irrésistible, associant Richard Strauss, Camille Saint-Saëns (100 ans en 2021) et aussi la création du compositeur en résidence, Alex Nante : « Sinfonía del cuerpo de luz / Symphonie du corps de lumière »… Le titre est déjà tout un programme soulignant dans le flux musical ce passage des ténèbres à a lumière, du terrestre au céleste en un parcours audible qui se fait métamorphose voire transfiguration…

« Mort et transfiguration » est né de la pure imagination d’un Strauss bercé par les rêves et les passions romantiques. Rien donc d’autobiographique dans cette expérience musicale de la mort, éprouvée selon le sujet narré par Romain Rolland par un mourant sur son lit d’agonie : alors qu’expirant, le malade angoisse mais rêve aussi et songe à son enfance, aux exploits de la maturité comme aux désirs non encore exaucés, la mort surgit enfin en criant “halte”. Après une lutte inégale, le mourant succombe et du ciel résonne sa rémission tant attendue sur les mots prononcés telle une délivrance : “Rédemption, transfiguration”.

Strauss voulait prolonger comme un exercice et un défi personnel, les trouvailles réalisées par ses poèmes précédents : Macbeth (début et fin en ré mineur), Don Juan (mi majeur initial mais mi mineur final) auquel répond ainsi la performance nouvelle de « Mort et Résurrection » débutant en ut mineur mais s’achevant dans la lumière souveraine et spirituelle de l’ut majeur. Composée entre 1887 et 1888, la partition est créée le 21 juin 1890 sous la direction de Strauss à Eisenach. Et déjà le critique Eduard Hansslick pouvait anticiper le succès lyrique de Strauss en avouant son admiration pour cette œuvre qui mène droit sur la voie du drame en musique. Durée : 25 ou 26 mn selon les versions.

CONCERT D’OUVERTURE DE SAISON
Lumière, création et transfiguration !

Jeudi 23 septembre — 20h
Vendredi 24 septembre — 20h
Lille – Auditorium du Nouveau Siècle
[ Tarif 1 ] ± 1h10 sans entracte

NANTE
Sinfonía del cuerpo de luz
[Commande de l’ONL – Création mondiale]

SAINT-SAËNS
Concerto pour violoncelle et orchestre n°1
Victor Julien-Laferrière, violoncelle

R. STRAUSS
Mort et Transfiguration

Orchestre National de Lille
Alexandre Bloch, direction

BILLETTERIE EN LIGNE
https://onlille.notre-billetterie.com/billets?kld=2122&spec=1378

ACHETEZ VOTRE PASS !
https://www.onlille.com/saison_21-22/pass_21-22/

AUTOUR DES CONCERTS

18h45 Prélude conférence
Alex Nante, compositeur en résidence #1
(entrée libre, muni du billet de concert)

À l’issue des concerts
Bords de scène
avec Alexandre Bloch
et Victor Julien-Laferrière
(sous réserve)

ATTENTION – protocole sanitaire
conditions d’accès : Les conditions d’accès au concert sont soumises aux contraintes sanitaires en vigueur au moment des représentations. Un pass sanitaire vous sera demandé. En cas de non présentation ou de contrôle invalide, l’accès en salle sera refusé et aucun remboursement ne sera possible.

Concert capté et diffusé sur la chaine YOUTUBE de l’ON LILLE :
https://www.youtube.com/channel/UCDXlku0a3rJm7SV9WuQtAdw

En région
Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure


Samedi 25 septembre — 20h
Fruges, Salle de sport Jean-Luc Rougé

 

 

_______________________________________________

_______________________________________________

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE. Revivez le concert d’ouverture de la saison 21 22, ne manquez pas le REQUIEM de MOZART… les 6 et 7 oct 2021. C’est l’un des fils rouges de sa nouvelle saison 21 / 22 : Mozart (comme Bernstein). 1er chef invité de l’ON LILLE / Orchestre National de Lille, le néerlandais Jan Willem De Vriend retrouve les instrumentistes de l’Orchestre lillois dans un programme 100% Mozart (un parcours thématique illustré jusqu’en mars 2022) : le concert des 6 et 7 octobre éclaire la haute inspiration de Wolfgang sur le thème de la mort : expérience profonde et nimbée de lumière fraternelle, tels qu’en témoignent sa Musique funèbre maçonnique comme son célèbre Requiem. Au total 6 programmes Mozart s’affichent à l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille, comprenant concerts symphoniques, concert Flash (à 12h30), opéra, ciné-concerts ! Mozart qui intégra une loge maçonnique à Vienne dès 1784, composa nombre de musique pour les rituels fraternels : l’orchestration de ses partitions favorise en particulier aux côté des cordes la superbe phalange des bois dont le timbre puissant et caverneux (bassons, clarinettes) favorise la gravité tendre, entre méditation et somptueuse noblesse.

Bien que laissé inachevé à la mort de Mozart (1791), le Requiem demeure avec Don Giovanni (« l’opéra des opéras »), l’un des mythes absolus de l’histoire de la musique. A la demande de l’épouse de Wolgang, Constanze, l’élève Franz Xaver Süssmayr (qui avait fourni à son maître les recitatifs de La Clémence de Titus), puis Joseph Eybler tentent de terminer la partition à partir des esquisses, des indications de la bouche même du compositeur agonisant, en veillant à son chevet. Ainsi, ils échafaudent la conclusion du cycle après le Lacrymosa, ultime section livrée par la main de Mozart (les 8 premières mesures sont autographes). De sorte que l’œuvre bien que commandée par un aristocrate (probablement le comte de Walsegg), est aussi le testament de l’auteur… Chez Mozart, saisit la fulgurance de vagues chorales, le quatuor dramatique, opératique des chanteurs solistes et surtout avant l’ère romantique, le voile terrifiant, miraculeux de la mort. Il y faut une clarté absolue et aussi la gravité du lugubre qui saisit. Cet alliage a fait la réussite des meilleures lectures.

Mercredi 6 octobre 2021 — 20h
Jeudi 7 octobre 2021 — 20h
Lille – Auditorium du Nouveau Siècle
± 1h sans entracte

RÉSERVEZ ICI vos places
https://www.onlille.com/saison_21-22/concert/requiem-de-mozart/

MOZART
Musique funèbre maçonnique
Requiem

Sarah Wegener, Soprano
Ingeborg Bröcheler, Alto
Marcel Beekman, Ténor
Geert Smits, Baryton

Chœur de Chambre de Namur
Thibaut Lenaerts, chef de chœur
Orchestre National de Lille
Jan Willem de Vriend, direction

EN REPLAY
_______________________________________

CONCERT D’OUVERTURE de la saison 2021 2022 : création d’Alex NANTE, compositeur en résidence (sinfonia del cuerpo de fuego), Moart et résurrection de R Strauss, Concert n°1 pour violoncelle de Saint-Saëns (Victor Julien-Laferrière, violoncelle), enregistré filmé les 23 et 24 septembre 2021.

REVIVEZ cet événement symphonique de la rentrée 2021 2022 sur la chaîne youtube de l’ON LILLE Orchestre National de Lille:
https://www.onlille.com/saison_21-22/audito-2-0/

LIRE ici notre critique complète du concert d’ouverture de l’ON LILLE, NANTE, STRAUSS, SAINT-SAËNS par Alexandre Bloch et l’Orchestre National de Lille, les 23 et 24 sept 2021 : « tantrisme symphonique : le feu scintillant du compositeur Alex NANTE révélé par le national de Lille »

 

 

 

_______________________________________________

_______________________________________________

LILLE. « POUR CLARA », ON LILLE, les 21 et 22 oct. L’Orchestre National de Lille est dirigé pour la première fois par le jeune chef américain James Feddeck, avec la complicité du violoncelliste britannique Steven Isserlis (prix Schumann en 2000) dans le sublime Concerto pour violoncelle de… Robert Schumann ! La série donne son nom à l’amour de Robert : Clara dont le prénom est immortalisé par sa Symphonie n°4 laquelle conclut le programme.

En 1935, Anton Webern orchestre le Ricercare à 6 voix, fugue magistrale que JS Bach composa presque 2 siècles plus tôt, en 1747 pour L’Offrande Musicale. La clarté et le sens du timbre que défend Webern dans cet exercice pour l’orchestre est un défi pour tout chef. La direction doit privilégier le détail et l’équilibre structurel dans l’esprit de la musique de chambre.

Soliste et chef, Isserlis et Feddek, se retrouvent ensuite dans le Concerto pour violoncelle de Schumann, premier opus à mettre en avant le chant étoilé, enivré du violoncelle que le compositeur écrit en 1850 alors qu’il est directeur de l’Orchestre à Düsseldorf. L’œuvre remonte à une période particulièrement féconde qui voit aussi l’émergence des 4 symphonies.

De fait, la 4è (qui est en fait chronologiquement la 2è), chante l’amour de Robert pour Clara dont le prénom en 5 lettres donne le motif des cinq notes initiales (fa-mi-ré-do dièse-ré). C’est un cadeau et un gage de bonheur, célébrant celle qui, subtile musicienne, pianiste virtuose et compositrice comme Robert, fut épousée après une série d’épreuves pour les deux amants (en particulier Robert dut batailler contre le père de Clara pour devenir l’époux de celle-ci). Comme toute les symphonies de Schumann, l’énergie et la vitalité semblent contredire la terrible fatalité qui finira par emporter leur auteur.

Jeudi 21 octobre 2021 — 20h
LILLE, Auditorium du Nouveau Siècle
Programme « POUR CLARA »

WEBERN / BACH : L’Offrande musicale, Ricercare n°2

SCHUMANN : Concerto pour violoncelle
(Steven Isserlis, violoncelle)
Symphonie n°4

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
James Feddeck, direction

Concert donné également en région Hauts-de-France:
Vendredi 22 octobre 2021 à 20h
Salle de sport de Mouchin

RÉSERVEZ VOS PLACES ici
https://www.onlille.com/saison_21-22/concert/pour-clara/
PASS SANITAIRE REQUIS

à 18h45 (Lille, le 21 oct 2021)
Série « AUTOUR DES CONCERTS » – Prélude musical : « Autour du violoncelle » avec les étudiants de l’ESMD et du Conservatoire de Lille (entrée libre pour les spectateurs munis du billet de concert).

 

 

 

ON LILLE / Orchestre National de Lille / nouvelle saison 2021 – 2022 :

VIDÉO : DECOUVRIR la nouvelle saison 2021 2022
de l’ON LILLE Orchestre National de Lille, en VIDEO ici

 

 

VOLET 1 : concert inaugural des 23 et 24 sept / Création mondiale du compositeur ALEX NANTE : Sinfonia del cuerpo de luz

 

 

 

_______________________________________________

_______________________________________________

LILLE, mer 13, jeu 14 OCT 2021. BEETHOVEN : « Pastorale »… L’Orchestre National de Lille invite pour la première fois la cheffe estonienne Kristiina Poska. Au programme, le Concerto de Brahms, pilier du répertoire romantique pour violon, occasion de retrouver Sergey Khachatryan qui jouait déjà en septembre 2019 lors du prestigieux Festival Enescu de Bucarest la même partition avec les instrumentistes lillois. Puis, l’Orchestre joue la « Pastorale », 6ème symphonie de Beethoven, pièce maîtresse des 3 concerts en métropole lilloise (les 13, 14 et 15 octobre 2021), insuffle au cycle orchestral, une noblesse qui résonne comme une ode aux forces de la Nature.

Été 1877, Brahms découvre la station balnéaire de Pörtschach, (Alpes Autrichiennes). Le cadre favorise l’émergence de mélodies en une inspiration facilitée dont le climat lumineux et bienheureux lui inspire in fine sa Symphonie n°2. Une même félicité et communion avec la Nature se réalise en 1878 dans l’écriture du Concerto pour violon. Pourtant dès sa création le 1er janvier 1879, les détracteurs ne tardent pas à fustiger une partition jugée injouable, manifestement conçue « contre le violon » (comme le prétend le chef Hans von Bulow). La force intérieure de l’œuvre revêt un caractère irrésistible comme l’a bien compris le cinéaste américain Paul Thomas Anderson qui utilise quant à lui, le dernier mouvement (Finale) dans le générique de son film épique et cynique « There will be blood » (2007).

Concernant La Pastorale de Beethoven, il reste inouï que lors du 22 déc 1808 à Vienne, les auditeurs aient découvert lors d’une même soirée, les Symphonies n°5 et n°6 de Beethoven. Incroyable enchaînement de deux univers orchestraux si différents et entiers, pourtant composés simultanément ou presque. Si la 5è, martiale voire guerrière, convoque le destin et l’Histoire grâce à la volonté d’un Beethoven dont le génie veut en découdre contre toute fatalité, la 6è professe un tout autre message, celui rayonnant qui célèbre le miracle des éléments et d’une nature aussi généreuse et terrifiante qu’enchanteresse et maternelle. Sa couleur printanière et lumineuse (fa majeur) berce une évocation plutôt qu’une description du motif naturel. Beethoven se montre paysagiste et observateur sensible, incroyablement inspiré par les éléments (comme le fut Vivaldi dans ses Quatre Saisons). Pour initier l’auditeur au miracle de ce cycle symphonique inédit, Beethoven dans l’édition de 1826, précise pour chacun des 5 mouvements, son enjeu poétique, l’impression et le sentiments intimes qui en sont la source… :

Eveil d’impressions joyeuses en arrivant à la campagne »,
Scène au bord du ruisseau »,
Réunion joyeuse de paysans »,
Tonnerre, orage »,
Chant pastoral. Sentiments de contentement et de reconnaissance après l’orage ».

Bien avant les Impressionnistes français, Beethoven inaugure une ère nouvelle pour la création, celle où il ne s’agit plus de copier la Nature mais d’en exprimer le mystère et le miracle profond. Une telle réussite allait grandir encore sous le feu de Richard Strauss et sa fabuleuse Symphonie Alpestre et aussi le cycle pictural déjà abstrait et musical, des Nymphéas de Monet (au Musée de l’Orangerie).

________________________

BRAHMS
Concerto pour violon
Sergey Khachatryan Violon

BEETHOVEN
Symphonie n°6, dite « Pastorale »

Orchestre National de Lille
Kristiina Poska, direction

Mercredi 13 & Jeudi 14 octobre, 20h
LILLE, Auditorium du Nouveau Siècle

ACHETEZ VOS PLACES ici
https://www.onlille.com/saison_21-22/concert/la-symphonie-pastorale/

Programme repris le 15 oct 2021
également en région Hauts-de-France : Vendredi 15 octobre — 20h – Seclin – Collégiale Saint-Piat A retrouver le vendredi 15 octobre à 20h30 sur RADIO CLASSIQUE

________________________

 

VOIR
Concerto pour violon de Johannes Brahms
par Sergey Khachatryan, Violin

 

 

Johannes Brahms: : Violinkonzert D-Dur op. 77 ∙
I. Allegro non troppo ∙
II. Adagio ∙
III. Allegro giocoso, ma non troppo vivace ∙
hr-Sinfonieorchester – Frankfurt Radio Symphony ∙
Sergey Khachatryan, Violine ∙
Andrés Orozco-Estrada, Dirigent ∙
Sendesaal Frankfurt, 12 mars 2020 ∙

 

 

 

_______________________________________________

_______________________________________________

LILLE, les 4 et 5 nov 2021 : AMADEUS, ciné concert par l’ON LILLE / Orchestre National de Lille. Pour deux soirées exceptionnelles, l’Auditorium du Nouveau Siècle affiche Amadeus, le film légendaire signe Milos Forman, évocation géniale de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart et aussi claire célébration du miracle artistique qu’incarne le compositeur autrichien : sa facilité touchée par la grâce, opposée au labeur du besogneux (et si jaloux) Salieri, compositeur officiel à la Cour impériale viennoise ; si le biopic agrémente à sa façon certains faits historiques (l’épouse de Wolfgang, Constanze, était tout sauf cette jeune écervelée insouciante…), Forman réussit à mêler la vie et l’œuvre du musicien des Lumières proposant des sources d’inspiration tout à fait plausibles (comme la logeuse hystérique qui inspire le personnage de la Reine de la Nuit et ses coloratoures stratosphériques)… A Lille, revivez l’action d’un film mémorable avec pour ses parties musicales, la participation de l’Orchestre National de Lille sur scène et sous le grand écran. Une expérience symphonique et cinématographique, saisissante.

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE

AMADEUS / Ciné-concert
Jeudi 4 novembre 2021 — 20h
Vendredi 5 novembre 2021 — 20h

Lille – Auditorium du Nouveau Siècle
[ Tarif 3 ] — ± 3h05 avec entracte

RÉSERVEZ VOS PLACES ici
https://www.onlille.com/saison_21-22/concert/amadeus/

AMADEUS

Film de Miloš Forman
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart

Orchestre National de Lille
Ernst van Tiel, direction

Julien Lespagnol, piano
Chœur Régional des Hauts-de-France
Eric Deltour, chef de chœur

Pour le réalisateur Milos Forman, Mozart est un incroyable personnage de cinéma. Dans Amadeus, le compositeur autrichien rit à tue-tête, joue du piano la tête à l’envers, porte des perruques fluos ! Récompensé par 8 Oscars en 1984, le chef-d’œuvre de Miloš Forman est également une magnifique réflexion sur la création artistique. Les acteurs, notamment Tom Hulce (Mozart) et F. Murray Abraham (Salieri) jouent dans les décors baroques de Prague, quasiment inchangés depuis le 18ème siècle : Prague mieux que Vienne sut mesurer le génie mozartien, applaudissant Don Giovanni quand les Viennois, fines bouches, acceuillaient froidement l’opéra mozartien. A Lille, le film projeté est accompagné par la musique originale interprétée en direct par l’orchestre sous la direction de Ernst van Tiel.

 

 

 

_______________________________________________

_______________________________________________

LILLE, Ven 12 nov 2021, 20h. ON LILLE : Rachmaninov – Concert symphonique. Lionel Bringuier d’abord dirige l’irrésistible Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov. En 1897, le compositeur russe traverse une grave crise personnelle. C’est la rencontre avec le docteur Nikolaï Dahl, et ses séances d’hypnose, qui permettront à Rachmaninov de composer le concerto. A Lille, le pianiste tchèque Lukáš Vondráček, Premier prix du Concours Reine Elisabeth 2016, interprète la partition.

Chez lui, à Londres en 1899 : Edward Elgar joue au piano ; une mélodie attire l’oreille de sa femme. Le compositeur britannique imagine alors les Variations Enigma à partir de ce thème mystérieux. La 9è variation intitulée Nimrod, sommets de la musique victorienne, est régulièrement jouée lors des grandes cérémonies britanniques.

GRAND ROMANTISME
Le plus célèbre des concertos de Rachmaninov par le pianiste Lukáš Vondráček.

Vendredi 12 novembre — 20h
Lille – Auditorium du Nouveau Siècle
[ Tarif 1 ] — ± 1h10 sans entracte

BILLETTERIE EN LIGNE
ACHETEZ VOTRE PASS !

RACHMANINOV
Concerto pour piano n°2

ELGAR
Variations Enigma

Lionel Bringuier, direction
Lukáš Vondráček, piano
Orchestre National de Lille

RÉSERVEZ VOS PLACES
https://www.onlille.com/saison_21-22/concert/grand-romantisme/

 

ENIGMA. Variations sur un thème original ENIGMA, opus 36. Créée en 1899, la partition affirme immédiatement la réputation d’Elgar âgé de 42 ans. Heureux quadra qui peut enfin jouir d’une reconnaissance méritée. L’énigme dont il est question, selon l’esprit interrogatif de l’auteur, concerne l’élaboration même de la séquence mélodique qui inspire les 14 variations qui suivent son exposition : soit 6 mesures en sol mineur pour cordes seules, suivies de quatre en sol majeur. La grille ainsi produite est destinée à servir de contrepoint à un motif musical très connu… on a pensé à l’hymne God save the King. Seconde énigme : le cycle des identités de chaque personnalités portraiturées ainsi car comme le dit Elgar lui-même, chacune des Variations est le portrait d’un ami et d’un proche, indiqué par des initiales ou un pseudonyme. A l’auditeur de résoudre chaque énigme. L’intérêt du cycle est cette alliance réussie entre l’évocation intime et confidentielle de chaque personnalité, accordée au style souvent solennel et majestueux d’Elgar, l’un des plus grands symphonistes britanniques du début du XXè siècle (avec Strauss, Sibelius, Mahler, Ravel…).

Concert repris en région
Samedi 13 novembre 2021— 20h
Le Touquet-Paris-Plage,
Palais des Congrès, salle Maurice Ravel

Concert capté et diffusé le lundi 29 novembre à 20h sur la chaîne YouTube / dans la playlist de l’Audito 2.0. Concert disponible pendant 3 mois.

 

 

 

_______________________________________________

_______________________________________________

LILLE, ON LILLE. Jeu 2 déc 2021, 20h. CONCERT JEAN-CLAUDE CASADESUS : joyeux anniversaire maestro ! Directeur fondateur du National de Lille (à la naissance de l’Orchestre en 1979), Jean-Claude Casadesus retrouve instrumentistes lillois et écrin du Nouveau Siècle dans un programme ambitieux qui outre la pleine cohérence collective, suppose aussi une coopération concertante avec plusieurs solistes (et non des moindres pour le Concerto de Beethoven). Le défi est multiple et constant dans ce programme festif qui n’oublie pas enfin, dans un contexte presque devenu à la normale, de fêter comme il se doit les 85 ans du Maestro légendaire ; c’était en décembre 2020, mais en contexte covid, l’événement fut « balayé » par la crise sanitaire. CLASSIQUENEWS avait alors interrogé le chef à Paris : VOIR notre entretien exclusif avec Jean-Claude Casadesus (déc 2020)

Dans son Triple concerto Beethoven imagine une arène idéale pour trois solistes à mi-chemin entre le concerto, la musique de chambre, la symphonie ; Jean-Claude Casadesus dirige un trio prometteur: le violoniste Vadim Repin, le violoncelliste Alexandre Kniazev et le pianiste François-Frédéric Guy.

Tout aussi suggestifs, exprimant en musique, divers sujets peints, Tableaux d’une Exposition demeure la partition la plus emblématique de la musique russe ; nombre de contes et légendes propre au folklore russe y sont évoqués sous des titres spécifiquement imagés (Gnomus, Il Vecchio Castello, ballet des Poussins des leurs coques, Les Catacombes – de Paris, La cabane sur des pattes de poules / Baba Yaga, …). Originellement pour piano (1874 inspiré par le peintre et ami de Moussorgski, Viktor Hartmann, et dédié au critique Vladimir Stassov), la partition organisée en 10 pièces / séquences, entre coupées de « promenades » (les unes plus majestueuses que les autres) gagne une puissance onirique, poétique et parfois terrifiante, mais aussi solennelle et martiale grâce au format orchestral, en particulier à l’orchestration de Ravel (1922) qui en avait bien compris tout le potentiel expressif (se jouant d’ailleurs des références à la France, étape des voyages du peintre Hartmann : « Tuileries / Dispute d’enfants après jeux », « Limoges / Le marché, la grande nouvelle ». Quand l’auteur de Ma Mère l’Oie revisite le parcours non moins enchanté de Moussorgski, le chant des instruments, la parure des cordes associée à celle des bois et des vents composent entre les deux auteurs, une dramaturgie irrésistible ; un véritable opéra pour instruments.

Jean-Claude Casadesus, passé maître dans ce répertoire, orfèvre des éruptions telluriques comme de la fine tendresse arachnéenne, devrait faire vibrer l’Orchestre national de Lille comme une tapisserie féerique, un festival de nuances sonores.

Orchestre National de Lille / Concert symphonique
JOYEUX ANNIVERSAIRE, MAESTRO !
Une affiche de rêve pour fêter l’anniversaire de Jean-Claude Casadesus.

Jeudi 2 décembre 2021 — 20h
Lille – Auditorium du Nouveau Siècle
[ Tarif 1 ] — ± 1h10 sans entracte

BEETHOVEN

Triple concerto pour violon, violoncelle et piano

Vadim Repin, violon (à Lille et Paris)
Marc Bouchkov violon (à Douchy-les-Mines et Dainville)
Alexandre Kniazev, violoncelle
François-Frédéric Guy, piano

RAVEL / MOUSSORGSKI
Tableaux d’une Exposition

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
Jean-Claude Casadesus, direction

RÉSERVEZ VOS PLACES POUR CE CONCERT ANNIVERSAIRE
https://www.onlille.com/saison_21-22/concert/joyeux-anniversaire-maestro/

CONCERT donné aussi les 3, 4, 6 et 7 décembre 2021 :

Séances scolaires
Tableaux d’une Exposition de Ravel / Moussorgski
Lundi 6 — 10h et 14h30

En région
Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure

Vendredi 3 — 20h
Douchy-les-Mines, L’imaginaire

Samedi 4 — 20h
Dainville, Salle polyvalente

Mardi 7 — 20h30
Paris, Philharmonie

Concert capté et diffusé ultérieurement sur France Musique

 

VIDEO

ENTRETIEN VIDÉO. JEAN-CLAUDE CASADESUS : Qu’est ce qui fait l’identité d’un orchestre ? En décembre 2020, Jean-Claude Casadesus a fêté ses 85 printemps. Le chef fondateur de l’Orchestre National de Lille peut être fier d’avoir créer ex nihilo une tradition musicale de premier plan à Lille et dans la Région Hauts de France. A l’auditorium du Nouveau Siècle, les lillois ont pris l’habitude des grands bains symphoniques et des festivals et concerts aussi riches que diversifiés. Retour sur un parcours porté par la passion de la musique et du partage. A l’occasion de son anniversaire, Jean-Claude Casadesus s’est prêté au jeu de l’entretien vidéo, avec l’élégance, l’humour et la grande culture littéraire que nous lui connaissons. Entretien vidéo pour classiquenews.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img