samedi 17 mai 2025

ON LILLE / Orchestre national de Lille, jeudi 21 nov 2024. RACHMANINOFF : Danses symphoniques. Anna CLYNE : « The Seamstress »… Joshua Weilerstein, direction

A lire aussi

Écrite pour introduire son opéra Fidelio, l’ouverture Leonore III est l’une des oeuvres les plus impressionnantes de Beethoven. Joshua Weilerstein mettra ensuite à l’honneur Anna Clyne, l’une des compositrices actuelles les plus jouées au monde. « The Seamstress » est un concerto pour violon dans lequel la soliste Diana Tishchenko – lauréate du Concours Long-Thibaud-Crespin en 2018 – tisse des liens avec l’orchestre comme une couturière.

 

Écrites aux États-Unis en 1940, les superbes Danses symphoniques de Rachmaninov couronnent un programme enthousiasmant. Écrite pour son unique opéra Fidelio, l’ouverture Leonore III exprime à sa plus haute expression, l’inspiration tragique, dramatique du Beethoven dramaturge. le nouveau directeur de l’ON LILLE / Orchestre National de Lille, Joshua Weilerstein (qui est aussi violoniste) aborde l’écriture de la britannique Anna Clyne, l’une des compositrices actuelles les plus jouées au monde. « The Seamstress » (2015) est un concerto pour violon dans lequel la soliste Diana Tishchenko – lauréate du Concours Long-Thibaud-Crespin en 2018 – tisse des liens avec l’orchestre « comme une couturière ». ANNA CLYNE… En 2024, la britannique (installée aux États-Unis) Anna Clyne se classe dixième parmi le classement backtrack des compositeur le plus joués de l’année 2023 ; son concerto pour violon est régulièrement interprété. Née à Londres en 1980, Anna Clyne étudie en Écosse avant d’obtenir son diplôme à la prestigieuse Manhattan School of Music de New York. De 2010 à 2015, elle est compositrice en résidence auprès de l’Orchestre Symphonique de Chicago, et c’est dans ce cadre qu’elle crée le concerto pour violon The Seamstress en mai 2015. Intitulée « La couturière » [The Seamstress], l’œuvre « est un ballet imaginaire en un acte. Seule sur scène, la couturière est assise, dénouant les fils d’un tissu ancien posé délicatement sur ses genoux », précise son auteure.

 

Au début, une mélodie folklorisante, aux accents celtes confirme que Clyne s’inspire d’un poème de l’irlandais W.B Yeats (1865-1939) intitulé Un manteau. Puis des souffles enregistrés se font entendre avant la voix d’Irene Buckley (amie irlandaise de Clyne) récite le poème de Yeats en entier : « J’ai fait de ma chanson un manteau / Couvert de broderies / Tissé de vieilles mythologies / Du talon à la gorge ; Mais les fous l’ont pris, L’ont porté à la vue du monde / Comme s’ils l’avaient fabriqué / Chanson, qu’ils le prennent / Car il y a davantage d’audace / À marcher nu ». La compositrice britannique invite l’auditeur à tisser une toile peuplée de sonorités gaëliques et folklores irlandais. Écrites aux États-Unis en 1940, les superbes Danses symphoniques de Rachmaninov, en confirmant la sublime inspiration néo classique et aussi autobiographique d’un Rachamaninoff exilé, nostalgique, couronnent un programme particulièrement enthousiasmant.

 

 

____________________________________________
LILLE, Nouveau Siècle
Auditorium Jean-Claude Casadesus
Jeudi 21 novembre 2024 – 20h
Beethoven, Leonore III
Clyne, The Seamstress
Rachmaninov, Danses symphoniques
ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
Joshua Weilerstein, direction
INFOS & RÉSERVATIONS directement sur le site de l’ON LILLE / Orchestre National de Lille : https://onlille.com/choisir-un-concert/categories/danses-symphoniques

 

Programme repris à Dunkerque, le Bateau Feu
vendredi 22 novembre 2024 – 20h

Programme de salle Danses symphoniques (PDF 0.52 Mo)

* Tarif : 6€ – 49€
* Autour du concert
* 1h40 avec entracte
* Auditorium – Nouveau Siècle, Lille

 

 

Autour du concert
Prélude musical commenté
autour de l’œuvre de Clyne, avec les étudiants de l’ESMD
21 novembre 2024 – 19h

 

À l’issue du concert – Bord de scène
Rencontre avec les artistes
Jeudi 21 novembre 2024 – 21h40

 

 

BEETHOVEN n’a écrit qu’un seul opéra et quel opéra : Fidelio, opéra héroïque qui narre le destin de Florestan, emprisonné injustement et de sa femme, Leonore, qui réussit à le libérer à force de subterfuge : grandeur et ténacité admirable de la fidélité conjugale. L’ouvrage devra pourtant attendre près de 9 ans et pas moins de quatre ouvertures différentes pour trouver sa version définitive en 1814. Leonore III est en réalité l’ouverture de l’opéra présentée pour la deuxième série de représentations en 1806. En une dizaine de minutes, l’ouverture Leonore III est un brûlot contrasté, impérieux, hautement dramatique. Le début nous emmène dans le donjon dans lequel est enfermé Florestan. Son désespoir l’étouffe quand surgit, miraculeux, l’amour de son épouse déterminée à le libérer des geôles : c’est l’arrivée de Leonore, son épouse qui se déguise en homme (prénommé Fidelio) pour le libérer de prison.
À la moitié de l’ouverture, des appels de trompettes annoncent l’arrivée du ministre qui vient délivrer Florestan du terrible gardien Pizarro. Toute la deuxième partie bascule de l’obscurité à la lumière, selon l’idéal des Lumières. La partition est portée par une joie contagieuse et lumineuse qui parcourt toute la fin, transformant l’ouverture Leonore III , en un magnifique hymne pour la liberté.

RACHMANINOFF … Les Danses Symphoniques de Rachmaninov ont été les œuvres les plus jouées en 2023 ! Certes il est question du cent-cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur mais pas seulement… Les Danses Symphoniques sont la toute dernière œuvre achevée en 1940 par le musicien russe, installé depuis 1917 en Amérique. En trois mouvements (que Rachmaninov appelle tout d’abord « Jour, Crépuscule et Minuit »,c comme la synthèse d’une vie terrestre), le compositeur y livre un véritable autoportrait : la jeunesse de l’artiste, un adieu grinçant à la Russie tsariste d’avant la Première Guerre Mondiale, la liturgie orthodoxe qui boucle l’œuvre dans la joie et la lumière.  Déraciné, exilé inconsolable, Rachmaninoff exprime son amour de sa culture natale…

Derniers articles

GENEVE, 17ème Festival AGAPÉ, du 28 mai au 1er juin 2025 Festival international de musique et d’art sacré. Bertrand Cuiller, Jean Tubéry, La Fenice...

GENEVE accueille la 17è édition du festival Agapé, « festival pour la Paix », à partir du 28 mai 2025, dans...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img