vendredi 6 décembre 2024

Critique, récital lyrique. PARIS, Salle Gaveau, le 9 novembre 2024. BACH / VIVALDI / HAENDEL. Carlo VISTOLI (contre-ténor) / Akademie Für Alte Musik Berlin / Georg Kallweit (direction)

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Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

Le contre-ténor italien Carlo Vistoli vient d’enregistrer – dans le cadre d’un contrat d’exclusivité juste conclu avec la firme Harmonia Mundi – son premier disque solo intitulé « Sacro Furore », comptant un programme d’airs sacrés. La remarquable formation orchestrale allemande “Akademie Für Alte Musik Berlin” (Akamus) l’accompagne : il s’agit de leur première collaboration artistique qui, de fait, en appellera obligatoirement d’autres, surtout après le succès sans nuage remporté par le concert donné, en ce samedi 9 novembre, dans le bel écrin de la Salle Gaveau (et dans le cadre de la série de concerts proposés par « Philippe Maillard Productions »). Le programme proposé dans la célèbre salle parisienne reprend en grande partie l’enregistrement, du moins après une première partie consacrée au vaste répertoire de Cantates du Kantor de Leipzig.

 

Après deux extraits purement musicaux pour faire faire valoir la chaude et enveloppante sonorité de la superbe formation germanique – d’abord une Sinfonia issue d’une Cantate de jeunesse de J. S. BachIch geh und suche mit Verlangen” (“Je m’en vais à ta recherche empli de ferveur”), puis le Concerto pour deux violons RV 522 d’Antonio Vivaldi (extrait du fameux “L’Estro Armonico op. 3”) -, Carlo Vistoli apparaît sur scène, élancé et élégant, sourire aux lèvres, avant de se concentrer pour délivrer la célèbre (et très émouvante) Cantate “Ich habe genug” (“J’en ai assez”) de Bach, une entrée en matière qui révèle la séduction du timbre de Carlo Vistoli, de même que son engagement. Sa voix de haute-contre s’élève forte et limpide, rayonnante sur toute la tessiture, toujours lumineuse – où la profondeur presque spirituelle de l’interprète incite au recueillement. Il faut dire que l’accompagnement superlatif de l’orchestre et de la merveilleuse hautboïste Xenia Löffler lui offrent un terrain d’action privilégié.

Après une pause, place à Vivaldi et à son célébrissime “Stabat Mater”, qui semble encore plus lui convenir. Il convient d’admirer l’intensité qui émane de son interprétation qui met en relief par ailleurs le legato qui fait l’objet de sa part d’un soin tout particulier. Les registres sont unifiés, et le grave charnu répond aux attentes de l’exercice. Le Motet “Nisi Dominus”, du même Vivaldi, offre à Carlo Vistoli la possibilité d’exposer plus avant la virtuosité qui est sienne, mais sans aucune ostentation et inutile démonstration extérieure. L’interprète demeure toujours au centre du morceau qu’il interprète, concentré sur le sujet et son caractère sacré. Pour lui, le mot n’est jamais vide de sens… bien au contraire ! Le bonheur ressenti à l’issue de de la soirée doit être totalement partagé en union avec l’Akademie Für Alte Musik Berlin qui a donné, en sus, une superbe interprétation du fort inspiré Concerto Grosso en sol majeur HWV 314 de Georg Friedrich Haendel.

Devant le triomphe remporté par l’ensemble des solistes, trois bis ont été accordés, dont deux airs d’ouvrages de Haendel : “Quando mai spietata” tiré de son opéra Radamisto, le bouleversant “Lascia la spina” (extrait d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno), ainsi que l’”Allelujah” de la Cantate de Vivaldi “In Furore” (contenu dans le disque), où la virtuosité trépidante de Carlo Vistoli n’a pas manqué de terrasser le public de la Salle Gaveau !

 

 

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Critique, récital lyrique. PARIS, Salle Gaveau, le 9 novembre 2024. BACH / VIVALDI / HAENDEL. Carlo VISTOLI (contre-ténor/) Akademie Für Alte Musik Berlin / Georg Kallweit (direction). Toutes les photos (c) Emmanuel Andrieu.

 

VIDÉO : Extrait du CD « Sacro furore » par Carlo Vistoli et l’Akademie für Alte Musik Berlin

 

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