Nouvelle production d’Hansel et Gretel

Hansel et Gretel, l'opĂ©ra fĂ©erique d'HumperdinkAngers Nantes OpĂ©ra. Humperdink : Hansel et Gretel, 11 dĂ©cembre 2015>6 janvier 2015. C’est la nouvelle production Ă©vĂ©nement de cette fin d’annĂ©e, prĂ©sentĂ©e par Angers Nantes OpĂ©ra oĂč devrait se confirmer la talent pour la clartĂ© dramatique, d’une metteur en scĂšne particuliĂšrement inspirĂ©e : Emmanuelle Bastet. C’est une partenaire conviĂ©e par Angers Nantes OpĂ©ra et qui a signĂ© auparavant, Lucio Silla (esthĂ©tique, d’une efficacitĂ© tranchĂ©e), un sublime OrphĂ©e et Eurydice, entre rĂ©alisme et onirisme, La Traviata, et plus rĂ©cemment PellĂ©as et MĂ©lisande (transposĂ© avec un sens cinĂ©matographique trĂšs lĂ©chĂ©, dans une rĂ©alisation qui pourrait ĂȘtre un film d’Hitchcok). Qu’en sera-t-il pour Hansel et Gretel, conte fĂ©erique qui ne s’adresse pas qu’aux enfants : la musique y est aussi raffinĂ©e et pensĂ©e que les Ɠuvres de Wagner (le modĂšle d’Humperdink) ou Richard Strauss (qui fut immĂ©diatement fascinĂ© par la musique d’Hansel et Gretel). La nouvelle production prĂ©sentĂ©e par Angers Nantes OpĂ©ra s’annonce comme l’évĂ©nement lyrique de cette fin d’annĂ©e 2015.

Un conte pour enfants
devenu opéra post wagnérien, féerique et onirique

 

La misĂšre produit dans l’esprit des Ăąmes enfantines, innocentes des prodiges d’imagination pour conjurer la morsure de la faim ou l’enfer des nuits glaciales : ainsi le frĂšre et la soeur Hansel et Gretel Ă©chafaudent en un dĂ©lire onirique et grotesque un conte de sucrerie et de chocolat oĂč se joue leur rapport au monde et leur relation Ă  l’autoritĂ©, incarnĂ©s ici dans la personne de la vorace et terrifiante SorciĂšre Grignote.

Otkrytoe Pismo  Hamperdink Postcard-1910PlutĂŽt que de plonger dans l’adaptation un rien trop terrifiante des frĂšres Grimm, Humperdink prĂ©fĂšre intĂ©grer la vision d’Adelheid Wette, sa sƓur dont la sensibilitĂ© apporte une douceur tendre qui manquait Ă  la lĂ©gende originelle. L’opĂ©ra qui en dĂ©coule par sa musique alliant puissance et raffinement porte la connaissance aiguĂ« et plutĂŽt trĂšs admirative de Richard Wagner, d’autant que Humperdink ne fait pas que renouveler le dramatisme symphonique et hypnotique de Wagner : il sait le renouveler ; il a travaillĂ© avec le maĂźtre de Bayreuth participant Ă  la crĂ©ation de Parsifal en 1882 Ă  26 ans seulement (peut-on se remettre d’une telle expĂ©rience ?). A la mort de son mentor et maĂźtre, le 14 fĂ©vrier 1883, Humperdink reste inconsolable. L’histoire allait montrer que Humperdink pouvait assimiler, transposer, renouveler l’art wagnĂ©rien au thĂ©Ăątre : immense dĂ©fi Ă©prouvĂ© par les plus grands compositeurs germaniques et français
 dont peu surent en effet rĂ©aliser ce projet.

En 1890 quand se prĂ©cise l’idĂ©e d’Hansel et Gretel, Humperdink doit se rĂ©concilier avec un milieu hostile Ă  ses prises de position wagnĂ©riennes: sa soeur Adelheid lui propose de mettre en musique un conte pour les enfants qu’elle a elle mĂȘme Ă©crit, pour l’anniversaire de son mari. D’un pari familial Ă  peine pris au sĂ©rieux, l’opĂ©ra Ă  naĂźtre prend peu Ă  peu forme, devenant mĂȘme pour le jeune compositeur nostalgique de Wagner, voire dĂ©pressif, une sorte de baume salvateur.
PassĂ©iste : oh que non ! La partition s’impose immĂ©diatement sur les scĂšnes d’abord allemandes, devenant  l’opĂ©ra des fĂȘtes par excellence : apportant Ă  son auteur un pactole enviable Ă  une Ă©poque oĂč composer un opĂ©ra pouvait encore faire recettes :  soit deux millions de marks-or, rien qu’entre 1900 et 1910 pour son auteur.

Une voix et non des moindres sut dĂšs 1893 reconnaĂźtre l’incroyable talent du jeune wagnĂ©rien et mesurer dans ses justes proportions, sa fabuleuse originalitĂ©, Richard Strauss :  « Quel humour rafraĂźchissant, quelle exquise naĂŻvetĂ© mĂ©lodique, quel art et quelle finesse dans le traitement de l’orchestre, quelle perfection dans la construction de l’ensemble, quelle invention florissante, quelle merveilleuse polyphonie, et le tout original ; nouveau et si vĂ©ritablement allemand. »

L’on ne saurait ĂȘtre plus pertinent et Ă©logieux : si la valeur des grands chefs d’oeuvre se mesure Ă  leur reconnaissance immĂ©diate et surtout populaire, Humperdink par sa fraĂźcheur musicale renoue avec le Mozart de La FlĂ»te enchantĂ©e, fĂ©erique et pourtant philosophique, s’adressant autant aux enfants qu’Ă  leurs parents. Une qualitĂ© que comporte en tout points le gĂ©nial Humperdink et son inusable, Hansel et Gretel.

 

Hansel  et Gretel d’Humperdink, 1893
Présenté par Angers Nantes Opéra
Conte musical en 3 tableaux
Nouvelle production
7 dates événements,
Du 11 décembre 2015 au 5 janvier 2016

Livret de Adelheid Wette, d’aprĂšs HĂ€nsel und Gretel, conte populaire recueilli par les frĂšres Grimm dans le premier volume des Contes de l’enfance et du foyer [Kinder-und HausmĂ€rchen].
Créé au Théùtre Grand-Ducal de la cour de Weimar, le 23 décembre 1893.

boutonreservationNANTES, Théùtre Graslin
Vendredi 11 décembre, 20h
Dimanche 13 décembre, 14h30
Mardi 15 décembre, 20h
Jeudi 17 décembre, 20h
Vendredi 18 décembre 2015, 20h

ANGERS, Le Quai
Mardi 5 janvier 2016, 20h
Mercredi 6 janvier 2016, 20h

réservez vos places

THOMAS RÖSNER, direction
EMMANUELLE BASTET, mise en scĂšne

Vincent Le Texier, Pierre
Eva Vogel, Gertrude
Marie Lenormand
Norma Nahoun
Jeannette Fischer
Dima Bawab, Le Marchand de sable

MaĂźtrise de la Perverie
Gilles GĂ©rard, direction

ChƓur d’Angers Nantes OpĂ©ra
Xavier Ribes, direction
Orchestre National des Pays de la Loire

Nouvelle production Angers Nantes Opéra
[Opéra en allemand avec surtitres français

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