TRAVESTISSEMENT & TROUBLES AMOUREUX… Thétis, déguise son fils Achille en femme pour le cacher à la cour du roi Lycomède de Skýros ; ainsi travesti, il n’ira pas faire la guerre de Troie. Le stratagème s’effrite quand Achille s’éprend de la princesse Déidamie. Achille sur l’île de Skýros a inspiré plus de 30 compositions pour voix sur le livret de Metastasio de 1737. Le drame lyrique de Francesco Corselli en fait partie : le compositeur, maître de chapelle à la Chapelle royale de Madrid pendant plus de 30 années, affirme son écriture expressive et virtuose à Madrid, certains opéras dirigés par le castrat Farinelli. Créé en 1744 au Real Coliseo del Buen Retiro de Madrid, Achille in Sciro, opéra amoureux où la force des sentiments triomphe (Amor omnia vincit : L’Amour vainc tout) célèbre le mariage de l’Infante d’Espagne, María Teresa Rafaela, avec le Dauphin de France.
Diffusion en direct de Madrid – mise en scène de Mariame Clément ; direction musicale depuis le clavecin par Ivor Bolton.
_____________________________
VOIR Achille in Sciro de Francesco CORSELLI
Livret de Pietro Metastasio
https://operavision.eu/fr/performance/achille-sciro
En direct / LIVE STREAMING le 25 fév 2023 à 19h30 CET
EN REPLAY 6 mois après le direct – jusqu’au 25 août 2023 à 12h CET
Francesco Corselli : Achille in Sciro
Licomede : Mirco Palazzi
Ulises : Tim Mead
Deidamia : Francesca Aspromonte
Teagene : Sabina Puertolas
Achille / Pirra : Gabriel Diaz
Arcade : Krystian Adam
Nearco : Juan Sancho
Coro Titular del Teatro Real
Orchestre
Orquesta Barroca de Sevilla
Direction musicale : Ivor Bolton
Mise en scène : Mariame Clément
TEASER vidéo : Achille in Sciro
Approfondir : Francesco Corselli à la Cour de Philippe V
Jordi Savall a déjà souligné l’importance de Francesco Corselli à la Cour royale de Madrid : dans son enregistrement de l’excellent FARNACE de Vivaldi (1726), le chef catalan choisit la reprise de 1731 et 1739, avec intégration d’airs de l’opéra Farnace de Corselli : en effet les monarques ibériques Isabelle Farnèse et Philippe V consolident leur goût musical clairement italien, en particulier napolitain ; aux côtés de Corselli, les souverains madrilènes invitent à demeure, le castrat légendaire Farinelli, devenu ministre des arts et confident particulier du roi mélancolique… EN LIRE PLUS : critique du Farnace de Vivaldi / Corselli par Jordi Savall
___________________________