dimanche 21 juillet 2024

LES ÉPOPÉES : Divas en guerre, les 4 (Sens) et 6 juin (Paris) 2024. Claire Lefilliâtre / Marie Perbost. Les Épopées, Stéphane Fuget. 

A lire aussi

Rendez-vous les 4 et 6 juin à Sens et à Paris pour la reprise du programme « Divas en guerre », créé à Potsdam en 2023. Stéphane Fuget et ses musiciens des Épopées accompagnent ainsi Claire Lefilliâtre et Marie Perbost dans un duel de divas survoltées.

 

Inspirées de la rivalité entre La Cuzzoni et La Bordoni, deux divas des années 1720, nos deux sopranos interpréteront avec humour et impétuosité les grands airs d’opéra de Haendel, Bononcini, Marcello, Mancini…

Rivalités perfides, joutes vocales : la tension est à son comble entre les deux célébrissimes Divas italiennes à l’orgueil exacerbé. Francesca Cuzzoni et Faustina Bordoni créèrent à Londres dans les années 1720 plusieurs grands rôles féminins d’opéras de Haendel. Les londoniens se passionnent alors pour l’opera seria italien. 

Ca’ Rezzonico Sala dei pastelli – Ritratto di Faustina Bordoni Hasse

Tempérament de feu et vocalises acrobatiques, la mezzo Faustina Bordoni incarnent de nombreuses héroïnes Haendéliennes : Alceste (Admeto), Pulcheria (Riccardo Primo) en 1727, Elmira (Siroe), Elisa (Tolomeo, 1728)… en 1730, La Bordoni épouse le compositeur Adolf Hasse. La Soprano Francesca Cuzzoni pour sa part que Haendel favorisa pour le King’s Teater en la payant aussi cher que le castrat vedette Senesino (son partenaire régulier), marque tout autant les spectateurs londoniens dans les rôles de Teofane (Ottone, 1722 / le fameux air « Falsa imagine » qui deviendra son air signature), Asteria (Tamerlano), surtout Cléopâtra (Giulio Cesare), Rodelinda…

 

L’affrontement des deux cantatrices fut si grande qu’elles finirent par s’insulter violemment et en venir aux mains, s’arrachant les cheveux sur la scène du King’s Teater Market (juin 1727) en présence d’un public survolté lors d’une représentation de l’Astianatte de Bononcini ! Claire Lefilliâtre et Marie Perbost et Les Épopées restituent l’ambiance survoltée de l’opéra à Londres au XVIIIème avec impétuosité et humour, intensité et virtuosité…

 

(Portrait de Faustina Bordoni au luth, par Bartolomeo Nazari – Pastel par Rosalba Carriera DR)

 

 

DIVAS en GUERRE…
La Bordoni / La Cuzzoni
___________________

 

SENS, Théâtre
Mardi 4 juin 2024
– 20h30

Infos et réservations

 

PARIS, Cathédrales Saint-Louis des Invalides
Jeudi 6 juin 2024 – 20h

Infos et réservations

 

Claire Lefilliâtre et Marie Perbost, sopranos
Orchestre Les Epopées
Stéphane Fuget, direction

 

 

Claire Leffilliâtre (© Ch. Pelé) et Marie Perbost (©Romane Begon)

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

LIVRE D’ÉTÉ : Catherine NYKOV : « Sinfonietta en ré majeur ». FEUILLETON 1/4 – Colombe en quête d’elle-même…

LIVRE D’ÉTÉ. Le dernier roman de Catherine NEYKOV, « Sinfonietta en ré majeur » est le coup de cœur de la...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img