En Catalogne (espagnole), le domaine de Castell de Peralada vous promet une expérience magique. Le Château, son parc et le théâtre en plein air composent chaque été un cadre idyllique pour sublimer les grandes voix lyriques, la danse, les jeunes tempéraments du piano, et bien sûr, l’opéra. La force de la programmation sait prolonger l’acquis : la place du chant lyrique et de l’opéra, depuis très longtemps inscrit à Peralada, mais le festival catalan s’oriente aussi vers de nouvelles expériences qui renforcent encore l’onirisme des propositions. Et l’on attend, pour l’été 2025, l’inauguration du nouvel Auditorium (dont les travaux ont malheureusement pris du retard pour être « en service » dès cet été…).
Ainsi, cet été, vous pourrez vous délecter du timbre et du geste vocal de plusieurs chanteurs et divas exceptionnels, aux sons des caquètements des Cigognes (qui nichent par dizaine dans le Parc…) et sous la voûte étoilée : Piotr Beczala (19 juillet, 20h), Sonya Yoncheva et Ismaël Jordi (26 juillet, 19h), Anna Pirozzi (Récital Puccini, le 27 juil, 19h), Julian Prégardien (Récital Schubert : La Belle Meunière, le 31 juillet, 19h), duo rossinien avec Sara Blanch et Paolo Bordogna (le 5 août, 20h)…Isaël Jordi,
Vertiges chorégraphiques avec le spectacle ACOSTA DANZA (« Paysage, soudain, la nuit », Carlos Acosta et les danseurs de sa compagnie cubaine, les 26 et 27 juillet, 22h) et « TERRA LLAURADA », nuit de la danse avec danseurs et créateurs catalans et européens dont Martí Paixà (danseur principal du Stuttgart Ballett…), Lorena Nogal (chorégraphe, assistante et danseuse à la Véronal), Albert Hernández (danseur principal du Ballet national d’Espagne et chorégraphe à la Venidera) ou Aleix Martínez (danseur principal du Hamburg Ballett et chorégraphe)… extraits de ballets déjà créées et création commande du Festival Peralada… le 10 août 2024 à 22h.
Soirée d’opéra avec la première mondiale (en coproduction avec le Teatro Real de Madrid, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone et la Maestranza de Séville, rien que ça !…) de « DON JUAN NO EXISTE » de Helena Cánovas Parés – sur un livret d’Alberto Iglesias, avec 3 chanteurs (Natalia Labourdette, Pablo Garcia-Lopez, et David Oller), un ensemble de musique de chambre (le Quatuor Cosmos) et une mise en scène de Barbara Lluch, le 8 août à 22h. « Au début du XXe siècle, une comtesse (Carmen Díaz de Mendoza Aguado, la Comtesse de San Luis) assiste à une représentation de « Don Giovanni » accompagnée par deux amis proches. Elle observe la scène, les personnages, mais ne parvient pas à connecter avec la pièce. Cependant une pulsion créative lui vient : écrire son propre Don Juan« …
Côté concerts, citons la venue de Jordi Savall à la tête de son ensemble Hespèrion XXI dans un programme de musique anglaise de l’époque élisabéthaine (le 30 juillet, 20h), mais aussi les récitals de piano de Yunchan LIM (le 3 août, 20h), ou encore de la très médiatique Yuja Wang (le 11 août, 20h). Bref, il y en aura pour tous les goûts cet été à l’incomparable Festival Castell de Peralada !…
TOUS les programmes, la billetterie
sur le site du festival de Peralada
https://www.festivalperalada.com/fr/