jeudi 28 mars 2024

Le premier Festival Fevis (les 3 et 4 avril 2008) Entretien vidéo avec Pierre Choffé, président de la Fevis (4/4)

A lire aussi
Entretien avec Pierre Choffé, président de la Fevis (4/4)

Pourquoi créer en 2008, un Festival Fevis? Pierre Choffé, Président de la Fevis (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) présente le premier festival du même nom, le Festival Fevis, qui aura lieu à la Délégation générale Wallonie Bruxelles, les 3 et 4 avril 2008, en ouverture de Musicora (Paris, Carrousel du Louvre, du 4 au 6 avril 2008). Il s’agit d’organiser une scène représentative du travail des ensembles indépendants parmi les plus créatifs de l’heure. En deux jours, 20 formations musicales donneront un aperçu de l’excellence et de l’invention purement hexagonale des interprètes d’aujourd’hui dans tous les répertoires: musique ancienne et baroque, musique classique, romantique et contemporaine…

En représentant plus de 90 ensembles spécialisés, la Fevis défend avec ardeur la pérennité et l’inventivité des musiciens, interprètes ou auteurs, porteurs d’un projet singulier. Pierre Choffé précise aussi le statut spécifique des musiciens concernés, dans quel contexte actuel, ils portent leur travail, en France comme à l’étranger. Plus que jamais, il s’agit de favoriser l’émergence et l’essor des formations musicales parmi les plus créatives de la scène actuelle.

Dans cet entretien n°2, Pierre Choffé dessine le profil autant singulier qu’incontournable des ensembles spécialisés dans le paysage français. Quelle est la place accordée aux formations concernées qui se distinguent souvent par l’originalité des démarches autour d’un leader. Quelle est la part dans leurs engagements, des festivals (jusqu’à 30%), des structures permanentes constituant leur saison annuelle, de l’étranger?

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img