vendredi, décembre 9, 2022

Jan Dismas Zelenka: Lamentations. Jaroussky, Stryncl (Sablé 2008) France Musique. Samedi 6 septembre 2008 à 13h

A ne pas rater

Philippe Jaroussky
Contre-ténor

Prague et Dresde, 1722-1723
Jan Dismas Zelenka

Musica Florea
Marek Stryncl, direction


France Musique
Samedi 6 septembre 2008 à 13h

Concert enregistré à l’église de Meslay, le 21 août 2008 dans le cadre du 30ème Festival de Sablé

Défrichement musical
Voilà 5 ans que le chef de l’orchestre d’instruments anciens, Musica Florea, implanté en République Tchèque développe un cycle d’interprétation des oeuvres de Jan Dismas Zelenka pour le Festival de Sablé en France. En 2008, Marek Stryncl (né en 1974 à Jablonec), dirige la phalange depuis son instrument, le violoncelle.

A la demande de Philippe Jaroussky qui avait exprimé son intérêt pour les Lamentations de Zelenka, le directeur du Festival, Jean-Bernard Meunier, a organisé la rencontre des deux artistes afin qu’ils s’entendent sur le répertoire du programme donné dans l’une des églises partenaires du Festival: l’église de Meslay, le jeudi 21 août 2008.

Un trentenaire pour les 30 ans
Le contre-ténor français fait partie des « trentenaires » qui ont aussi fait la réputation du Festival de Sablé. Pour sa 30 ème édition, aux côtés de la violoniste Amandine Beyer, autre invitée pour un superbe et inoubliable concert des Quatre Saisons de Vivaldi, le Festival demande à ses fidèles interprètes de présenter des programmes nouveaux: le contre-ténor qui a commencé sa carrière à Sablé au sein de l’Académie baroque, apprenant le violon (pas encore le chant) défend sous la voûte de Meslay, un programme inédit, dédié à la sensibilité spécifique de Jan Dismas Zelenka (le Bach de Dresde), sur le registre déploratif et contemplatif (un mode qui convient idéalement à son timbre rond et fluide, angélique et sans aspérité: remarquable intensité de l’aria « Ave Deus, Ave redite »...). Philippe Jaroussky chante les Lamentations (Pro die Veneris, Pro die Mercurii) du Prophète Jérémie, accablé de douleurs au spectacle d’une Jérusalem éloignée de Dieu… Le chanteur ajoute plusieurs airs de musique sacrée empruntés au cycle Sub olea pacis et palma virtutis (dans la tradition des spectacles d’écoles, favorisés au sein des collèges jésuites), destinés à évoquer l’abondante littérature musicale que Zelenka, parmi d’autres compositeurs (dont Fux, Caldara, Conti…), a écrit à l’automne 1723, pour le couronnement de l’Empereur Charles VI de Habsbourg. En fin de récital, Philippe Jaroussky interprète deux airs Haendéliens: extraits de Rodelinda et de Rinaldo.

Zelenka Revival

Contemporain de Vivaldi et de Bach, Zelenka (1679-1745) est l’une des figures les plus importantes du Baroque galant. L’ensemble des oeuvres dévoilées au cours de ce programme, témoigne d’une écriture contrapuntique, virtuose et plastique, douée d ‘une vive sensibilité aux couleurs et aux timbres (hautbois et basson particulièrement présents). Musica Florea interprète deux pièces purement orchestrales qui montrent l’élégance et la vitalité du style très élaboré de Zelenka: Hipocondrie à 7 instruments concertants, en la majeur, sur un schéma lullyste (lent, vif, lent), surtout l’ouverture également à 7 instruments en fa majeur dont les enchaînements de climats permettent à l’orchestre d’imposer sa fougue interprétative (deux derniers mouvements: Siciliano, Folie). Dans un contexte protestant, Zelenka composait pour lui-même de très nombreuses compositions de ferveur catholique qui restent encore à découvrir. Exilé à Dresde, Zelenka bien que timide et réservé, se fait remarquer de ses pairs: Telemann qui lui permet de son vivant de publier la seule oeuvre de son catalogue pourtant innombrable (un canon à 4 voix), Bach père et fils (Wilhelm Friedeman) qui s’intéressent en particulier au Magnificat en ré majeur…

Illustration: Marek Stryncl (DR). Philippe Jaroussky © S.Fowler. Jan Dismas Zelenka (DR)

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

POITIERS, TAP. Ensemble JUPITER, Léa Desandre… Venise baroque (13 déc 2022)

POITIERS, TAP. 13 déc 2022 : JUPITER, Léa Desandre… Venise baroque. Le TAP propose un Noël à Venise :...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img