En février 2013, Max Emanuel Cencic chante la sensualité baroque vénitienne à l'époque de Vivaldi... Langueur, extase, ravissement plutôt qu'ardeur surexpressive, vocalità mordante ou abattage acrobatique... Alors que la relève ose tous les risques et avec quel aplomb (Franco Fagioli révélé dans le récent Artaserse de Provenzale), Max Emanuel Cencic cultive ici l'esprit d'une langueur étale, jouant évidemment la carte de l'opulence...
Dossier CD de Noël 2012. Voici les meilleurs coffrets et titres simples éligibles pour vos cadeaux de Noël 2012. Pour ne pas vous tromper et partager les versions à connaître et diffuser autour de vous, voici nos coups de coeur 2012. Decca, Deutsche Grammophon, Sony classical, Warner... sans compter les "petits" labels qui ne manquent jamais d'audace et d'inventivité... nous gâtent cette année, profitant des fêtes pour éditer des coffrets de plus en plus irrésistibles..
Le charme particulier de la production, si étrangère à toute idée de ballet historique baroque vient essentiellement de la participation des jeunes Pages de la Maîtrise du CMBV: autant chanteurs qu'acteurs, les talents en herbes se dépassent littéralement, démontrant tout ce que l'institution pédagogique apporte aujourd'hui...
Paul Agnew, ténor vedette des Arts Florissants pilote un ambitieux projet jusqu'en 2014: jouer en trois ans, l'intégrale des madrigaux de Claudio Monteverdi. France Musique diffuse le concert du Livre III à la Cité de la musique à Paris (mai 2012)
Nouveau cycle de concerts prestigieux à Versailles avec en 2012, un invité d'honneur, Haendel. Opéras, oratorios, musiques de fêtes... festival Haendel à Versailles, du 8 juin au 13 juillet 2012
Dernière escale italienne de la saison symphonique 2011-2012 à Orléans. Sujet à l'honneur du dernier programme du « Voyage en Italie » proposé cet année par l’Orchestre Symphonique d’Orléans: les oeuvres de Puccini. Aux côtés des oeuvres lyriques, l'Orchestre orléanais présente une oeuvre moins connue: la Messa di gloria
Superbe Pelléas de Stéphane Degout...
Récemment couronné d'une victoire de le musique classique ("artiste lyrique de l'année 2012"), le baryton Stéphane Degout excelle dans l'art si difficile et ténu du verbe debussyte. Il est Pelléas contradictoirement à sa nature évanescente et toujours sur le départ: être décalé, dont la pureté juvénile s'ouvre peu à peu à l'amour
Le ténor Paul Agnew qui vient de chanter le rôle inoubliable du Sommeil dans la reprise d'Atys 2011 en France, se lance dans un nouveau défi musical: le cycle intégral des madrigaux de Claudio Monteverdi, (Livre I à VIII)...
Pour le Théâtre-Lyrique, Charles Gounod (1818-1893), élève de Reciha et de Lesueur, grand prix de Rome (à l'époque où la Villa Medicis est dirigée par Ingres!), donne Le médecin malgré lui (1858), surtout Faust en 1859. L'ouvrage avait été proposé par l'auteur à l'Opéra mais on déclina l'offre