Parmi une collection de programmes aussi diversifiés qu’incontournables, ce dans toutes les catégories imaginables (récitals, musique de chambre, soirées symphoniques et lyriques, musique sacrée chorale, etc…), le Gstaad Menuhin Festival, outre la haute qualité des approches artistiques, sait innover toujours, et le cru 2023 n’est pas en reste.
L’édition de cet été 2023 inaugure même un cycle de 3 années, – intitulé « Changement », marqué par l’engagement écologique du premier festival suisse chaque été ; Christoph Müller, directeur général et artistique, a conçu une nouvelle approche où la conscience pour la durabilité et la préservation de la Nature sont des axes prioritaires. Parmi les nouvelles réalisations, les concerts de la violoniste Patricia Kopatchinskaja, intitulés « Music for the Planet ».
Patricia Kopatchinskaja
MUSIC FOR THE PLANET
3 concerts événements
au GSTAAD MENUHIN FESTIVAL 2023
Face à la beauté de la Nature et de ses paysages éblouissants, d’autant plus manifestes dans l’écrin montagneux qui entoure Gstaad et ses alentours, la violoniste très engagée appelle à l’humilité (thème générique du Festival 2023) et donne un nouveau sens à chacun des programmes présentés ainsi au Gstaad Menuhin Festival. Voilà qui prolonge et réactive la pensée du fondateur Yehudi Menuhin si soucieux de durabilité et conscient en visionnaire, de la beauté fragile de la nature. Photo : DR Gstaad Menuhin Festival 2023.
Dans sa série de concerts «Music for the Planet», Patricia Kopatchinskaja exprime la fragilité de l’idylle qui peut encore unir homme et Nature. Les œuvres choisies brossent un constat terrifiant… Le ruisseau impétueux de la Symphonie «Pastorale» de Beethoven n’est bientôt plus qu’un filet d’eau, la truite du Quintette du même nom de Schubert se joue des apparence en feignant la joie et l’esprit joueur, tandis que les Inuits se voient dépossédés de leurs moyens de subsistance. Le tableau ainsi brossé par Patricia Kopatchinskaja est impitoyable, mais il s’accompagne d’un message clair et édifiant : la musique peut et doit réveiller les consciences, susciter l’action pour sauver notre planète.
De même, quelle signification revêtent Les sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn dans un contexte de changement climatique et de guerre? Mais aussi « aux hommes incombe aujourd’hui une tâche urgente, celle de protéger et de perpétuer ces planètes fascinantes façonnées en sept jours évoquées par le même Haydn dans La Création ».
Patricia Kopatchinskaja réactualise les enjeux et l’actualité brûlante que soustendent autant de chefs-d’œuvre ; chaque partition en gagne même une dimension nouvelle, insoupçonnée. Le festival suisse invite à réfléchir et à agir ; c’est pour la musique, une nouvelle fonction, un sens et une direction qui s’inscrivant dans le contexte d’urgence écologique actuel, n’en sont que plus admirables, aussi évidents que méritants.
LIRE aussi la présentation des concerts MUSIC FOR THE PLANET
par Patricia Kopatchinkskaja sur le site du GSTAAD MENUHIN FESTIVAL :
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/programme-and-location/music-for-the-planet
_______________________________________________
CONCERT Les Adieux
Samedi 5 août 2023, Tente du festival de Gstaad, 19h30
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/programme-and-location/concerts-2023/05-08-2023-concert-symphonique
Programme :
Performance audiovisuelle
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Extraits de la Symphonie n° 6 en fa majeur op. 68 «Pastorale» (30’):
I. Erwachen heiterer Empfindungen bei der Ankunft auf dem Lande [Eveil d’impressions agréables en arrivant à la campagne] ;
II. Szene am Bach [Scène au bord du ruisseau] ;
III. Lustiges Zusammensein der Landleute [Joyeuse assemblée de paysans]
«Marcia funebre» de la Symphonie n° 3 en mi bémol majeur op. 55 «Héroïque» – 15’
Robert Schumann (1810-1856)
Thème des «Geistervariationen» pour piano seul en mi bémol majeur WoO24
«Langsam» du Concerto pour violon en ré mineur WoO23
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
«Passacaglia» du Concerto pour violon n° 1 en la mineur op. 77 – 10’
_______________________________________________
CONCERT LA TRUITE
Jeudi 10 août 2023, Eglise de Saanen, 19h30
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/programme-and-location/concerts-2023/10-08-2023-musique-de-chambre
Programme :
Richard Strauss (1864-1949)
«Das Schloss am Meere», mélodrame pour piano et voix parlée d’après le poème de von Ludwig Uhland
PatKop (1977) / Michael Engelhardt (texte)
«Sedna», mélodrame sur un mythe des Inuits, pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano et narration (création mondiale – commande du Gstaad Menuhin Festival & Academy 2023 – en langue allemande – 20’)
Texte sur Christian Friedrich Daniel Schubart (1739-1791) et la création du lied «Die Forelle» [La Truite] avec récitation des paroles du lied – en langue allemande
Franz Schubert (1797-1828)
Quintette avec piano en la majeur op. posth. 114, D 667 «La Truite»
_______________________________________________
CONCERT HAYDN
Dim 20 août 2023, Eglise de Saanen, 18h
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/programme-and-location/concerts-2023/20-08-2023-musique-de-chambre
Programme :
Joseph Haydn (1732-1809)
«Les sept dernières paroles de notre sauveur en croix»
Hob. XX/1:A (version pour orchestre)
_______________________________________________
67ème GSTAAD MENUHIN FESTIVAL : 14 juil – 2 septembre 2023
67ème GSTAAD MENUHIN FESTIVAL (14 juil – 2 sept 2023) : billetterie ouverte ! … Pluie de stars sous le ciel de Gstaad… La 67e édition du Gstaad Menuhin Festival & Academy célèbre en 2023 L’HUMILITÉ et marque la première étape d’un cycle de trois ans consacré au changement (2023-2025). L’humilité comme état d’esprit en musique, mise en perspective dans le contexte de notre temps, devient ainsi fil rouge des 7 semaines de Festival, avec au centre l’œuvre de Jean-Sébastien Bach modèle de puissance et d’inspiration. LIRE notre présentation complète du GSTAAD MENUHIN FESTIVAL 2023
_______________________________________________