samedi 7 décembre 2024

ENTRETIEN avec Tom LEICK-BURNS, directeur général des Théâtres de la Ville de Luxembourg, à propos de la saison 2024 / 2025

A lire aussi

Tom Leick-Burns, directeur, nous présente la nouvelle saison à l’affiche du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, phare culturel luxembourgeois depuis son inauguration en 1964. Engagé, ouvert, curieux… le Grand Théâtre poursuit une activité exemplaire qui inscrit le spectacle vivant au centre de la cité : sollicitant, interpellant, impliquant tous les publics, en particulier cette saison, les adolescents, auxquels tout un volet et de nombreuses actions de médiations (sous le label spécifique « focus adolescence ») sont développés. Opéra, danse, spectacle musical… il y en a pour tous les goûts, ce jusqu’en juin 2025 !

___________________________________________________

 

CLASSIQUENEWS : Y-a-t-il un thème ou un principe fédérateur pour cette nouvelle saison 2024 – 2025 ?

TOM LEICK-BURNS : Il n’y a pas vraiment de thème générique pour cette nouvelle saison. Disons que se distingue surtout notre focus sur l’adolescence… avec près de 13 projets différents, il s’agit d’un volet important de nos actions en 2024 – 2025. C’est un pont entre les générations ; une opportunité exceptionnelle  pour impliquer les jeunes dans la création, de les faire réagir sur tous les sujets abordés dans nos spectacles  : ateliers d’écriture, sessions participatives… travail étroit avec les classes ; les adolescents sont en général assez négligés ; on leur préfère en général les jeunes et très jeunes publics ; pourtant les ados, c’est à dire grosso modo, la population entre 12 et 18 ans,  sont un public certes difficile, mais qui a besoin de comprendre, communiquer, réfléchir sur le monde et l’actualité de la société. Ils seront nos futurs spectateurs. Nous sommes un théâtre ouvert sur le monde, et nous avions à coeur d’aborder les thèmes et les sujets d’actualité propres à leur âge.

 

CLASSIQUENEWS : Si l’on vous demandait de les sélectionner, quels seraient les temps forts lyriques à venir, et pourquoi ?

TOM LEICK-BURNS : Je sélectionnerai les spectacles en prenant en compte l’aspect théâtral. Je viens du théâtre comme vous le savez. Et nous sommes un théâtre qui fait de l’opéra, pas une maison d’opéra. Par ailleurs, le fait de disposer de deux plateaux favorise la diversité des spectacles que nous proposons.

En premier lieu je citerai la création mondiale « Link In My Bio », composée par Charlotte Marlow et Dirty Freud (les 7 et 8 décembre 2024 / 1h30 + entracte).
Son sujet est en relation avec les thèmes d’actualité, avec les nouveaux formats de spectacle concernés par la déconstruction du récit. L’action aborde la montée de l’extrême droite à travers le cheminement d’un bus dans les banlieues sud de Londres, dont les jeunes occupants sont kidnappés par un groupe d’extrêmistes. En outre, les spectateurs pourront suivre et vivre le déroulement de l’action en live sur leur téléphone ; c’est une expérience participative et immersive qui interroge la manipulation, le poids des réseaux sociaux, les fakenews, les moyens de se faire sa propre opinion en trouvant l’accès aux vraies informations… Le spectacle fait partie lui aussi de notre « focus adolescence ». L’ouvrage a déjà suscité de nombreux ateliers d’écritures avec les classes en Grande Bretagne.

Ensuite, en second choix je citerai la fable musicale « Gipsy » de 1959 (musique de Jule Styne / paroles de Stephen Sondheim / 30 avril, 2 et 3 mai 2025 / 2h + entracte), d’autant plus convaincante dans la mise en scène imaginée par Laurent Pelly. C’est une partition culte, emblématique du genre comédie musicale, inspirée par les mémoires de l’artiste burlesque Gipsy Rose Lee. Le rôle de Rose, la mère protectrice et monstrueuse est incarné par Natalie Dessay ; on y découvrira comment elle pousse ses deux filles pour devenir des vedettes. En outre, Les Frivolités Parisiennes, en fosse, confirmeront combien ce répertoire leur est familier.

Enfin, comme 3ème choix, s’impose « Cosi fan tutte » de Mozart dans une nouvelle version signée Dmitri Tcherniakov, production qui vient du Festival d’Aix en Provence (6, 8, 10 décembre 2024  / 2h50 + entracte). C’est une mise en abîme, une relecture critique et cynique dont le metteur en scène russe a le secret et qui est à présent sa « trademark ». Plutôt que reprendre l’action avec des couples de jeunes gens, Tcherniakov opte pour des chanteurs ayant vécu, interroge leur capacité à résister à la tentation. Tout cela tourne au cauchemar… il reste essentiel de mesurer comment les ouvrages du répertoire nous parlent aujourd’hui. La lecture des metteurs en scène contemporains est de ce point de vue capitale.

 

Grand portrait de Tom LIECK-BURNS, directeur des Théâtres de la ville de LUXEMBOURG © Bohumil Kostohryz

 

CLASSIQUENEWS : idem, si l’on vous demandait de les sélectionner, quels seraient les temps forts chorégraphiques à venir, et pourquoi ?

TOM LEICK-BURNS : Il est vrai que nos propositions en terme chorégraphiques sont très nombreuses. J’aimerai d’abord citer deux artistes de la place, deux artistes luxembourgeoises ; d’abord Léa TIRABASSO dont nous présentons la nouvelle chorégraphie « In the bushes », à l’automne 2024 (pour 6 interprètes, les 22 et 24 nov 2024 – 1h sans entracte), regard féroce et taquin sur notre humanité (avec une nouvelle partition électronique de Johanna Bramli et Ed Chivers) ; Ensuite la danseuse et chorégraphe Jill CROVISIER dont le prochain spectacle « The Game – Grand final » est l’événement de février 2025 (13 et 14 février 2025) : le spectacle pour 8 danseur/seuses est le fruit d’une recherche de 3 années, menée sur le thème du jeu, … entre plaisir, peur, espoir.

Nous sommes heureux de retrouver également Hofesh Shechter et sa Compagnie qui présente sa nouvelle création pour 13 danseurs, « Theatre of Dreams », conçu pour les JO de Paris 2024, entre fantaisie et subconscient… dans un théâtre de lumières réalisées par Tom Visser  (27, 28, 29 mars 2024 / 1h sans entracte) – Plus d’infos : https://theatres.lu/fr/theatreofdreams

Le travail du Nederlands Dans Theater est aussi passionnant, « Figures in Extinction » est le 3è volet d’une trilogie que la compagnie présente au Grand Théâtre de Luxembourg. Que créer face à la destruction massive dans notre époque marquée par l’urgence climatique ?  Les 18, 19, 20 juin 2025 (1h30 + 2 entractes).

 

Figures in extinction © Rahi Rezvani

 

Il y a aussi »Skatepark » conçu par la danseuse et chorégraphe danoise Mette Ingvartsen dont c’est la première fois chez nous ; le spectacle rentre pile dans notre focus adolescence en associant les danseurs de la Compagnie, des skateurs et les performeurs locaux habitués des parcs de skateboard ; chacun expérimente et expose sa relation au mouvement et à la vitesse… c’est une création qui devrait favoriser l’échange et toutes les communautés de skaters. L’épreuve, l’obstination, le travail et l’effort scellent des affinités nouvelles qui relient les individus au sein d’une communauté soudée… (les 26 et 27 octobre 2024 / 1h15, sans entracte).

Enfin j’aimerai citer l’approche d’Oona DOHERTY, dans le cadre de notre « festival » de danse du mois de décembre 2024 : son ballet  (solo) « Hope Hunt and the Ascension into Lazareth » puis « Navy blue » (pour 12 danseurs) sont des must absolus, révélateurs de son approche singulière comme artiste irlandaise. Les 14 et 15 décembre 2024 / 1h30 + entracte)

 

CLASSIQUENEWS : Y-a-t-il des artistes avec lesquels vous avez bâti une manière de compagnonnage et dont le travail artistique est emblématique de votre propre recherche ?

TOM LEICK-BURNS : Cette démarche est au coeur de notre travail. A travers le dispositif « TalentLAB », nous nous posons la question (centrale) de comment produire et créer aujourd’hui. Il faut aller au delà des projets eux-mêmes et identifier les meilleures conditions pour la naissance d’un spectacle : comment, pourquoi, pour qui ? C’est tout l’enjeu de notre accompagnement aux artistes pendant 10 jours où nous réfléchissons avec eux, sur chacun de ces aspects. Beaucoup de créateurs ont bénéficié de ce processus : Akram Kahn, Alexandra Lacroix, David Bobée, Serge Aimé Coulibaly dont nous présentons les 3 solos (23, 24 mai 2025)…
Evidemment, cela entre en résonance avec l’identité même des Théâtres de la Ville de Luxembourg, théâtres engagés dont le but est de susciter le débat, poser les questions, favoriser les échanges apaisés sur des thèmes d’actualité et les enjeux de société. Cela concerne aussi notre relation au public : la manière de l’impliquer. A ce titre parmi de nombreuses autres initiatives, notre « cercle des spectateurs » permet de faire participer les spectateurs à la création, en assistant à l’une des sessions de travail et de répétition…

 

CLASSIQUENEWS : Quel serait le spectacle en création qui demeure le plus représentatif de votre ligne artistique, un spectacle créé dans vos murs et qui est destiné à tourner ?

TOM LEICK-BURNS : Je pense au spectacle conçu pendant la covid et dont la diffusion a été arrêtée de ce fait. Il s’agit d’un diptyque d’opéras «  Zu unseren Brüdern, zu unseren Schwestern » alliant la création mondiale de l’opéra « En vertu de… » du compositeur Eugene Birman, et « Der Kaiser von Atlantis » de Viktor Ullmann dans la mise en scène de Stéphane Ghislain-Roussel. Le sens de ce diptyque posait clairement la question quelle leçon tirer de la catastrophe de la Seconde guerre mondiale ? Comment ne pas répéter nos erreurs, apprendre de nos fautes, écarter la fatalité ? Le spectacle est une alerte, un appel aux consciences. Il sera repris en 2024-25 à Saarbrücken, Gent / Anvers et  Genève…). C’est un bon exemple de spectacle à la fois critique et philosophique, et qui favorise la création.

 

Propos recueillis en juin 2024
Grand portrait de Tom LIECK-BURNS, directeur des Théâtres de la ville de LUXEMBOURG © Bohumil Kostohryz

 

Saison 2024 – 2025

LIRE aussi notre présentation de la nouvelle saison du Grand Théâtre de LUXEMBOURG, temps forts lyriques, créations danse, focus adolescence… : https://www.classiquenews.com/grand-theatre-luxembourg-saison-2024-2025-tanztheater-wuppertal-rambert-chunky-move-b-dance-jean-guillaume-weis-george-benjamin-barrie-kosky-laurent-pelly-jill-crovisier-dmitri-tcherniak/

Le Grand-Théâtre de Luxembourg poursuit, saison après saison, son activité à la fois créative, exploratrice, démocratique. Difficile d’imaginer, théâtre plus ouvert sur la ville, plus réactif aux questionnements de la société, favorisant l’échange et le débat vers tous les publics, en particulier les adolescents… Son directeur Tom LEICK-BURNS veille à rendre chaque proposition accessible pour le plus grand nombre, tout en favorisant la diversité et la créativité.

 

 

Tickets > Billetterie

Achetez vos places directement sur le site des Théâtres de la Ville de LUXEMBOURG ici : https://theatres.lu/fr/tickets

 

Les abonnements pour la saison 24•25 sont traités en priorité à partir du 16 mai 2024, tandis que la vente libre a commencé ce 8 juillet. Les demandes seront traitées dans l’ordre de leur réception.

La nouvelle billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h30 (et pendant les vacances scolaires de 14h à 17h).
Réception téléphonique pendant les horaires d’ouverture par téléphone au +352 4796 3901
et par mail à [email protected].

 

Derniers articles

​VENDÔME & LIVE STREAMING : 13° édition du CONCOURS BELLINI 2024 ce soir, sam 7 déc 2024, 20h

Le concours Bellini a été créé en 2010 par Youra Nymoff-Simonetti et le chef Marco Guidarini : il est...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img