mercredi 12 juin 2024

45ème FESTIVAL D’AMBRONAY : 13 septembre > 6 octobre. Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, I Gemelli, Choeur Spirito, Philippe Jaroussky, Lea Desandre, Paul Agnew, Emiliano-Gonzalez-Toro…

A lire aussi
Sabine Teulon-Lardic
Sabine Teulon-Lardic
Critique et Musicologue : l'un nourrit l'autre et vice versa ! Sabine a écrit une Thèse sur l'opéra-comique au XIXe siècle.

Au cœur du Bugey (département de l’Ain), le Festival d’Ambronay accueille ses publics lors de quatre week-ends, du 13 septembre au 6 octobre. « La voix est libre » est la thématique de cette 45ème édition. De la voix soliste (les contre-ténors Philippe Jaroussky, Paul Figuier…) aux grandes formations baroques (Les Arts Florissants, Cappella Mediterranea, I Gemelli, La Rêveuse…) en passant par les polyphonies italiennes ou bulgares : le panel est toujours multiculturel à Ambronay. Il s’élargit chaleureusement aux scènes chorales amateurs.

« La voie est libre » au Festival d’Ambronay !

 

 

Du côté des grands concerts dans l’abbatiale, la découverte sera l’opéra Alcina de Francesca Caccini avec I Gemelli sous la direction d’Emiliano Gonzalez Toro (14 septembre). Les grandes fresques baroques sont toujours à l’honneur, telles les cantates de J-S. Bach et de G. P. Telemann de l’année 1723, sélectionnées par Paul Agnew à la tête des Arts Florissants (27 septembre) ou bien les cantates pour alto avec Les Talens Lyriques (4 octobre). Les Songs de J. Dowland et H. Purcell éclairent le domaine anglais avec Lea Desandre et l’ensemble Jupiter (15 septembre) alors que la Strana armonia des madrigalistes italiens résonne avec Les Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain (29 septembre).

Les voies de traverse ne sont pas moins intéressantes. Prenez le TRAM des Balkans de la Géorgie jusqu’à la Bulgarie (15 septembre). Laissez-vous bercer par les ombres chinoises du Rossignol et l’Empereur de Chine avec l’ensemble La Rêveuse (21 septembre). Accédez aux rencontres interculturelles avec le spectacle Oyat, arbre de vie de l’ensemble Canticum Novum (29 septembre).

Le cycle Jeunes talents est le fil rouge de chaque weekèend. Découvrez de talentueux ensembles soutenus par le programme européen « Emmerging« . Leurs aînés sont encore présents avec l’ensemble français La Palatineà l’ombre de Lully (6 octobre). Enfin, le public peut s’inscrire aux visites de l’abbatiale ou aux projections lumineuses sur les tours de défense du site.

____________________________________________________

Billetterie : ouverte dès le 8 juin sur place. Réservation sur festival.ambronay.org  ou par téléphone au 04 74 38 74 04.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ENTRETIEN avec Gabriel TCHALIK, à propos du récent cd du Quatuor TCHALIK  : Ravel / Lyatochynsky…

Aux défis techniques et expressifs du génial Quatuor de Ravel, la fratrie TCHALIK associe l'écriture de l'ukrainien Boris LYATOSHYNSKY,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img