Les jeux olympiques approchent. Quelle meilleure occasion pour l’Opéra royal de Versailles de faire renaître la seule œuvre française du répertoire baroque à les avoir pour sujet, qui plus est un des ballet les plus populaires du XVIIIe siècle : Les fêtes grecques et romaines, ballet héroïque composé par François Colin de Blamont sur un livret de Louis Fuzelier. Et pour se faire, une distribution de haut vol qu’on retrouve dans sa quasi totalité (avant-hier soir Jehanne Amzal remplaçait Gwendoline Blondeel) sur l’enregistrement réalisé sous le label Château de Versailles – spectacles, en 2023, pour le tricentenaire de l’œuvre.
Le ballet a été donné en version concert. Si Valentin Tournet donne à sa Chapelle Harmonique toute l’énergie, toutes les variétés de couleurs qu’il faut à cette partition, la danse et les machineries qui étaient les premiers objets de spectacle à l’époque manquent ici. En effet, la forme du ballet présente sans surprise de nombreuses danses d’orchestre destinées aux effets visuels les plus originaux pour l’époque alternant avec des ariettes où les chanteurs ou le chœur dialoguaient probablement avec les mouvements des danseurs. Le pari, donc, de proposer cette « musique de scène » en version concert aboutit ainsi à une certaine lassitude du public, même si en l’occurrence la musique est rendue avec brio.
Grande connaisseuse du répertoire baroque, la mezzo suisse Marie-Claude Chappuis campe successivement une Erato à la fois puissante et nuancée et une Cléopâtre sensible et pleine d’intelligence. On saluera sa présence théâtrale très riche et variée. Pour les premiers rôles masculins, le baryton David Witczak assure la partition par sa voix chaude et sa diction irréprochable. Il paraît néanmoins trop sage pour les rôles héroïques d’Apollon, Alcibiade et Marc-Antoine. Hélène Carpentier se distingue dès le prologue, en Clio par une grande élégance dans la voix, juste et pleine et une diction donnant du sens au livret de Fuzelier. Mais c’est dans le rôle de Timée, ouvrant la première entrée par le très bel air « Dois-tu cruel Amour… » (très semblable d’ailleurs au célèbre « Ah si la liberté me doit être ravie » dans Armide de Lully) qu’elle révèle toute sa puissance théâtrale, donnant le frisson au public de l’opéra royal. Sa confidente pour la première entrée est interprétée par Cécile Achille qui sera ensuite Plautine, une égyptienne et une bergère. Si elle a aussi une diction claire et un sens agréable de la musique et des danses, sa voix est moins puissante et manque de timbre. Incarnant lui aussi beaucoup de rôles, Cyril Dubois fait une fois de plus preuve des plus grands charmes. Sur une technique assurée et inimitable, le célèbre ténor français fait de chacune de ces petites ariettes un bijou de dentelle tant par les mots que par les ornements ingénieux et naturels. Enfin, Jehanne Amzal est une Aspasie virtuose et charmante à la voix pleine et agréable. Elle incarne dans la dernière entrée Délie, la voix plus fatiguée que dans le début de l’œuvre, mais néanmoins convaincante car pleine d’humour.
Valentin Tournet qui signe ici sa quatrième collaboration avec le label versaillais sculpte avec finesse la partition plus grossière de Colin de Blamont. S’il prête une attention particulière à son très bon orchestre ainsi qu’au chœur très présent dans la partition, il semble moins attaché aux solistes et aux dialogues qu’il pourrait soutenir davantage. La chaconne du prologue était particulièrement remarquable.
Ces fêtes olympiques, bacchanales et saturnales furent une découverte intéressante dans le contexte des olympiades culturelles et l’interprétation qui en a été faite les mit en valeur au mieux que pouvait offrir la version concert.
__________________________________________________
CRITIQUE, ballet héroïque. VERSAILLES, Opéra Royal, le 4 juillet 2024. F. COLIN de BLAMONT : Les Fêtes grecques et romaines. M. C. Chappuis, D. Witczak, H. Carpentier, C. Dubois… La Chapelle harmonique / Valentin Tournet.
Le (double) CD est disponible sur la Boutique de Château de Versailles Spectacles : https://tickets.chateauversailles-spectacles.fr/fr/product/1819/cvs141_2cd_les_fetes_grecques_et_romaines