samedi 7 décembre 2024

CRITIQUE, danse. PARIS, Palais de Chaillot, le 19 décembre 2019. MALANDAIN Ballet Biarritz : « La Pastorale » (d’après Beethoven).

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Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

maladain-ballet-ode-pastorale-de-la-nature-critique-ballet-classiquenews Avec « La Pastorale », Thierry Malandain en est déjà à son 3ème ouvrage sur la musique de Ludwig van Beethoven : un compositeur à la mode évidemment, puisque 2020 marque le 250ème anniversaire de sa naissance. A l’origine, une commande de la ville natale du compositeur allemand, Bonn, pour souligner l’année Beethoven à venir. S’insérant dans l’architecture lumineuse et poétique de la symphonie, la chorégraphie qui en découle est à la fois limpide et fluide, d’une évidente clarté, mais aussi engagée, prônant allusivement une conscience critique sur les dérives anxiogènes de nos modes de vie. Le sujet de la 6ème symphonie met l’accent sur la Nature, et son miracle fragile, mis en péril par le dérèglement climatique que produit l’homme. Malandain célèbre donc la beauté de la Nature comme son essence délicate et son équilibre menacé. S’il est bien un compositeur qui puisait son énergie à la source naturelle, Ludwig van Beethoven, ce grand marcheur, en serait le premier représentant.

Thierry Malandain chorégraphie les sensations vécues au sein de cette Nature féconde et inspiratrice que Beethoven a profondément su comprendre, cultiver, célébrer. Le style du chorégraphe exploite la vitalité acrobatique, sensuelle, très physique des 22 danseurs de sa compagnie. Le directeur du Centre Chorégraphique National de Biarritz en déduit l’exaltation collective forgée dans l’énergie d’une Nature magnifiée, mais aussi mise à mal du fait ses propres agissements : un miroir subtil qui expose l’harmonie humaine et sa capacité tragique à corrompre, exploiter, et construire sa propre disparition. En somme, un ballet esthétique qui suscite aussi de graves questions sur le futur de l’humanité.

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CRITIQUE, danse. PARIS, Palais de Chaillot, le 19 décembre 2019. Thierry MALANDAIN : La Pastorale (d’après Beethoven). Théâtre National de la Danse Chaillot, du 13 au 19 décembre 2019. Création du ballet « La Pastorale », à Tarbes, le 21 octobre 2019.

Plus d’infos sur le site du Théâtre de Chaillot :
https://www.theatre-chaillot.fr/fr/saison-2019-2020/pastorale

(Illustrations © Olivier Houeix)

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