samedi 2 mars 2024

COMPIEGNE, Théâtre Impérial. PUCCINI : Tosca. Axelle Fanyo… Alexandra Cravero, Florent Siaud (les 10 et 11 novembre 2023)

A lire aussi

Davantage encore que Carmen et La Traviata, l’opéra Tosca de Puccini est le plus populaire, représenté partout dans le monde et par les plus grands chanteurs. Le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne en propose une nouvelle production conçue par le metteur en scène Florent Siaud.

Créée à Rome en 1900, d’après la pièce de Victorien Sardou, Tosca de Puccini allie tableaux collectifs saisissants (finale Te Deum de l’acte I) et tragédie passionnelle laquelle scelle jusqu’à la mort, les 3 protagonistes : la cantatrice Tosca, son amant le peintre Mario, et l’ignoble baron Scarpia, préfet de Rome et chef de la police, dévoré par une terrifiante jalousie. Aucun n’en réchappera.

A Compiègne, le trio interprété par Axelle Fanyo (portrait ci contre), Christian Helmer et Thomas Bettinger relève les défis multiples d’une action à la fois intime et spectaculaire, jusque dans l’ultime scène. Les spectateurs retrouvent ainsi Florent Siaud qui depuis La Tragédie de Carmen (2019) poursuit sa réflexion sur les grandes figures féminines de l’opéra dans un style épuré et incandescent. Au centre du drame, jaillit comme un diamant brut, l’ardente ferveur de Tosca dans sa prière de l’acte II : « Vissi d’arte, vissi d’amore »… J’ai vécu pour l’art, j’ai vécu pour l’amour, […] j’ai donné mes chants aux étoiles pour embellir les cieux…

SURRÉALISME ET LUNE NOIRE… « Dans un surréalisme inquiétant, où les images mentales cohabitent avec les corps tiraillés et des arcades labyrinthiques inspirées de l’univers de Giorgio di Chirico, une atmosphère crépusculaire vient raconter la fin d’un monde teinté de fantasmes, de lune noire et de fatalité indomptable » (texte de présentation de la production par le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne.

 

_____________________________

Théâtre Impérial de Compiègne
vendredi 10 novembre 2023 – 20h30
samedi 11 novembre 2023 – 20h30

RÉSERVEZ vos places directement sur le site du Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne :
http://www.theatresdecompiegne.com/tosca-457

 

 

Tosca
Opéra de Giacomo Puccini
Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa
D’après la pièce de Victorien Sardou

Direction musicale : Alexandra Cravero
Mise en scène : Florent Siaud

Tosca : Axelle Fanyo
Mario : Thomas Bettinger
Scarpia : Christian Helmer
Angelotti : Adrien Fournaison
Spoletta : Étienne Duhil de Bénazé
Le Sacristain / Sciarrone : Mathieu Gourlet

Orchestre Les Frivolités Parisiennes

 

 

ENTRETIEN

Lire aussi notre entretien spécial TOSCA avec Florent Siaud, metteur en scène : sa vision globale de l’ouvrage de Puccini ; quel portrait pour les 3 protagonistes (Scarpia, Tosca et Mario) … ; son activité comme artiste en résidence au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-florent-siaud-a-propos-de-la-nouvelle-production-de-tosca-de-puccini-a-laffiche-du-theatre-imperial-de-compiegne-10-et-11-nov-2023/

 

ENTRETIEN avec FLORENT SIAUD, à propos de la nouvelle production de Tosca de Puccini, à l’affiche du Théâtre Impérial de Compiègne (10 et 11 nov 2023)

 

 

dates de la tournée 2023 – 2024 

Vendredi 10 et samedi 11 novembre 2023 au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne

Mardi 14 novembre 2023 aux Théâtres de Maisons-Alfort (94)

Samedi 25 novembre 2023 au Théâtre de Saint-Dizier (51)

Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023 à l’Opéra de Reims (51)

Jeudi 28 mars 2024 au Centre des bords de Marne à Le Perreux-sur-Marne (94)

Jeudi 4 avril 2024 au Théâtre de Rungis (94)

 

 

 

_________________________________

LIRE aussi notre présentation la nouvelle saison 2023 – 2024 du Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne : https://www.classiquenews.com/theatres-de-compiegne-saison-2023-2024-tosca-festival-en-voix-les-ailes-du-desir-la-tempete-color/

 

Théâtres de COMPIEGNE, saison 2023 – 2024 (Tosca, Festival En Voix !, Les Ailes du désir, La Tempête : Color…)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

31èmes VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2024 : le palmarès final

En direct sur France 3 et France Musique,  la 31è cérémonie des VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2024 s’est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img