L’Orchestre National de France effectue chaque année son « Grand Tour », dans l’esprit des artistes qui, au XIXe siècle, partaient visiter les sites emblématiques de l’Europe, le phalange fait découvrir la musique symphonique dans des villes où l’appétit pour le répertoire orchestral ne demande ainsi qu’à s’épanouir. C’est le cas de Compiègne, où « Le National » est invité et où il revient régulièrement avec bonheur.
En complicité avec l’excellent pianiste Francesco Piemontesi, largement reconnu pour ses interprétations de Mozart (et de Beethoven : il l’a montré à Lille récemment, en avril 2024, dans le Concerto pour piano n°5, avec l’Orchestre national de Lille), et qui a également une affinité étroite avec le répertoire des XIXe et XXe siècles. De son mentor et professeur (entre autres) Alfred Brendel, le pianiste reconnaît ciseler chaque détail d’une partition… Qu’en sera-t-il concrètement dans le Concert à l’affiche du concert d’ouverture : le lumineux et énergique Concerto pour piano n°25 de Mozart ?
Aux commandes, la cheffe Eva Ollikainen qui illustre à l’instar des Makela ou Peltokoski, la très brillante école de direction finlandaise.
Au programme également : Fratres, de l’estonien Arvo Pärt qui, entre sonorités hypnotiques et tintinnabulement de cloches, demeure l’un des compositeurs les plus engagés et poétique du XXè ; puis la « sculpturale » Symphonie n°4 de Brahms qui s’achève par une Passacaille en forme de couronnement.
__________________________
MOZART, BRAHMS, PÄRT : FRANCESCO PIEMONTESI, piano / EVA OLLIKAINEN, direction
COMPIEGNE, Théâtre Impérial
Jeudi 26 Septembre 2024, 20h30
Le pianiste virtuose Francesco Piemontesi et l’Orchestre National de France explorent sans limites trois siècles de musique et font de cette soirée d’ouverture de saison un moment incontournable.
RÉSERVEZ vos places directement sur le site du Théâtre Impérial de Compiègne : https://www.theatresdecompiegne.com/orchestre-national-de-france-510
Programme
Arvo Pärt
Fratres
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°25
Johannes Brahms
Symphonie n°4
LIRE aussi notre présentation générale de la saison 2024 – 2025 du Théâtre Impérial de COMPIEGNE : Dialogues des Carmélites, Le Carnaval de Venise, Les Contes de Perrault, AZAHAR, l’Orchestre symphonique à vélo…
https://www.classiquenews.com/theatre-imperial-de-compiegne-saison-2024-2025-dialogues-des-carmelites-le-carnaval-de-venise-les-contes-de-perrault-azahar-lorchestre-symphonique-a-velo/