Compiègne, ville impériale certes, surtout écrin musical où rayonne une offre musicale diverse et élargie, qui s’adresse à tous les publics. D’autant plus que le cycle d’événements culturels sait diffuser ses activités sur tout le territoire, grâce à de nombreuses initiatives hors les murs, en milieu rural entre autres, dans l’Oise, en région Hauts-de-France et à l’échelle de l’Hexagone, qui de fait, démocratisent toujours l’accès à la musique.
Cette nouvelle saison le démontre idéalement avec entre autres, son festival événement annuel « EN VOIX ! » qui rend accessible à tous, l’art lyrique et le chant choral… (dans les Hauts-de-France, du 7 nov au 20 déc 2024). Diversité, renouvellement du lyrique, évolution des formats des concerts, création contemporaine au carrefour des disciplines, compagnies et artistes en résidence… la nouvelle saison 2024 – 2025 à Compiègne, s’annonce incontournable, riche, accessible.
3 ÉVENEMENTS
Au carrefour de l’Histoire (tragique mais spectaculaire) et du sport, d’emblée s’imposent 3 TEMPS FORTS à ne pas manquer : première à Compiègne de « DIALOGUES DES CARMÉLITES », l’opéra choc de Francis Poulenc (14 décembre 2024), une partition qui s’inscrit dans l’histoire même de Compiègne et de son Théâtre Impérial : l’opéra fait écho aux dernières années des Carmélites de Compiègne, guillotinées il y a 230 ans, et dont l’histoire est intimement liée à la cité, en particulier au Théâtre Impérial, bâti sur les ruines de l’ancien Carmel (!) ; puis c’est « LE CARNAVAL DE VENISE » d’André Campra (les jeudi 30 et ven 31 janvier 2025), théâtre galant, heureux et sensuel du premier baroque français, autre production événement ; enfin, en mai 2025, un ORCHESTRE SYMPHONIQUE A VÉLO fêtera comme il se doit le légendaire PARIS-ROUBAIX, dont chaque départ a lieu à Compiègne… l’orchestre atypique et mobile jouera dans la ville, au Théâtre Impérial et lors d’une tournée dans le territoire (Concerto pour violon de Tchaïkovski et 3è Symphonie de Beethoven, « Eroica », Orchestre Les Forces Majeures, avec le violoniste Pierre Fouchenneret ; ateliers le 16 mai, grand concert sam 17 mai 2025).
SAISON ENGAGÉE… La saison 2024-2025 permet aussi d’aborder de nombreux sujets d’actualité, autant de thèmes qui intéressent et concernent tout un chacun : « l’esprit d’émancipation, la liberté, les épreuves de la vie ou encore la complexité des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, familiales, amicales ou sociétales », ainsi que le précise Éric Rouchaud, directeur.
ARTISTES EN RÉSIDENCE… Plusieurs personnalités et tempéraments artistiques venant de plusieurs continents sont invités à se produire sur la scène Compiégnoise pour au total 9 productions dans le domaine de l’opéra, du théâtre musical, de la comédie musicale (Broadway est à l’honneur ! avec « Broadway Rhapsody, George Gershwin / Kurt Weil, le 8 octobre 2024 ; puis, « Company » de Stephen Sondheim, les 15 et 16 mars 2025)…
Parmi les ensembles en résidence, La Tempête présentera sa nouvelle grande production « AZAHAR », le 22 nov 2024). Et Les Frivolités Parisiennes et Valérie Lesort, leur spectacle autour des Contes de CHARLES PERRAULT à la mode du début du XXe siècle :
poésie et loufoquerie garanties (jeudi 24 avril 2025)…
Au chapitre OPÉRA ET SPECTACLE BAROQUE, aux côtés du Carnaval de Venise déjà cité, à l’affiche au début de l’année 2025, vous ne manquerez pas le spectacle « Médée et Jason » de Charpentier / Lully / Rameau / Marais (le 28 nov),… sans omettre le vertigineux dispositif défendu par Le Concert Spirituel, de la Messe à 40 voix d’Alessandro Striggio (jeudi 5 juin 2025). Mention spéciale pour « MARIE-ANTOINETTE » défendue, évoquée par la diva sensuelle irrésistible Sonya Yoncheva qui revient ainsi à ses premières amours (baroques et préclassiques) : airs de Mozart, Gluck, Sacchini, Cherubini, Piccni… Les Arts Florissants, sous la direction de leur chef et fondateur, William Christie (jeu 7 no 2024).
La DANSE s’invite à Compiègne en un volet particulièrement prometteur également, avec entre autres productions événements : « Dance me » / Ballets Jazz Montréal (mardi 3 déc 2024) ; « Rave lucid » / Brandon Masele / Laura Defretin / Cie Mazelfreten (mardi 28 jan 2025) ; l’éblouissant ballet des Quatre Saisons du Malandain Ballet Biarritz (temps fort des jeudi 27 et ven 28 fév 2025) ; « Aterballetto » / Crystal Pite / Diego Tortelli… (mardi 18 mars 2025) ; « Requiem, la mort joyeuse » / Béatrice Massin / Fêtes Galantes (Mer 30 avril 2025), enfin « KA-IN » / Raphaëlle Boitel / Groupe acrobatique de Tanger (mardi 10 juin 2025).
Parmi LES GRANDS RVS SYMPHONIQUES, ne manquez pas le concert du jeudi 26 sept 2024, réunissant l’Orchestre National de France et le pianiste Francesco Piemontesi sous la direction d‘Eva Ollikainen (au programme : Concerto pour piano n°25 de Mozart / Fratres d’Arvo Pärt / Symphonie n°4 de Brahms : un must absolu ! D’autant plus dans la salle du Théâtre Impérial dont l’acoustique est l’une des meilleures de France.
Les quelques 72 spectacles et 161 représentations s’adressent ainsi à tous, sans omettre les … 562 représentations des productions et coproductions en tournée. L’offre compiégnoise est donc aussi foisonnante que généreuse. Ce sont aussi des opportunités pour prendre le temps : le temps de respirer, de réfléchir, de se poser, dans un monde de plus en plus rapide, qui « scrolle », zape et oublie… « Venez prendre le temps de respirer, de réfléchir et de vous laisser emporter par l’enthousiasme et la convivialité dans notre agora culturelle où se cultive le plaisir de partager la création artistique », nous invite Éric Rouchaud, non sans pertinence.
TOUTES LES INFOS, les détails des programmes, productions, des distributions sur le site des théâtres de Compiègne, Théâtre Impérial et Espace Jean Legendre : https://www.theatresdecompiegne.com/
CONSULTEZ la brochure en ligne ici :
https://www.theatresdecompiegne.com/notices-pj/brochure-de-saison-2024-2025-3887.pdf