Voici l’un des chocs de cette rentrée 2024 ! Fidèle à son esprit défricheur et curieux, au carrefour des disciplines (et des époques), Denis Raisin-Dadre et sa fabuleuse équipe de Doulce Mémoire fêtent en poésie et en musique, le 500è anniversaire de Pierre de Ronsard, grand alchimiste de la langue française ; Ronsard (1524 – 1585) aurait eu 500 ans le 11 sept prochain…. Il en découle ce double cd, somptueux autant que réjouissant.
Les musiciens ressuscitent la prosodie du verbe d’époque (les poèmes sont d’abord déclamés, proférés à la lyre, selon le modèle de l’Aède grec et la pratique adoptée à la cour des Valois) puis chantés selon les compositeurs de l’époque de Ronsard et après sa mort, jusqu’au XIXè, dont le goût néo Renaissance a produit les merveilles que l’on sait : les romantiques français s’emparent eux aussi de la verve élégantissime du poète de la Pléiade et s’enivrent comme nous des délices imagés ciselés par un Ronsard, esthète et sensuel.
Le CD1 réunit dans cette confrontation féconde textes et mises en musique, les poèmes devenus légendaires (« Que dis-tu, que fais-tu, pensive tourterelle ? », « Bon jour mon cœur, Bon jour ma douce vie », et bien sûr, « Mignonne, allons voir si la rose »), mis en musique par Antoine Gardane, Guillaume Boni, Roland de Lassus, Jean de Castro, Anthoine de Bertrand (l’une des révélations du cycle), Andreas Pevernage, Jehan Chardavoine, Guillaume Costeley, Rinaldo del Mel, Fabrice Marin Caietain… Chacun selon son goût illustre, commente, sublime les vers du poète.
Le CD2 interroge et témoigne de l’engouement des Romantiques pour Ronsard ; la mélodie française gagne un surcroît d’activité grâce aux nombreux compositeurs qui se passionnent ainsi pour la poésie « classique » d’un prestigieux membre de la Pléiade, qu’ils mettent en musique ses vers ou s’inspirent de ses sujets poétiques (l’amour et ses « égarements », vertiges, élans, soupirs…) : Gounod, Saint-Saëns, Ibert, Gouvy, Pauline Viardot, Dukas, Cécile Chaminade, jusqu’à Ravel, Ibert, Honeger, Alfredo Casella pour le XXè. Portrait de Ronsard posthume (XVIIè) DR
Les fidèles chanteurs et instrumentistes de Doulce Mémoire réalisent les déclamations, chansons et pièces instrumentales du CD1, tandis que le baryton Marc Mauillon et la pianiste Anne Le Bozec (sur un Pleyel 1905) restituent dans le CD2, la diversité des sensibilités et des styles inspirés de Ronsard au XIXè et XXè siècles. Magistral. « CLIC » de CLASSIQUENEWS automne 2024.
____________________________________
CD événement, annonce. RONSARD ET LA MUSIQUE : « Cueillez, cueillez votre jeunesse ! » Doulce Mémoire (2 cd Alpha classics) – enregistré en nov 2023 à l’Abbaye de Noirlac – Parution annoncée le 6 septembre 2024 – Prochaine critique complète à venir sur CLASSIQUENEWS – double CD élu « CLIC » de CLASSIQUENEWS automne 2024.
présentation
LIRE aussi notre présentation du programme RONSARD : « Cueillez, cueillez votre jeunesse ! » par Doulce Mémoire et Denis Raisin Dadre, dates de la tournée de concert en septembre 2024 (6>21 septembre 2024) : https://www.classiquenews.com/doulce-memoire-les-6-7-12-13-21-sept-2024-ronsard-cueillez-cueillez-votre-jeunesse-nouveaux-cd-et-concerts-evenements/