samedi 2 mars 2024

CD événement, annonce. ENHARMONIQUE : Constance Luzzati, harpe (1 cd PARATY)

A lire aussi

 

Forte de sa transcription pour harpe des Cento partite sopra passacaglia de Frescobaldi [originellement pour clavecin], la harpiste Constance Luzzati entend ne rien perdre des singularités harmoniques de certains passages, en particulier parce qu’ils sont propres au tempérament inégal des instruments baroques. Comment retrouver alors cette couleur [le « sel » de certains enchaînements harmoniques], cette sonorité originelle, malgré la transposition sur la harpe moderne ? Voilà tout l’enjeu d’une démarche aussi personnelle qu’originale.

Audacieuse et courageuse, en route vers cette quête sonore qui semble inatteignable, la harpiste apprivoise la technique de la harpe ancienne triple, à 3 rangées de cordes ; affronte encore le clavecin pour jouer les défis multiples des grands inventeurs du XVIII ème français : Royer, Duphly…

 

Constance Luzzati transcrit plusieurs pièces de Rameau…
Harpe enchantée

Très vite, se dresse la figure de Rameau : ses pièces et ses harmonies si singulières semblent mieux que d’autres se prêter à la transposition vers la harpe, sans perdre les chatoiements d’origine.

Il en découle ce programme inédit  au titre évocateur d’un enjeu autant esthétique que musical : « ENHARMONIQUE », composé des transcriptions pour la harpe moderne, des deux Livres de pièces de clavecin publiés en 1722 puis 1724, auxquelles est ajoutée aussi la dernière pièce pour le clavecin composée par Rameau alors devenu génie de l’opéra, « La Dauphine », conçue pour le mariage du Dauphin, fils de Louis XV, en 1747.

RAMEAU, génie de l’harmonie [depuis son fameux Traité de 1722), y redouble d’audace et d’intelligence musicale, révélant une véritable pensée où chaque note est pesée, soulignant combien la technique du geste, dans l’effet noté précisément par l’auteur, doit exprimer une intention harmonique précise. C’est un défi esthétique, musical, technique que Constance Luzzati relève ici, avec un raffinement constant, revivifiant Rameau sur la harpe, élargissant encore le répertoire de son instrument par l’acquisition de transpositions remarquables qui semblent ainsi couler de source.

 

 

_______________________________

CD événement. ENHARMONIQUE : Constance Luzzati, harpe (1 cd PARATY) – CLIC de CLASSIQUENEWS printemps 2023. Prochaine critique complete a venir sur Classiquenews.com – enregistré à Royaumont en déc 2021 (1 cd Paraty). 

 

 

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

31èmes VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2024 : le palmarès final

En direct sur France 3 et France Musique,  la 31è cérémonie des VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2024 s’est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img