vendredi 19 avril 2024

Brésil. 1er Festival international de Musique ancienne de Diamantina

A lire aussi

diamantina-festival-2015-bresil-orgueBrésil. Diamantina, 1er festival international de musique ancienne. 20 février > 1er mars 2015. Diamantina : la ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est surtout un nom destiné à briller. Si son passé illustre la quête des chercheurs de diamants venus explorer les massifs montagneux plutôt escarpés, la cité située au nord-est du Minas Gerais, territoire célèbre pour la richesse de son patrimoine, entend éblouir par un événement nouveau : son premier festival de musique ancienne dès février 2015.

diamantina-festival-homepage-582-420-classiquenewsNouveau festival baroque au Brésil. Le nouveau festival international de musique ancienne est d’autant mieux inscrit dans les ruelles étroites aux façades blanches quadrillées de lignes bleu ou jaune vifs que son répertoire répond au style architectural de la cité historique : ses fenêtres aux encadrements surlignés, – typique du style colonial baroque (XVIII ème)-,  ses toitures à tuiles, sa cathédrale baroque, ses nombreuses églises remarquablement conservées, rappellent la mémoire culturelle d’une ville qui a connu son essor à l’époque coloniale. C’est avec une autre perle historique, Paraty, l’un des fleurons patrimoniaux du Brésil.
Le festival réalise une alliance idéale entre musique et patrimoine qui réactive l’attrait touristique d’une ville particulièrement dynamique aujourd’hui. On connaît le bénéfice que permet pour les municipalités, l’implantation d’un festival : Cuenca en Espagne (Castilla La Mancha), Salzbourg évidemment, Aix en Provence en France : toutes ces villes ont eu l’intelligence de développer et soutenir un événement culturel majeur, devenu un emblème internationnalement salué et célébré.

 

 

 

Nouveau festival baroque au Brésil

le premier festival international de musique ancienne à Diamantina

 

 

marco-breschia-diamantina-bresil-premeir-festival-de-musique-ancienne-582-594Le festival international de musique ancienne de Diamantina prend son essor à 1200m d’altitude, sur un massif assez aride dans la vallée du fleuve Jequitinhonha, l’une des régions les plus isolées et énigmatiques de l’état de Minas Gerais au Brésil. Portée par Lira Cultura, sous les auspices du Ministère de la Culture du Brésil, l’événement offre un écho au riche passé local. Diamantina s’est développé tout au long du XVIIIe siècle à partir d’un noyau urbain (appelé Arraial do Tejuco), où la légendaire ex-esclave Chica da Silva, qui avait su séduire l’adjudicataire du contrat royal pour le monopole de l’extraction des diamants, João Fernandes, vécut comme une authentique reine. Témoignage éloquent de cette période de richesse et de splendeur, l’orgue de l’église du tiers-ordre de Notre Dame du Carme est le plus ancien entièrement construit au Brésil et toujours conservé. L’instrument, entièrement conçu et exécuté entre 1782 et 1787 par le facteur d’orgues autodidacte père Manoel de Almeida e Silva, a été utilisé par le compositeur José Joaquim diamantina orgue 1780Emerico Lobo de Mesquita dans la composition de plusieurs fleurons de la musique coloniale brésilienne. En écho à cet essor culturel et musical contemporain du règne de Louis XVI et Marie-Antoinette en France, le nouveau festival de Musique Ancienne de Diamantina propose une programmation sui suit ses intentions : « Patrimoine Immatériel / Patrimoine Matériel : un dialogue nécessaire ». Autour de l’orgue historique de ND des Carmes, l’œuvre de Lobo de Mesquita sera ressuscitée donc réestimée, mise en valeur dans son contexte luso-brésilien, ibéro-américain et italo-ibérique. De passionnantes confrontations, de probables (re)découvertes jalonneront ainsi les concerts à venir.

 

 

procopio_bruno_chemise_bleueBrésil, Diamantina. Première édition du Festival International de Musique Ancienne de Diamantina, du 20 février au 1er mars 2015. 8 concerts, cours d’interprétation historique du répertoire d’orgue ibérique et italien, exposés, débats, ateliers pour les enfants (consulter en ligne la programmation 2015)… Artistes invités : les ensembles Ministriles de Marsias (Espagne), Favola d’Argo (Portugal/Espagne) et Alemmares (Portugal), les organistes Bruno Forst, João Vaz, Elisa Freixo, Marco Brescia (fondateur du festival), portrait ci dessus à l’orgue, sans omettre le claveciniste francobrésilien (et chef d’orchestre) Bruno Procopio. En clôture du festival 2015, concert de cloches dans toutes la ville historique, avec la participation de plusieurs secteurs culturels et artistiques de la ville et de la région…

 

 

 

Approfondir :
Visitez le site officiel du Festival International de Musique Ancienne de Diamantina

 

Voir aussi le site de l’orgue historique Almeida e Silva / Lobo de Mesquita (1787) de Diamantina

 

 

 

diamantina-vile-baroque-couloir-passerelle-rue-582

 

 

 

Pourquoi y aller ?

 

4 raisons pour aller à Diamantina, et assister au 1er festival de musique ancienne :

1– la beauté de la ville historique (qui est aussi le berceau du président brésilien, Juscelino Kubitschek, initiateur de la construction de Brasilia.)
2– le climat à cette période de l’année : fin de l’été (donc chaleur plus supportable)
3– l’intérêt et l’originalité de la programmation musicale développée autour d’un orgue historique unique au monde restauré par le facteur français Frédéric Desmottes (qui a aussi restauré les deux orgues historiques de la Cathédrale de Cuenca en Espagne)
4– la forte attraction des sites naturels environnants la cité de Diamantina : cascades, lacs, paysages vallonés… d’une beauté sauvage préservée saisissante.

Voilà autant d’arguments culturels, environnementaux qui font du Festival international de musique ancienne de Diamantina, un événement désormais à suivre.

 

 

 

Illustrations : vues de la ville de Diamantina (Minas Gerais, Brésil, DR). L’organiste et fondateur du festival de musique ancienne de Diamantina : Marco Breschia © Lisa Soares. Bruno Procopio (DR).

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img