Comme étranger invité par Marie-Antoinette en France, le Napolitain Antonio Sacchini (1730-1786) arrive à Paris en 1783, depuis Londres; il succède ainsi à Gluck et son compatriote Piccinni et prolonge évidemment les avancées stylistiques de ses prédécesseurs. Pour le temple international du lyrique qu’est Paris, Sacchini offre une nouvelle musique moderne aux anciens livrets hérités de l’âge baroque. Renaud ne fait pas exception: contrairement à son titre, l’ouvrage cosmopolite et brillant, fait place nette au personnage clé de l’amoureuse enchanteresse Armide. La magicienne cède ici sa baguette pour dévoiler un visage tendre et implorant qui saura in fine convaincre et séduire son ennemi juré Renaud dont elle est tombée amoureuse malgré la guerre qui fait rage et qui oppose leurs deux clans respectifs… Style gluckiste, orchestre flamboyant voire frénétique (prélude du II), alliance des divertissements et du pathétique, des accents tragiques comme héroïque (le père d’Armide, Hidraot tient aussi un rôle important tout en tension virile), surtout arabesques stylées d’un bel canto italianisant… Renaud de Sacchini incarne un sommet lyrique français, en une formule européenne, au temps des Lumières. Reportage exclusif CLASSIQUENEWS.COM
dépêches
CD Ă©vĂ©nement, critique. SAINT-SAĂ‹NS, HUILLET : Concertos. Damien Ventula, violoncelle (1 cd Klarthe records, 2020) – Belle vitalitĂ© de l’orchestre de cordes, Ă©loquence contrastĂ©e, vivace du soliste toulousain… le rare Concerto pour violoncelle opus 33 de Saint-SaĂ«ns (arrangĂ© ici par le chef Gilles Colliard) s’impose par sa carrure Ă©nergique voire Ă©chevelĂ©e, ce dès le premier Allegro (non troppo) ; une volontĂ© conquĂ©rante que compense l’Allegretto central, conçu comme un menuet oĂą brille la tendresse plus intĂ©riorisĂ©e du violoncelle (ici un somptueux Antoine MĂ©dard de … 1675); orfèvre d’un jeu tout en accents et fluiditĂ©, Damien Ventula affronte dĂ©fis et points…
Coffret cd Ă©vĂ©nement. MAHLER / BERLINER PHILHARMONIKER (10 cds). Le prestigieux orchestre berlinois se montre très inspirĂ© en Ă©ditant ce coffret somptueux qui regroupe une nouvelle intĂ©grale des Symphonies de Mahler soit les 9 symphonies et l’Adagio de la 10è (laissĂ©e inachevĂ©e Ă la mort de Mahler en 1911). 8 chefs se partagent l’affiche en un cycle divers ainsi rĂ©alisĂ© sur une dĂ©cade. C’est dĂ©sormais une mĂ©moire de la direction, exploitant toutes les ressources d’un collectif parmi les plus impliquĂ©s de la planète classique qui se dĂ©voile, posant des jalons dans l’histoire du Philharmonique de Berlin. Le mĂ©lomane dĂ©couvre /…
STREAMING, opĂ©ra, critique, opĂ©ra chez soi. Paris, OpĂ©ra-Comique, le 19 janvier 2021. Mondonville : Titon et l’Aurore. Bill Christie. D’emblĂ©e dès l’ouverture, chef et orchestre montrent qu’ils sont au diapason de l’écriture impĂ©tueuse d’un Mondonville animĂ© voire survoltĂ© par l’esprit du théâtre. On distingue avec enthousiasme la belle nervositĂ© affirmĂ©e toute en cordes rugissantes et bondissantes, viriles et souples des Arts Flo, qui imposent cette frĂ©nĂ©sie que l’on connaĂ®t dĂ©jĂ du compositeur (cf. ses Motets et leur spiritualitĂ© si dramatique que les mĂŞmes interprètes ont su rĂ©vĂ©ler et sublimer). William Christie apporte cette tension vive, fusion habile d’élĂ©gance et de…
Compte-rendu, concert. VIENNE, concert du nouvel an, 1er janvier 2021 / Neujahrs Konzert 2021. Wiener Philharmoniker, Riccardo Muti (direction). Le chef milanais Riccardo MUTI revient « chez lui », pour le 6è fois au Musikverein de Vienne, cĂ©lĂ©brant ce 1er janvier 2021 : des retrouvailles qui sont saluĂ©es cette annĂ©e, Ă chaque fin de partie par les applaudissements enregistrĂ©s des spectateurs prĂ©sents mais derrière l’écran de la mondiovision covid oblige ; la salle est vide mais les instrumentistes sont plus impliquĂ©s que jamais pour une cĂ©lĂ©bration qui fĂŞte l’avènement de 2021 dans un contexte sanitaire des plus moroses, alors que…
STREAMING. LILLE, le 16 janvier 2021 : concert Escaich / Chausson. ON LILLE / Alexandre Bloch. Concert captivant depuis l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille et diffusĂ© sur la toile dans le cadre de l’offre digitale de l’ON LILLE / Orchestre National de Lille (Audite 2.0), Ă©laborĂ©e en rĂ©ponse au confinement des orchestres depuis la fin octobre 2019. La combinaison Escaich / Chausson, confirme que le National de Lille a Ă cĹ“ur de dĂ©fendre le rayonnement de notre patrimoine musical français. On notera en particulier le caractère très dramatique voire cinĂ©matographique de la partition de Thierry Escaich ; ses Ă©clairs…
à ne pas manquer
-
FRANCE MUSIQUE, WAGNER : Le Ring Jordan 2020, dès le 26 déc 2020. LE RING 2020 de l’Opéra National de Paris sur France Musique. Alors que la Tétralogie sera réalisée en huis clos en version de concert les 26, 28, 30 décembre 2020 et 2 janvier 2021 à l’Opéra Bastille, la maison parisienne en diffusera en direct chaque volet sur France Musique. Exemple éloquent de diffusion large et gratuite vers le plus large public : une proposition opportune en période de confinement.
Dates et horaires des diffusions France Musique
L’Or du Rhin : Samedi 26 dĂ©cembre 2020… -
FRANCE MUSIQUE, Lun 5 oct 2020, 8h20 : ALEXANDER NEEF. Le nouveau directeur de l’OpĂ©ra s’exprime sur les ondes de France Musique au moment oĂą il vient de prendre ses fonctions (1er septembre dernier) : beaucoup de questions demeurent sans rĂ©ponse car la situation Ă©conomique de la maison lyrique parisienne est considĂ©rablement dĂ©gradĂ©e… Alexandre Neef, rĂ©pond ainsi aux questions de Jean-Baptiste Urbain sur France Musique de 8h20 Ă 9h Ă l’occasion de la rentrĂ©e de l’opĂ©ra. Il a acceptĂ© de quitter son poste de directeur gĂ©nĂ©ral de la Canadian Opera Company Ă Toronto de manière anticipĂ©e pour remplacer StĂ©phane Lissner.…
radio
tous les programmes accéder au mag radio-
FRANCE 3, lun 4 janv 2021, 21h05. NĂ©ron, tyran de Rome. Mais empereur artiste voire musicien. C’est lui qui embrasa tout Rome (juillet 64) au motif qu’il s’agissait d’un tableau onirique inspirant le poète qu’il Ă©tait Ă ses heures intimes… La lĂ©gende prĂ©cise qu’il chanta s’accompagnant de sa lyre depuis le Quirinal, comme excitĂ© par le spectacle des flammes dĂ©vorant la citĂ© impĂ©riale. De fait, l’incendie dura 6 jours. Le magazine Secrets d’histoire, après un rĂ©cent numĂ©ro dĂ©diĂ© Ă Beethoven (dĂ©cembre dernier pour les 250 ans de la naissance du grand Ludwig), aborde ici une autre figure historique hautement artistique…
-
ARTE. Samedi 19 dĂ©cembre 2020, 13h. TCHAIKOVSKY : Le lac des cygnes (Kiev, juin 2019). Le ballet de l’OpĂ©ra national d’Ukraine rĂ©alise une version fiĂ©vreuse et techniquement maĂ®trisĂ©e du chef d’oeuvre de Piotr Illiytch, conçue en 1986 par Valery Kovtun, inspirĂ© de Marius Petipa. En forĂŞt, le prince Siegfried rencontre la belle Odette qui chaque soir, se transforme en cygne blanc. S’il l’épouse, l’envoĂ»tement dont elle victime, jetĂ© par le sorcier Rothbart, sera rompu, et Odette redeviendra femme. C’est compter sans l’esprit haineux et manipulateur du sorcier qui engendre sa propre crĂ©ature noire, Odile, le cygne d’ébène, jumeau du cygne…
télé
tous les programmes accéder au mag télé-
STREAMING, opĂ©ra, critique, opĂ©ra chez soi. Paris, OpĂ©ra-Comique, le 19 janvier 2021. Mondonville : Titon et l’Aurore. Bill Christie. D’emblĂ©e dès l’ouverture, chef et orchestre montrent qu’ils sont au diapason de l’écriture impĂ©tueuse d’un Mondonville animĂ© voire survoltĂ© par l’esprit du théâtre. On distingue avec enthousiasme la belle nervositĂ© affirmĂ©e toute en cordes rugissantes et bondissantes, viriles et souples des Arts Flo, qui imposent cette frĂ©nĂ©sie que l’on connaĂ®t dĂ©jĂ du compositeur (cf. ses Motets et leur spiritualitĂ© si dramatique que les mĂŞmes interprètes ont su rĂ©vĂ©ler et sublimer). William Christie apporte cette tension vive, fusion habile d’élĂ©gance et de…
-
E CONCERT : LILLE, sam 16 janvier 2021, 20h. CHAUSSON, ESCAICH. Musique française romantique et contemporaine. Confinement du secteur oblige, L’ONLille poursuit son cycle de concerts digitaux (Audito 2.0). Le concert programmé le 14 janvier 2021 est proposé en STREAMING ce sam 16 janvier 2021 à 20h sur le site YOUTUBE de l’Orchestre National de Lille. La Symphonie de Chausson est un monument orchestral du romantisme français encore méconnu et même sousestimé. Après l’avoir enregistré au disque, l’Orchestre National de Lille la joue lors de ce premier concert 2021 rpésenté ainsi en streaming samedi prochain.
_____________________________________________________________________________________
E… -
LILLE, ONL, le 14 janv 2021. Chausson : Symphonie. Alexandre Bloch nous offre un somptueux concert de musique française en faisant dialoguer deux Ĺ“uvres importantes, la Symphonie du Romantique Ernest Chausson, et le Concert pour orgue de Thierry Escaich… (avec en soliste le compositeur lui-mĂŞme) Alliage rĂ©ussi entre romantisme et musique contemporaine. Après l’avoir enregistrĂ© au disque, L’Orchestre National de Lille et Alexandre Bloch (directeur musical) jouent la Symphonie de Chausson, sommet orchestral du compositeur romantique français, avec son diptyque Ă©blouissant « Poème de l’amour et de la mer » opus 19.
Notre rĂ©dacteur Lucas Irom Ă©crivait alors (au moment… -
POITIERS, TAP. Le 19 janv 2021. DVORAK, TCHAIKOVSKY, MANOURY, OCNA. Anniversaire orchestral. L’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine marque la reprise de l’activitĂ© des concerts au dĂ©but 2021 tout en fĂŞtant ainsi ses 40 ans ; un Ă©vĂ©nement espĂ©rĂ©, attendu, enfin effectif, d’autant que pour l’anniversaire de la phalange, son directeur musical, le chef et pianiste Jean-François Heisser invite son Ă©lève Jean-FrĂ©dĂ©ric Neuburger comme soliste du Concerto pour piano de Piotr Illyitch Tchaikovski, sommet de l’écriture pianistique. Autre perle et accomplissement orchestral, la symphonie romantique au souffle irrĂ©prĂ©sible d’Antonin Dvorak, dite « du Nouveau Monde », tĂ©moignage du compositeur tchèque alors…
-
OPERA EN LIGNE, opĂ©ra chez soi : Offenbach, Les Contes d’Hoffmann par Barrie Kosky, dim 27 dĂ©c 19h (Berlin, Komische Oper). Dans l’imagination fiĂ©vreuse du poète Hoffmann, le Don Giovanni de Mozart l’entraĂ®ne dans un voyage frĂ©nĂ©tique voire cauchemardesque oĂą l’amour revĂŞt 3 visages fĂ©minins, chacun distinct et hallucinĂ© : Olympia, la poupĂ©e Ă©lectrique ; Antonia, la chanteuse maudite ; Giuletta, courtisane manipulatrice. Autour du poète piĂ©gĂ©, circulent et Ĺ“uvrent les figures dĂ©moniaques enclines Ă le perdre : Spalanzani, Coppelius, Crespel, Miracle, Pitichinaccio, Dapertutto… Admiratif de Mozart, Hoffmann se perd dans ce dĂ©dale amoureux, en vertiges de l’amour, illusions sĂ©rielles…
-
EN DIRECT, VIENNE : le concert du Nouvel An sans public. Le Musikverein de Wien accueille le 1er janvier 2021, le lĂ©gendaire concert du Nouvel An, rĂ©alisĂ© par le Philharmonique de Vienne cette annĂ©e sous la direction de Riccardo Muti est diffusĂ© en direct en mondiovision (France 2 / 90 pays) et sur France Musique depuis une salle aux ors dĂ©sormais mythiques et pour l’occasion covid oblige, sans public. Mais pour prĂ©server l’ambiance, les applaudissements des spectateurs qui le souhaitent pourront ĂŞtre diffusĂ©s dans la salle via une application. Riccardo Muti prolonge la tradition viennoise, laissant la part belle dans…
-
ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE, Casse-noisette : 22 déc 20h (streaming / AUDITO 2.0). Pour les fêtes de Noël, l’ON LILLE Orchestre National de Lille joue le ballet de Tchaikovski : Casse-Noisette, chef d’oeuvre légendaire offrant plusieurs airs irrésistibles. Le concert retransmis depuis l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille, est présenté dans une version inédite avec la complicité de l’artiste sur sable ukrainienne Kseniya Simonova et dirigé pour la première fois à l’ONL par le chef hongrois Gábor Káli.
A la source, le livret du ballet reprend l’adaptation du conte fantastique d’E.T.A Hoffmann, rĂ©alisĂ©e par Dumas père. Le soir de NoĂ«l.… -
Compte-rendu critique, opĂ©ra (streaming). Berlin, le 14 dĂ©c 2020. Wagner : Lohengrin. Alagna. Bieito / Pintscher – Roberto Alagna chante son premier Wagner en incarnant Lohengrin Ă Berlin, en dĂ©cembre 2020. Comme un acte de rĂ©sistance contre l’asphyxie dont souffrent les théâtres d’opĂ©ra en Europe, l’OpĂ©ra d’État de Berlin rĂ©ussit le dĂ©fi de monter sur scène Lohengrin en dĂ©cembre 2020, sans public mais retransmis en huis clos, – respect des gestes barrières appliquĂ©s sur les planches, sur internet afin que chacun depuis son salon ou tout Ă©cran connectĂ© (l’opĂ©ra chez soi) puisse apprĂ©cier les enjeux artistiques de cette nouvelle production…
-
E CONCERT de l’Orchestre des Champs ElysĂ©es, ce soir, jeudi 17 dĂ©c 2020, 19h30. L’Orchestre des Champs ElysĂ©es propose un concert en streaming, Ă 19h30, en remplacement de sa tournĂ©e Ravel qui devait avoir lieu en dĂ©cembre et qui a Ă©tĂ© annulĂ© en raison du confinement (cf annonces prĂ©sidentielles du 10 dĂ©c dernier). L’orchestre prĂ©sente ainsi son travail Ă tous et enregistre dimanche 20 dĂ©c le programme pour une diffusion tv. Ce concert en direct diffusĂ© sur Youtube fait partie de l’offre digitale de l’Orchestre, intitulĂ©e « odyssĂ©es numĂ©riques ». C’est l’occasion d’écouter deux chefs d’oeuvres de Maurice Ravel et…
-
OpĂ©ra en ligne. BOIELDIEU : La dame Blanche, ven 11 dĂ©c 2020, depuis l’OpĂ©ra de Rennes, 19h30. La production mise en scène par Louise Vignaud et dirigĂ©e par Nicolas Simon Ă la tĂŞte de l’Orchestre sur instrument ancien des Siècles (19 instrumentistes) devait ĂŞtre créée Ă Compiègne (6 nov dernier) puis tourner en France cette saison (15 reprĂ©sentations dans 6 théâtres). L’ensemble de la tournĂ©e est reportĂ©e Ă l’automne-hiver 2021-2022. La captation du 11 dĂ©c 2020 devrait dĂ©voiler la rĂ©ussite du projet. François-Adrien Boieldieu (1775 – 1834) Ă©blouit par sa grâce mĂ©lodique, son sens du théâtre et sa pĂ©tillance contrastĂ©e…
-
OPÉRA sur internet : IphigĂ©nie en Tauride Ă l’OpĂ©ra de Rennes, le 5 dĂ©c 2020. L’IphigĂ©nie en Tauride de Gluck est une tragĂ©die sublime qui ressuscite la dignitĂ© des hĂ©ros mythologiques avec exception une fin heureuse. Sous la direction de Diego Fasolis, dans la mise en scène du mayennais Julien Ostini l’action pose la question de « l’altĂ©ritĂ©, d’une forme de quĂŞte spirituelle et de la capacitĂ© des humains Ă vivre ensemble. CondamnĂ©e Ă ĂŞtre immolĂ©e par son père Agamemnon, IphigĂ©nie est sauvĂ©e et transportĂ©e par Diane en Tauride oĂą elle est devenue prĂŞtresse. Mais elle doit sacrifier un Ă©tranger…
-
LILLE, ORCHESTRE NATIONAL : sam 28 nov 2020, 20h. François LELEUX. InvitĂ© spĂ©cifique de ce programme prĂ©sentĂ© par l’Orchestre National de Lille, l’hautboĂŻste François Leleux, nĂ© Ă Croix, propose 3 pièces majeures et de caractère pour son instrument. C’est l’occasion pour les pupitres requis du National de Lille d’approfondir encore leur approche chambriste, dans l’écoute et le partage, accompagnant en nuances et mesure, le chant volubile du soliste. Les partitions de Mozart et de Strauss indiquent la facilitĂ© virtuose et musicienne de deux jeunes gĂ©nies de la musique ; Strauss en 1881, n’ayant que 17 ans lorsqu’il compose la SĂ©rĂ©nade.…
concerts et opéras
voir notre agenda accéder au mag concerts et opératemps forts
-
Concerts du Nouvel An 2021 : l’offre digitale pléthorique ce vendredi 1er janvier 2021 permet de fêter la nouvelle année, cédant l’inquiétude pour l’espoir. En ce temps de pandémie et de virus mutant, quelques orchestres et chanteurs répondent présents pour célébrer le passage à l’an neuf, porteur d’espérance. Classiquenews ajoute ici sa sélection d’événements remarquables à vivre et revoir sur les ondes (télé, radio) et sur plusieurs sites qui ont démontré depuis quelques semaines une étonnante inventivité.
Evidemment toutes les phalanges s’inspirent du modèle du genre, le CONCERT DU NOUVEL AN Ă VIENNE, cette annĂ©e dirigĂ©e par Riccardo Muti, diffusĂ©… -
Compte-rendu critique opĂ©ra (streaming). Dijon, le 11 dĂ©c 2020. Luigi ROSSI : Il Palazzo incantato / Le palais enchantĂ©. Murgia / Alarcon. L’OpĂ©ra de Dijon marque le dĂ©part de son directeur Laurent Joyeux avec cette recrĂ©ation de l’opĂ©ra de Luigi Rossi, Le Palais enchantĂ© (Il Palazzo incantato), retransmis sur internet en huis clos du 11 au 31 dĂ©cembre 2020 (accès gratuit). L’ouvrage est un bon repère dans l’histoire de l’opĂ©ra romain baroque sous le pontificat fastueux d’Urbain VIII : créé en fĂ©vrier 1642, au Palais Barberini, l’annĂ©e de l’Incoronazione di Poppea du VĂ©nitien Monteverdi… L’annĂ©e est donc celle d’une maturitĂ©…
-
E CONCERT de l’Orchestre des Champs ElysĂ©es, ce soir, jeudi 17 dĂ©c 2020, 19h30. L’Orchestre des Champs ElysĂ©es propose un concert en streaming, Ă 19h30, en remplacement de sa tournĂ©e Ravel qui devait avoir lieu en dĂ©cembre et qui a Ă©tĂ© annulĂ© en raison du confinement (cf annonces prĂ©sidentielles du 10 dĂ©c dernier). L’orchestre prĂ©sente ainsi son travail Ă tous et enregistre dimanche 20 dĂ©c le programme pour une diffusion tv. Ce concert en direct diffusĂ© sur Youtube fait partie de l’offre digitale de l’Orchestre, intitulĂ©e « odyssĂ©es numĂ©riques ». C’est l’occasion d’écouter deux chefs d’oeuvres de Maurice Ravel et…
-
LIVE STREAMING : 11 dĂ©c, 20h30. ANAMORFOSI par Le Poème Harmonique. Concert en direct Ă vivre sur Youtube, vend 11 dĂ©c 20h30. Le Poème Harmonique explore l’Italie du Seicento, « oĂą la langue musicale est celle des passions, profanes et sacrĂ©es »… Le programme a Ă©tĂ© l’objet d’un somptueux album discographique (enregistrĂ© en juin 2018) distinguĂ© par le CLIC de CLASSIQUENEWS : Cd critique. ANAMORFOSI : Allegri, Marazzoli, Monteverdi (Le Poème Harmonique, juin 2018 – 1 cd ALPHA) – « Au carrefour du profane et du sacrĂ©, se dĂ©veloppe une mĂŞme musique, constante et touchante par ses aspĂ©ritĂ©s passionnelles. En…
-
STREAMING, spectacles en ligne. Le TCE à l’heure digitale: spectacles enregistrés au TCE Théâtre des Champs Elysées / diffusés en décembre 2020 et janvier 2021.
DIFFUSION (gratuite) via la web TV du TCE
et les réseaux sociaux de la Caisse des Dépôts.
https://www.theatrechampselysees.fr/
MUSIQUE
————————————————————————————————————————————————–
> Diffusion à partir du 8 décembre 2020 (10h)
JUPITER et Léa Desandre
Ensemble Jupiter – Lea Desandre, mezzo-soprano
Lettres amoureuses > Enregistrement le 5 dĂ©cembre. Musique ancienne & baroque – Créé  en  2018,  l’Ensemble  Jupiter  est  un  collectif  de  jeunes  instrumentistes et chanteurs dĂ©diĂ© Ă la musique ancienne. Leur …
en direct sur internet
toute la grille accéder au mag internet-
CINEMA, Anna Netrebko chante AIDA de Verdi, les 25 juin et 2 juillet 2020. Retour de l’opĂ©ra dans les salles obscures. Dans le cadre de l’opĂ©ration Viva l’opĂ©ra !, Ă 19h30 pour les deux dates, revivez la magie d’une production convaincante grâce au nerf expressif du chef Riccardo Muti, au timbre charnel blessĂ© de la soprano Anna Netrebko dans le rĂ´le d’Aida, esclave Ă la cour de Pharaon et dont est Ă©pris le gĂ©nĂ©ral victorieux Radamès… Pour autant, la fille de Pharaon, Amneris (ample contralto sombre) jalouse Aida car elle aime aussi Radamès. Anna Netrebko Ă©tait alors diva verdienne, ayant…
-
CINÉMA, Fidelio le 17 mars 2020, 18h. Jonas Kaufmann chante Florestan dans les salles obscures… Célébrez le 250ème anniversaire de Mudwig Beethoven, grâce à la diffusion en live de la nouvelle production du Royal Opera Fidelio, avec dans le rôel de Florestan, le prisonnier, victime de l’arbitraire tyranique, JONAS KAUFMANN dont le timbre rauque, de félin blessé, la puissance et la finesse devraient renouveler l’interprétation du personnage, dans le sillon d’un John Vickers avant lui.
Fidelio narre le parcours de LĂ©onore, qui sous les traits d’un homme (Fidelio), entend sauver son mari Florestan, prisonnier politique dĂ©tenu par le tyran Don… -
CINEMA, en direct du MET : HAENDEL, AGRIPPINA. Le 29 fĂ©v 2020. Joyce DiDonato, impĂ©ratrice haendĂ©lienne chante la mère de NĂ©ron, prĂŞte Ă tout pour que l’empereur Claude son Ă©poux, nomme comme son successeur le fils qu’elle a eu en premières noces. NĂ©ron ne pouvait trouver mère plus ambitieuse et travailleuse, et manipulatrice, d’une obsession quasi maladive… au bord de la folie. ERATO vient de publier l’intĂ©grale d’AGRIPPINA avec le très fougueux Maxym Emelyanychev pilotant la nervositĂ© expressive de son ensemble Il Pomo d’Oro. A New York, dans la nouvelle production Ă©vĂ©nement Ă New york (dĂ©jĂ vue Ă Bruxelles), David…
-
CinĂ©ma, ballet. CoppĂ©lia, mardi 10 dĂ©cembre 2019 en direct du ROH, Londres. CoppĂ©lia, grand classique du Royal Ballet Ă Covent Garden (londres), est ainsi projetĂ© en direct dans les cinĂ©mas partout en France, ce 10 dĂ©cembre 2019 (20h15). Fantastique et poĂ©tique, le ballet CoppĂ©lia bĂ©nĂ©ficie d’une musique raffinĂ©e, conçue par LĂ©o Delibes. A Londres, la partition est devenue un pilier du rĂ©pertoire de la troupe de danseurs britanniques depuis qu’elle a Ă©tĂ© chorĂ©graphiĂ©e par la fondatrice du Royal Ballet, Dame Ninette de Valois. InspirĂ© des Contes d’Hoffmann, l’action fait paraĂ®tre une poupĂ©e mĂ©canique plus vraie que la vie, charmant jusqu’à …
-
LILLE, ONL. STAR WARS, 14 et 15 fĂ©v 2019. CinĂ©-concert de rĂŞve Ă Lille… La saga Star Wars de George Lucas n’aurait jamais eu son retentissement ni sa puissance dramatique sans le chant de l’orchestre qui sert de rĂ©sonateur, d’amplificateur Ă sa formidable action interstellaire. John Wiliams a composĂ© l’une des musiques de films les plus envoĂ»tantes, inscrites dans le mystère voire la terreur (quand l’infâme Dark Vador paraĂ®t), mais aussi dans le drame et l’onirisme des Ă©toiles… L’Orchestre National de Lille joue la carte du grand Ă©cran et de la magie orchestrale en proposant pendant deux soirs, les 14…
cinéma
toute la grille accéder au mag cinéma-
PARIS, Exposition : « SAINT-SAĂ‹NS, un esprit libre » : 5 mars > 20 juin 2020. Le Palais Garnier Ă PARIS, Ă travers la Bibliothèque MusĂ©e de l’OpĂ©ra cĂ©lèbre le centenaire de la mort (1921 – 2021) du plus grand romantique français de la seconde moitiĂ© du XIXè : Camille Saint-SaĂ«ns (1835 – 1921), jamais couronnĂ© par le Prix de Rome ni reconnu Ă sa juste valeur par les institutions Ă©tatiques ; aux cĂ´tĂ©s de Massenet, Saint-SaĂ«ns offre un visage diffĂ©rent du romantisme Ă la française grâce Ă son sens du drame (ses opĂ©ras Samson et Dalila ou Ascanio rĂ©cemment…
-
EXPO, Paris. Les Musiques de Picasso Ă la Philharmonie, jusqu’au 3 janvier 2021 : c’est l’expo Ă©vĂ©nement de cette rentrĂ©e post confinement. La musique chez Picasso est d’autant plus passionnante Ă mesurer et dĂ©couvrir que le sujet fut source de passion et de dĂ©clarations spectaculaires voire dĂ©finitive de la part du peintre. S’il a dĂ©clarĂ© qu’il n’aimait pas la musique, Picasso comme Victor Hugo avait une idĂ©e trop haute de la crĂ©ation musicale et des citations instrumentales pour accepter leur dĂ©voiement. Pas une toile ou une composition de Picasso qui en reprĂ©sentant un instrument ou un instrumentiste, n’ait Ă©tĂ© minutieusement…
-
CONFINEMENT. EXPOS et musées virtuels à visiter.
Et si le confinement Ă©tait tout simplement le temps des musĂ©es et des expos ? Comme pour l’opĂ©ra, les ballets et les concerts en ligne dĂ©sormais, l’offre culturelle musĂ©ale comme les expositions enrichissent considĂ©rablement leurs contenus. Les parcours et programmes virtuels sont en plein essor. CLASSIQUENEWS vous propose sa sĂ©lection des sites les plus captivants. Le monde de demain a dĂ©jĂ commencĂ© : ce ne sont pas les programmes culturels ci après sĂ©lectionnĂ©s qui infirmeront cette Ă©volution sociĂ©tale et culturelle. Il faut Ă prĂ©sent envisager de nouvelles manières d’accĂ©der aux Ĺ“uvres, de vivre… -
ARTE, dim 5 avril 2020, 17h45. JAMES TISSOT L’étoffe d’un peintre – Portraitiste de la haute sociĂ©tĂ© britannique et parisienne, le nantais James Tissot (1836-1902) portraiture les mondanitĂ©s et les rituels sociaux comme les mutations de son temps, en particulier celui de l’Angleterre Ă l’âge industriel quand il se fixe Ă Londres (1871) après la guerre de 1870.
S’il a reniĂ© son prĂ©nom (Jacques-Joseph) fleurant bon la bourgeoisie provinciale (nantaise) du XIXe siècle succombant Ă l’anglomanie ambiante (l’Angleterre victorienne, celle du musicien Elgar, est la première puissance europĂ©enne), « James » Tissot, nĂ© Ă Nantes en 1836, a conservĂ© le… -
PARIS, Palais Garnier, EXPO « L’aventure du Ring en France », 5 mai – 13 sept 2020. Bibliothèque-musĂ©e de l’OpĂ©ra / BNF – OpĂ©ra national de Paris. Histoire de la mise en scène de la TĂ©tralogie en France, de la fin du 19e siècle Ă aujourd’hui. Au dĂ©but des annĂ©es 1890, Charles Lamoureux s’investit plus que tout autre pour faire Ă©couter les opĂ©ras de Wagner dont Lohengrin et Tristan und Isolde. Mais le Ring wagnĂ©rien créé Ă Bayreuth en aoĂ»t 1876 s’imposera plus tard encore sur la scène de l’OpĂ©ra national. Il est vrai que le contexte de la première…
Pingback: OpĂ©ras de Gluck. D’Alceste Ă Armide : l’Ă©pure tragique et lugubre | Classique News
Pingback: Bruno Procopio, jeune maestro Ă Liège et Ă Rio (dĂ©cembre 2014 – mars 2015) | Classique News
Pingback: Antonio Sacchini (1730-1786) | Classique News
Pingback: Rio. Bruno Procopio dirige Renaud de Sacchini (1783) | Classique News
Pingback: RIO : Bruno Procopio crée Renaud de Sacchini | Classique News